Probleme clavier CD 3008

  1. Thierry51
    (51) Marne
    Bonjour à tous,
    Merci à tous les contributeurs du forum. Ils m'ont bien souvent permis de comprendre mes problèmes techniques.
    Je suis cependant actuellement dans une incertitude concernant mon système d'alarme, d'où mon post :)

    Mon alarme :
    C'est un système à base d'un modèle ARITECH CD3402S3-PLUS
    équipé de 2 claviers CD 3008 (PRO X2 (je ne sais pas si c'est important))

    Cette alarme équipait déjà la maison quand j'y suis entré.
    Je me suis approprié tant bien que mal son fonctionnement notamment le jour où j'ai dù changer la batterie.
    Au final, j'ai réussi à changer cette batterie non sans avoir fait pas mal de manipulations, certainement pas toujours dans les règles de l'art.
    Néanmoins, actuellement, l'alarme est fonctionnelle.
    Mon problème vient du fait que depuis, suite à toutes mes manipulations, j'ai perdu l'usage d'un des 2 claviers.
    J'ai tenté pas mal de choses pour déterminer si le problème vient du clavier , de la centrale, de la programmation..cela n'a rien changé.
    Ce que je peux dire :
    - aucune des 3 LED du clavier n'est allumé
    - aucune réaction du clavier
    - il y a bien environ 12v entre les bornes A et B du clavier et 5/6V entre les bornes C et D
    - J'ai essayé l'opération "installer deport "via le menu . Je ne sais pas trop ce que cela pouvait vraiment faire, mais ça n'a rien changé.


    Pensez-vous comme moi que c'est simplement le clavier qui est HS?
    si oui, doit-on le remplacer obligatoirement par un même modèle, ou alors existe t-il des modèle "compatible" (à 4 fils donc)

    Merci pour votre aide ;)
     
    Thierry51 , 28 Avril 2021
    #1
  2. Thierry51
    (51) Marne
    J'ajoute une petite photo du clavier
    On voit que les LED sont toutes éteintes.
    Mais on voit aussi une partie de l'afficheur qui est sombre. D'ailleurs, la luminosité de ce "rectangle" varie bien quand on modifie le potentiomètre  - clavier.jpg du contraste
     
    Thierry51 , 28 Avril 2021
    #2
  3. patrick.E
    (62) Pas-de-Calais
    bonjour un renseignement complémentaire à l’intérieur du clavier il y a un petit pavé avec 4 switches sont-ils tous sur off ou le premier est sur on
     
    patrick.E , 29 Avril 2021
    #3
  4. Thierry51
    (51) Marne
    Bonjour,
    ils sont tous sur off. (je ne les ai jamais modifié)
     
    Thierry51 , 29 Avril 2021
    #4
  5. patrick.E
    (62) Pas-de-Calais
    si il sont tous sur off c'est le clavier principale donc l'autre clavier le 1 est sur on un conseil ouvrir le deuxième clavier mettre tous sur on et le clavier qui ne fonctionne pas mettre le switche 1 sur on puis allez dans le menu sortie/déports puis installer déport.nota vous avez le code ingénieur? au cas ou je vous laisse mon numéro 0660292366
     
    patrick.E , 29 Avril 2021
    #5
    Thierry51 aime ça.
  6. Thierry51
    (51) Marne
    j'ai bien le code ingénieur
    je ne risque pas de me retrouver sans clavier si pendant le changement, celui-ci n'est plus reconnu?
    De plus, je suppose qu'il faut que je me mette en mode "maintenance" avant d'ouvrir le clavier 2? (car l'alarme risque de sonner! non?)
    (pour clavier le principal, c'est quand je l'ai ouvert que j'ai vu qu'il y avait une sécurité (le ressort), mais pas de sonnerie de l'alarme!)

    Merci pour votre numéro, je le garde sous la main :)
     
    Thierry51 , 29 Avril 2021
    #6
  7. patrick.E
    (62) Pas-de-Calais
    oui il faut être dans la maintenance et descendre avec la flèche jusqu’à sorties/deports
     
    patrick.E , 29 Avril 2021
    #7
  8. Thierry51
    (51) Marne
    Bonjour,
    Un grand merci à Patrick, la manipulation a permis que tout rentre dans l'ordre :))
    Si ça peut aider d'autres personnes, voilà ce qui a été fait :
    Après un passage en mode ingénieur sur le clavier qui fonctionne,
    les 2 claviers ont été ouverts et leur adresse ont été inversées:
    le clavier 1 a été réglé en clavier 2 (ON OFF OFF OFF)
    le clavier 2 a été réglé en clavier 1 (OFF OFF OFF OFF)

    Et oh miracle! la LED verte du clavier qui était éteinte s'est de nouveau allumée
    et l'afficheur éteint est redevenu opérationnel, et sur lequel était affiché la version du système de l'alarme.

