probleme de parquet ancien

  1. Aude10
    (10) Aube
    Bonjour,

    je risque d'etre un peu longue dans mes explications mais je vais essayer de vous mettre un maximum d'élément.
    Il y a un j ai fait l'acquisition d'une maison fin 1800 (genre maison bourgeoise) avec parquet (chene je pense) latte de 7cm de large sur 1m65 de long.
    La maison est composé d'un sous sol avec une partie cave voutée, ensuite le rdc qui est relevé par rapport au niveau du sol exterieur ensuite il y a un étage et encore un étage ou se situe le grenier ou les anciens proprio avait commencé à aménager une chambre.

    Il y a un an le parquet n'etait pas regulier au rdc cote salon mais bon rien d'alarmant mais depuis a peu près 3 mois le sol à tout les étages a bougé.
    le parquet ( espace entre les lattes qui apparaissent, avec un grande accentuation ou c etait deja un peu auparavant) nous avons décider de casser à un endroit à la cave donc platre torchi pour voir un peu si les poutres etait bouffe et la ou on a casser rien si ce n'est des vieux journaux!! J'ai fait quelques recherches sur ce genre de parquet qui serait poser sur des lamboure le truc c est que ou on a casse le parquet parait poser à meme les poutres avec des genre de petits bout de bois (vraiment tres petit genre paille un peu plus grosse qui devait servir de cale) .

    Bon je sais que ca peut venir des solives mais je me dis que si c etait les solive ca ne ferait pas sur tout les niveaux (enfin je suis pas du metier hein), et je me dis que la maison est la depuis plus de 100 ans alors en trois mois autant de degats c est quand meme bizarre.

    Premiere question les anciens proprio je sais qu ils ne chauffait pas beaucoup et nous si du fait qu on a des enfants, est ce que ca peut venir de ca ???

    Ensuite je ne suis pas une experte dans les parquets mais plutot douée dans le manuel donc je voulais entamer à faire sauter le parquet dans les plus petites piéces c'est à dire les salle de bain ( le parquet est recouvert de lino pour l'instant) qui sont au premier poru voir ce qui se passe la dessous.
    Pour une salle de bain deja je voudrais du coup mettre du carrelage bah oui quitte à tout peter autant refaire mais le soucis c est que sous le parquet c est direct les poutres et j imagine comme au sous sol torchi et toute la clique (mur et plafond sont en fibre peinte)
    Premiere question sachant que le parquet est en continu sur tout l'étage est il possible de le faire sauter que dans une piece sans que je me retrouve avec le parquet qui saute sur tout l'etage ( parce que condamne tout un etage avec les enfants (5) heu ca serait difficile
    seconde question avec quoi refaire un sol afin de pouvoir poser mon carrelage ensuite ???

    J'espere ne pas vous avoir donné la migraine avec mon long post et que je trouverais des bonnes ames pour m'aider de leur experience!!!

    Merci
    Aude
     
    Aude10 , 25 Mars 2014
    #1
  2. Aude10
    (10) Aube
    ha oui j'allais oublié aussi on a aussi des espaces qui se sont formé dans les escaliers entre les marches et les contre marche. Les murs de la maison ne presente aucune fissures ni interieur ni exterieur
     
    Aude10 , 25 Mars 2014
    #2
  3. akssoho
    (63) Puy-de-Dôme
    Bonjour, les mouvements de bois semble provenir : 1)du fait que vous chauffez votre maison, et que celle ci se met a sécher: chauffer c'est une chose qui a force d'amener de la chaleur, assèche l'air et les éléments. il faudrait peut être utiliser des évaporateurs. 2) l'hiver n'as pas été très froid, mais par contre bien humide, donc pour votre cave, si le sol est de la terre, ou autre remblais n’arrêtant pas les remontés d'humidité, celle ci remontant a la surface par capillarité, vient se mêler a l'air, puis votre parquet (étant séché par le dessus (chauffage)), cherche a établir un équilibre hygrométrique . d'ou absorption de l'humidité par le dessous, et au cumul= déformation.
    Pour la dépose de votre parquet de la salle de bain, il est possible de le retirer sans enlever toute la surface de l’étage! il suffit de découper les lames au ras des cloisons/murs, en prenant garde de ne pas entamer le solivage. et surtout de ne pas prendre de clous avec la lame de scie!. pour le remplacement du parquet, utilisez des dalles d'agencement OSB3 , ensuite il existe chez les spécialistes en carrelages, des colles spécifiques et éventuellement des matériaux de désolidarisation, ce qui permet les mouvement naturels de la structures(souvent invisibles a l’œil nu) sans que le carrelage ne casse ou se décolle.
     
    akssoho , 28 Mars 2014
    #3
  4. akssoho
    (63) Puy-de-Dôme
    quelle type de chauffage utilisez vous?
     
    akssoho , 28 Mars 2014
    #4
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

problème parquet et placo sur dalle béton isolé

Sols, Carrelage, Parquet 15 Mars 2011

problème de parquet

Sols, Carrelage, Parquet 15 Octobre 2010

Carrelage de douche type galet - probleme de joints

Sols, Carrelage, Parquet 6 Juin 2016

problème pose sols MEISTER Masterclic + LD200

Sols, Carrelage, Parquet 23 Mars 2015

Problème taches carrelage PIZZ NOIR

Sols, Carrelage, Parquet 26 Juin 2012