Problème chauffage monotube / radiateurs en fin de circuit sont froids

  1. guitou6311
    (34) Hérault
    Bonjour à tous,

    Je vous écris car j'ai un petit souci :
    J'ai une installation de 4 chauffages à eau, alimentés par une chaudière à gaz toute neuve. C'est une installation mono-tube.
    Le problème : Mon premier chauffage est chaud (chambre), le second est tiède (sdb), le troisième est légérement chaud et le quatrième normal (les deux pour salon cuisine)... J'ai tout vidangé avant de les remettre en marche. Le gros hic c'est que le thermostat est dans le salon, alors la chaudière se déclenche tout le temps puisque la température demandée n'est jamais atteinte... je vais me retrouver avec une facture énorme sans avoir chaud chez moi...Que faire ?
    Changer le sens de circulation mono-tube 'c'est possible?
    Les tuyaux d'alimentation des chauffages passent dans le sol et je suis en rdc, j'ai l'impression qu'il y a des déperditions de chaleur énormes dans le carrelage...

    Merci de votre aide, j'en ai vraiment besoin.

    A bientôt
     
    guitou6311 , 10 Décembre 2010
    #1
  2. fredox
    (49) Maine-et-Loire
    bonjour.c'est le problème avec les installations monotube très différente d'une installation traditionelle.vos radiateurs sont branchés en série.d'ou le phénomène du premier radiateur chaud et le dernier froid.avez vous des thermostatiques sur vos radiateurs?ce qui permettrais de mieux réguler la température des pièces
     
    fredox , 10 Décembre 2010
    #2
  3. guitou6311
    (34) Hérault
    Bonsoir,
    j'ai en effet des robinets thermostatiques sur mes radiateurs mais le chauffagistes m'a dit que je pourrais casser le petit moteur qui fait avancer le flux (je ne me souviens plus du nom) si je diminuais le robinet du premier chauffage...
     
    guitou6311 , 10 Décembre 2010
    #3
  4. fredox
    (49) Maine-et-Loire
    le soucis c'est que si vous coupez le premier radiateur tout les autres ne chauffe plus.essayez d'ouvrir le premier a 2 et d'ouvrir le dernier au maxi.vérifier aussi en démontant la tete de vanne des radiateurs qui ne chauffe pas que le pointeau n'est pas bloquer en l'activant avec une pince.
     
    fredox , 10 Décembre 2010
    #4
  5. yanesther
    (70) Haute-Saône
    bonsoir,
    c'est quoi comme monotube? certain système on un "bypass ce qui permet de faire passer une partie directement au radiateur suivant.
    Les radiateurs sont de quel dimension?
     
    yanesther , 11 Décembre 2010
    #5
  6. guitou6311
    (34) Hérault
    J'ai bien démonté mes robinets thermostatiques, ils fonctionnent parfaitement... J'ai baissé le robinet du premier radiateur à 2 mais le changement est insignifiant sur les 2 derniers.

    Il n'y a pas de Bypass sur mon installation.

    Le premier radiateur est à ailettes (une partie frontale acier et derrière des zigzags)
    de 1m de large sur 80 de haut
    le deuxième est un chauffe serviette de 120 sur 60
    le troisième à ailettes 110 sur 80
    et le dernier 100 sur 80 mais avec une partie frontale et une partie murale avec entre des zigzags d'acier.
    Donc en gros les deux derniers sont les plus gros.
    je suis désespéré...
     
    guitou6311 , 11 Décembre 2010
    #6
  7. guitou6311
    (34) Hérault
    Bonjour,

    je vous relance, j'espère que vous lirez ma question qui pourrait bien me rendre la vie agréable...

    Puis je changer le sens de circulation de l'eau dans mes chauffages, afin que les deux premiers chauffages deviennent ceux du salon où se trouve le thermostat?
    Que dois - je changer exactement pour modifier ce sens de circulation du fluide chauffé?
    Merci beaucoup de votre aide
     
    guitou6311 , 18 Décembre 2010
    #7
  8. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour,regarde et contrôle bien ton 2ieme radiateur seche serviette mettre la main en haut au millieu et en bas voir si la chaleur est vraiment uniforme partout en premier j'ai rencontré un problème sur une installation malgrès plusieurs purge d'air ont avais toujours une bulle d'air dans le seche serviette au niveau haut et un peut mm résultat que chez toi sur les autres radiateurs. la pression d'eau de ta chaudiere doit être entre 1.5 et 2 bar si tu as fais une purge complête regarde bien que ce ne soit pas simplement un problème de bulle d'air ! avant de vouloir faire de grosse modifications prend contact avec un vrai plombier chauffagiste disons d'une bonne cinquantaine d'année voir plus en ages ! ils ont l'expérience à cette ages crois moi ! (clin d'oeil à un ami (MAX) 67ans toujours actif ! et l'oeil vif !)
    autre astuce pour les robinets thermostatique quand tu n'às pas la chaudiére en marche ouvre les entiérements ça évite d'avoir les tiges des pointeaux qui ce grippe l'hiver d'après ! un peut de graisse silicone ne fais pas de mal non plus !
    le coup de la bulle d'air c'est très vicieux et c'est peut être là le problème à revoir au plus vite chez toi. hésite pas à ouvrir les deux coté tuyau haut de ton seche serviette
     
    dsm28 , 18 Décembre 2010
    #8
  9. Phil284
    (59) Nord
    Bonsoir à vous mon cher Guitou et merci pour vos compliments en message privée,