    A partir de là tout est maintenant fonctionnel :))))


    J'ai eu l'occasion d'échangé par téléphone avec Patrick au sujet autre "problème" (problème secondaire)
    Mon installation est munie d'un boitier VOCALYS. Boîtier qui permet la communication avec un téléphone. Je n'ai jamais réussi à m'en servir.
    En discutant avec Patrick au téléphone, j'ai pu commencé à comprendre le pourquoi du comment.
    Le problème vient certainement d'une histoire de signal analogique (signal utilisé par le boîtier VOCALYS), et de signal numérique présent chez moi (je n'ai plus d'analogique à cause du dégroupage total)
    Je viendrais poursuivre ici quand j'en saurais plus.
    Prochaine étape : ouverture du boîtier VOCALYS pour déterminer si présence d'une carte de communication vers un prestataire, ou pas.
     
    Thierry51 , 29 Avril 2021
    #8
  9. patrick.E
    (62) Pas-de-Calais
    bonjour Thierry voici quelques info  - img019.jpg  - img020.jpg  - img021.jpg  - img022.jpg  - img023.jpg o sur le vocalys
     
    patrick.E , 30 Avril 2021
    #9
  10. Thierry51
    (51) Marne
    Bonjour à tous, bonjour Patrick,

    J'ai bien potassé au sujet de ma boîte vocalys lite
    néanmoins des questions restent en suspens!

    J'entends dire "transmetteur prioritaire", "transmetteur non prioritaire" ! ça change quoi dans les faits ???

    Voilà une photo du branchement intérieur : 1619800747327.jpg

    On voit qu'il n'y a que L1 et L2 qui ne sont utilisées !
    est-ce que cela veut dire que le transmetteur est en configuration "non prioritaire"?
     
    Dernière édition: 15 Mai 2021, à 14:52
    Thierry51 , 30 Avril 2021
    #10
  11. patrick.E
    (62) Pas-de-Calais
    L1 et L2 sont l'arrivée de la ligne téléphonique donc prioritaire L3 et L4 retour vers poste de téléphone.dans ce cas sur la photo il ne renvoyait pas de ligne vers un téléphone.Il faudrait retrouver les fils noir et marron pour voir ou ils vont
     
    patrick.E , 1 Mai 2021
    #11
  12. Thierry51
    (51) Marne
    J'ai vérifié: pas sur la prise téléphonique en tout cas !!!!!
    Il va falloir que j'essaye de les suivre! :(
     
    Thierry51 , 2 Mai 2021
    #12
  13. Thierry51
    (51) Marne
    Bonjour à tous, bonjour Patrick,
    J'ai fait des repérages et j'y vois un peu plus clair.
    Sur le répartiteur d'arrivée de ma ligne téléphonique (je crois qu'on appelle ça comme ça), j'ai 3 départs.
    1621081377265.jpg
    1 ne mène nul par (qui est resté au sous sol, sans rien au bout)
    1 vers ma prise téléphonique au rez de chaussé (20 m plus loin)
    et le 3 ème , vers l'alarme.
    donc la connexion de mon module vocalys, ne va pas de ma prise téléphone vers le module vocalys, comme je le pensais, mais de mon arrivée téléphonique vers le module.
    Cela pouvait fonctionner du temps où mon habitation n'était pas en dégroupage total. Mais comme je suis passé en groupage total à mon emménagement, il va falloir que je change cela.

    Donc je compte tirer une nouvelle ligne du module vocalys vers ma prise téléphone, donc vers ma box. Et je prévois de poser un prise murale RJ45 pour la connexion derrière ma box.
    Je ne me trompe pas?

    La question que je me pose, c'est
    "est-ce que j'utilise que 2 fils (pour L1 et L2 du vocalys), ou 4 fils (pour prévoir un retour L3, L4 pour avoir un transmetteur prioritaire)"
     
    Dernière édition: 15 Mai 2021, à 14:52
    Thierry51 , 15 Mai 2021, à 14:34
    #13
  14. patrick.E
    (62) Pas-de-Calais
    bonjour Thierry
    ci-joint schéma pour le raccordement du transmetteur
    bon dimanche
     - img012.jpg
     
    patrick.E , 16 Mai 2021, à 08:28
    #14
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