probleme de terre

  1. nico1313
    (13) Bouches-du-Rhône
    Bonsoir

    petit problème pour enfoncer le piquet de terre,50cm de terre sèche (presque poussière) ensuite de la roche, j'ai fait tester la résistance 450 ohm c'est pas bon du tous.

    si quelqu'un as une solution.....


    PS. c'est une maison de village sans cour.
     
    nico1313 , 16 Avril 2008
    #1
  2. nico1313
    (13) Bouches-du-Rhône
    merci bien Lionel pour ton conseil je te tiens au courant (quel jeu de mot).:=)
     
    nico1313 , 17 Avril 2008
    #2
  3. Bonjour, je viens de faire tester la terre chez moi
    J'ai deux circuits de terre, un pour le garage et un pour la partie habitable.
    L'électricien que j'ai vu a testé la terre du garage et elle fait environ 52 Ohms, et en testant la terre de la partie habitable, avec son appareil, les différentiels sautent, il m'est donc impossible de savoir si ma terre fonctionne... Il m'a dit que ce problème venait surement du fait qu'un retour de neutre serait branché avec un fil de terre. Mes questions :
    Puis-je, à partir du tableau éléctrique et d'un multimètre, savoir quelle est le fil de terre qui foaaarr !?? cad celui qui serait événtuellement branché avec le neutre, pour que je puisse aller régler le pb ?
    Avez vous un autre diagnostic pour mon pb de terre ? et une solution :-D
     
    mat7 , 21 Avril 2008
    #3
  4. le test a été effectué avec un tellurohmètre. je viens juste de changer le tableau, et tous les fils bleu et rouge sont branché correctement. je viens aussi de refaire le branchement de terre avec mon piquet extérieur. Mais il est possible que dans les combles il y ai un mauvais branchement, et comme quand j'ai acheté la maison la terre n'avait surement jamais été testé, je ne pouvais pas savoir que ce pb existait... C'est pour ca que j'aimerai pouvoir régler le pb à partir du tableau pour ne pas crapahuter dans les combles pour vérifier chaque fil...
     
    mat7 , 3 Mai 2008
    #4
  5. nico1313
    (13) Bouches-du-Rhône
    Comme promis Lionel je te tiens au courant des résultats ,j'ai rajouter 3 piquets enfoncer a environ 80 et 90cm , câble denuder de 25mm² pour relier tous ça en passant le câble dans les maille de la ferraille pour la dalle ensuite béton dessus .

    Résultat du test précédent 845ohm(je m'étais tromper j'avais écrit 450)
    Maintenant 112ohm c'est pas le top mais c'est déjà bien.

    Merci bien pour vos conseils,
    je mettrait des photos bientôt.
     
    nico1313 , 4 Mai 2008
    #5
  6. Marsu
    (59) Nord
    Bonjour,

    Votre électricien a du mal utiliser son Tellurohmètre car il n'aurait pas créer le déclenchement de votre DB, cette mesure se faisant hors tension barrette de ouverte.

    Si vous voulez éffectuer une mesure de terre sous tension, il faut que votre électricien utilise un mesureur de boucle de défaut .

    Ou un appareil comme le Catu DT 300 qui permet de vérifier la terre sur chaque prise conformément à la C15-100.

    D'autre part votre électricien aurait du vous signaler qu'il est interdit d'avoir deux puits de terre non interconnecté car vous pouvez avoir une DDP dite de terre dangereuse.

    Si votre installation vient d'être refaite, vous devez avoir des ID 30mA s'ils ne déclenchent c'est qu'à priori il n'y a pas défaut à la terre et que votre électricien doit refaire sa mesure de terre.

    Cordialement
     
    Marsu , 18 Mai 2008
    #6
  7. Marsu
    (59) Nord
    Bonjour,

    Avec 112 ohms, ce serait un refus du Consuel.

    Lorsque vous avez mis vos piquets de terre complèmentaires :

    1 - Ils devaient avoir une dimension minimale de 1,5m (il existe de plus grande dimension et même des rallonges);
    2 - Le diamètre extérieur minimal de 25mm, s'ils sont en acier galvanisé;
    3 - La distance entre chaque piquet de terre doit être au moins égale à deux fois la profondeur de chaque piquet;
    4 - Chaque piquet de terre doit posséder son puit de terre;
    5 - Les interconnections devront être réalisé avec la cablette en 25mm².

    Si après une mise en oeuvre soigné, vous n'arrivez pas à baisser la valeur de votre terre; vous devrez modifier votre tableau divisionnaire afin de mettre en sécurité se dernier en mettant en place des ID 30mA protégeant tous les départs de votre habitation.

    Cordialement,

    Le Marsu
     
    Dernière édition par un modérateur: 18 Mai 2008
    Marsu , 18 Mai 2008
    #7
  8. bZone
    bZone Grand Chef Equipe BricoZone Supporter
    (02) Aisne
    voila un sujet bien intéressant :)

    merci à Marsu pour son temps !
     
    bZone , 19 Mai 2008
    #8
  9. merci bcp pour tout le temps consacré a mon pb
     
    mat7 , 21 Mai 2008
    #9
  10. Le problème de plusieurs terres bonne ou pas,provenant de deux points different créé une DDP entre celles ci donc ton différenciel fait son travail par rapport au neutre EDF qui lui est relié aussi à la terre;distance entre celle d'EDF et la votre 15 m minimum ;et relié les deux terre particulier car ceci peu en cas d'orage tous monter en tension três élévée dû aux distance entre elle; me recontacter si encore probleme
    PS: j'ai travaillé à EDFet je connais bien ce problème très embigu
     
    lililab , 23 Juillet 2008
    #10
  11. Marsu
    (59) Nord
    Bonsoir Lililab,

    Il faut lire les réponses dans leurs intégralités car c'est ce que je disais. Concernant la distance de 15 mètres, je ne me suivant plus ce que dit la norme au niveau de la C15-100 (Domaine privé) mais l'EDF ou la RTE ne sont pas vraiment intéressés par cette partie du normatif. En limite de propriété l'EDF serait intéressé par la C14-100.