    Je n'est malheureusement pas beaucoup de temps de m'occuper de toutes vos questions que vous me posez car il neige ici dans le nord et je suis en interventions régulières chez mes client mais allons y. Un détail nous sommes dimanche il est 19 h 58 et je vais tenter de t'apporter les réponses concrètes aux questions que vous vous posez. Alors :

    1°- Ce qui fait avancer le flux dans le réseau s'appelle un circulateur ou une pompe chauffage - Première chose vérifiez si il y a I, II ou III vitesses dessus le cas échéant notez déjà sur quelle vitesse il tourne, le variateur se situe sur le boitier noir accolé au corps de la pompe sur ce boitier vous avez un petit variateur visible sur lequel il y a un encoche. Faite des essais de chauffe sur les différentes vitesse - Vos essais doivent se faire pendant minimum 30 minutes le temps que l'installation atteigne son régime établis.

    2°- Changer le sens de circulation du fluide nécessitera des modifications du réseau ce qui engendrera des frais à mon avis inutile sur un petit réseau mono-tube déjà bien fatigué semble t'il.

    3°- Un petit rappel il existe plusieurs type d'installation mono-tube, l'installation mono-tube en série n'est utilisée que pour les grands volumes uniques, salle de classe ou hall etc ce type de réseau série ne se rencontre pas dans les logements particuliers. Ensuite il y a le réseau mono-tube dérivé c'est à dire que si l'un des robinets se ferme les autres radiateurs continue d'être alimenté.

    4°- Je vous conseil après avoir repéré si votre circulateur chauffage a plusieurs vitesses de faire l'expérience suivante :
    Placez votre circulateur sur la vitesse maximale puis fermez complètement les trois robinets de radiateur les plus proches de la chaudière et laissez ouvert à fond le robinet de radiateur le plus éloigné et attendez quelques minutes - a) observez si le radiateur chauffe - b) Attendez encore et observez si il chauffe bien - c) répétez l'opération sur les autres radiateurs du réseau toujours en en alimentant qu'un seul dressez la carte thermique de votre petite installation. Si au 4°- petit a) il n'y a pas de chauffe du radiateur répétez l'opération avec les 3 autres radiateurs si un ou plusieurs radiateurs ne chauffent pas et ceci en n'en faisant fonctionner qu'un seul avec le circulateur à pleine vitesse là vous avez un problème d'obstruction voir au pire un réseau non conforme pour votre usage.

    Vous devez savoir si avant le réseau fonctionnait correctement ou pas ?

    Enfin s'agissant de votre thermostat d'ambiance il vous est possible d'opter pour un thermostat d'ambiance sans fil qui vous permettra de placer la base émettrice dans la pièce qui vous convient renseignez auprès d'un professionnel et condamner votre thermostat actuel ou alors délocalisez le dans la pièce désiré mais là vous devrez tirer un câble et se n'est pas pratique.

    Dernière chose vous devez avant tout vous concentrez sur la bonne circulation du fluide dans les radiateurs en fonction des éléments que vous obtenez vous devez prendre les dispositions adéquates, vous n'aurez jamais un réseau stable avec des radiateurs qui chauffent tous correctement c'est le retour de la médaille d'un réseau mono-tube dérivé, contrôlé quand même si votre réseau n'est pas mono-tube en série pour cela reportez vous au 4°-

    Voilà je ne pourrais malheureusement pas répondre à vos autres questions car je n'en ai pas le temps vous pouvez aller consulter mon site : renove-chaudiere.net - aller en haut à droite sommaire technique vous aurez plein d'infos concrètes sur le chauffage.

    Bien à vous - Salutations courtoises - Phil et soyez technique, pertinent, rigoureux et PRUDENT - Faites appel à un ou même plusieurs professionnel si vous ne vous sentez pas capable de réaliser une manipulation.
     
    Phil284 , 19 Décembre 2010
    #9
  10. guitou6311
    (34) Hérault
    Bonsoir messieurs !

    Je tiens à vous remercier vivement pour vos commentaires si professionnels, remplis de compétences et de savoir faire.
    Je ne suis pas chez moi pour la période des fêtes (au moins ce problème ne me perturbe pas pendant les fêtes, et chez les autres il fait chaud héhé)
    Bref, je vais tester vos pistes en rentrant en espérant qu'une soit la bonne !
    En attendant de vous donner des nouvelles de mon cas sur lequel vous vous êtes pencher avec tant de professionnalisme, je vous souhaite vivement de joyeuses fêtes !
    Bonne soirée
     
    guitou6311 , 20 Décembre 2010
    #10
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Probleme chauffage viotrol 300

Plomberie générale 13 Février 2012

Problèmes de chauffage

Plomberie générale 3 Mars 2011

Probleme De Chauffage

Plomberie générale 21 Février 2011

problème sur tuyauterie de chauffage

Plomberie générale 10 Octobre 2010

probleme pression chauffage sol infraclim

Plomberie générale 9 Juillet 2010