    Moi, aussi je ai eu l'occasion de passer par l'EDF.

    Cordialement,

    Le Marsu
     
    Marsu , 23 Juillet 2008
    #11
  12. nico1313
    (13) Bouches-du-Rhône
    bonjour Marsu
    alors voila apres 2 mois de travaux la dalle de la cave a bien secher ,la terre a etais mesurer a 111 ohms encore moins que quand la dalle etait fraiche.
    pour repondre a tes questions les piquets sont de longueur 1m de toute façon il ne sont rentrer que de 80cm dessous de la roche.pour tous le reste c'est bon piquet galva....ect

    a la mesure il y as eu un blem quand ont as tester sur un prise du disjoncteur type A il a sauter mais pas sur le type AC .
    comme disjoncteur j'ai mis ça c'est bon ou pas???
    http://imageshack-france.com/show.php/193378_1009242.JPG.html
     
    nico1313 , 18 Août 2008
    #12
  13. BATXEL
    (77) Seine-et-Marne
    Bonsoir à tous,
    La prise de terre dans un logement doit avoir une valeur inférieure à 100 ohms, et la totalité de l'installation électrique doit être protégée par un dispositif de protection 30 mA. Cependant, on considère qu'un logement existant respecte les prescriptions du "Guide de mise en sécurité" édité par POROMOTELEC si, entre autre, la sensibilité du différentiel est approprié à la valeur de la terre soit dans votre cas 300mA pour une terre infèrieure à 166 Ohms.
    Sauf erreur,Il n’existe pas, à ce jour, de texte réglementaire qui impose à un propriétaire de faire réaliser une prise de terre et son circuit de terre associé pour des locaux existants à usage d’habitation principale. En l’absence d’une installation de mise à la terre, il est recommandé de réaliser une mise en sécurité de l’installation électrique des logements telle qu’elle est définie par PROMOTELEC.
    La C15-100 n'a pas d'effet rétroactif, en revanche votre responsabilité peut etre engagée en cas d’accident avec un tiers. Dans la mesure du possible respectez la C15-100, mais lorsque cela n'est pas possible appliquez la "mise en sécurité" de votre installation. Biensur, ceci n'est pas applicable pour un logement neuf, une rénovation totale ou lors de travaux réalisé par des pros(quoique).

    Cordialement.
    BATXEL-77165 St Soupplets
     
    BATXEL , 18 Août 2008
    #13
  14. Marsu
    (59) Nord
    Bonjour,

    Je rejoins l'avis de Batxel, il faut adapter la protection différentiel de votre DB en fonction de la valeur de votre prise de terre.

    C'est normale que votre prise de terre augmente plus l'hygrométrie diminue, c'est lié à la résistivité.

    Il n'a pas d'obligation de mise aux normes par le propriétaire de son installation électrique ou du moins pas encore, si ce n'est en cas de rénovation totale ou de rénovation avec modification des volumes avec déclaration.

    Qui a fait la mesure et avec quoi ?

    Si c'est avec un tellurohmétre la barrette de mesure ou de coupure doit être ouverte et la mesure se fait hors tension.

    Quelle est la surface de votre habitation ?

    Qui a t-il sous l'ID de type A ?

    Cordialement,

    Le Marsu
     
    Marsu , 19 Août 2008
    #14
  15. BATXEL
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour,
    Pour completer ce que vous dit Marsu, l'utilisation d' un tellurohmètre necessite la mise en place de terres de comparaison, si celles-ci sont mal disposées ou planter dans un sol peu conducteur, les mesures ne sont pas toujours tres fiables et il faut s'y reprendre à plusieurs fois. Au niveau de vos terres de comparaison vous pouvez humidifier le sol.

    Je confirme également ce que vous dit Marsu, la barrette de terre doit etre ouverte et la mesure doit se faire biensur coté piquet de terre.

    Je pense également que votre électricien à fait un test de sensibilité et non pas une mesure de terre. Il se peut que votre ID AC soit HS sans que pour autant votre terre soit mauvaise. Sauf erreur, pour qu'un 30mA ne declenche pas, il faut que votre terre soit supèrieure à 1600 Ohms!
    Remplacez votre ID(si possible par du Merlin Gerin ou du Legrand, c'est mieux que Hager) et refaite un test de sensibilité.

    Cordialement.

    BATXEL-77165 St Soupplets
     
    BATXEL , 19 Août 2008
    #15
  16. Manganet
    (87) Haute-Vienne
    je vous remercie tous les deux, Marsu et Batxel, vous avez répondu a toutes mes questions au sujet de la terre.

    sauf une! Une cave de terre battue est-elle envisageable pour installer 1 ou plusieurs piquets de terres en série (je crois que mon sol quoi que fréquemment humide ne soit pas assez performant pour un seul piquet).

    merci d'avance.

    PS : la cave est un local situé sous la maison avec un unique accès de plein pied a l'extérieur. (maison assez ancienne) au cas ou ca aiderai pour une réponse!
     
    Manganet , 21 Juin 2010
    #16
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Problème de terre

Electricité générale 10 Septembre 2012

probleme de terre

Electricité générale 12 Mai 2012

probleme sur la terre

Electricité générale 1 Décembre 2011

Problème sur prise de terre

Electricité générale 25 Septembre 2010

Problème de terre manquante

Electricité générale 5 Avril 2010