Probleme chaudiere ACV presige 32

  1. grifon
    (08) Ardennes
    Bonjour,

    J'ai un gros problème avec ma chaudière à condensation qui se coupe tous les 10 jours.
    J'ai déjà fais venir un chauffagiste mais elle recommence à chaque fois donc j'aimerais réglé ce problème moi même.

    Je vous résume la situation. J'ai acheté ma maison en Octobre 2009, l'ancien propriétaire m'avais affirmé que la chaudière était en parfait état facture à l'appui.
    Malheureusement, cette fameuse chaudière perdait de la pression sans cesse. Obligé de remettre la pression tous les 3jours sinon elle se mettais en erreur. Le premier chauffagiste m'a fait changer la soupape de sécurité et m'indiqua que le vase d'expansion ne fonctionnait plus donc je devrais le changer. Pour lui le vase ne fonctionnait plus car il y avait de l'eau qui sortait par la valve(quelques goute) et il était plein. Je l'ai donc vidanger et remit en pression de 1bar comme préconiser sur le vase. Pour moi il était de nouveau fonctionnel car plus aucune fuite à la valve et il se remplissait normalement. Cela n'a rien changer à ma perte de pression... J'ai donc finalement suivi le chauffagiste et changer le vase d'expansion. Pareil avec ce nouveau vase d'expansion... J'ai changer plusieurs vanne et joints des raccords de la chaudière, cette fois ci presque plus de baisse de pression, miracle. Elle descend quand même mais très lentement, disons 0.1 tous les 10 à 15 jours.

    Maintenant, mon problème s'est que la chaudière se met en erreur du pressostat manque d'eau alors que la pression reste correct. (9 27 B 26 pour ceux qui connaisse super bien cette chaudière)
    Vous allez me dire, donc changer le pressostat...mais le Hic c'est que quand ce problème survient mon ballon d'eau chaude est remplit d'air. Je le vide par la purge du dessus et la bien sur ma pression descend mais reste quand même au dessus de 1.

    J'ai remarqué aussi qu'il y a beaucoup d'eau qui s'écoule par le trop plein, l'eau vient essentiellement du tuyau de dégagement des fumés et du trop plein du ballon.(quasiment 1 sceau d'eau tout les 3jours quand j'ai fais mon test)

    Es-ce que vous avez une solution à mon problème?

    je vous remercie par avance de votre réponse à tous ceux qui veule m'aider.
     
    grifon , 17 Mars 2010
    #1
  2. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    hum un probleme a resoudre

    alors deja pourquoi cet air?
    et le lien manque d'eau
    si c'est comme d'autre marque cela est simple

    le manque d'eau ne se fait pas via la pression a l'ancienne
    mais via la températures des fumées ou de l'eau du corps de chauffe
    si elles montent trop vite alors la regul en deduit j'ai pas l'eau pour evacuer ma chaleur donc manque d'eau
    si il y a de l'air il y a manque de circulation d'ou l'erreur

    premiere chose donc eliminer l'air!!

    degazeur sur la ligne, ou un purgeur sur le ballon!
    a chauque fois que vous mettez de l'eau neuve elle va produire de l'air jusqu'a mourrir et ne plus rien degazer!

    donc pour moi un bon purgeur (les blancs zeparo de chez pneumatex sont plutot bien, pas les petit classiques)
    http://www.pneumatex.fr/PDF/L'AIR.pdf

    http://cgi.ebay.fr/purgeur-auto-zeparo-laqu%E9-blanc-diametre-3%2F8.12%2F17-neuf_W0QQitemZ110485600107QQcmdZViewItemQQimsxZ20100125?IMSfp=TL100125153002r1604
    a voir le bon diametre lol

    et attendre et rajouter un poil d'eau de temps en temps et le probleme devrai se regler je pense
     
    kenny82 , 18 Mars 2010
    #2
  3. grifon
    (08) Ardennes
    Bonjour kenny82,

    merci de vouloir m'aider c'est super sympa ;).
    En faite la ma chaudière c'est coupé hier, j'ai voulu touché au pressostat que j'avais déjà nettoyé mais la j'ai touché a la vis de réglage... Et la elle ne veut plus démarrer. Je viens de lire sur internet qu'il ne fallait jamais touché à cette vis!!! Même en faisant une vidange total comme tous les 10 jours elle ne voulait pas se relancer. Quand je fais cette vidange je m'assure bien sur qu'il n'y a plus d'air comme préconisé sur la notice de ma chaudière (purge ballon d'eau chaude, purge pompe, radiateur). Le purgeur en faite fait la même chose mais en automatique, non?

    Je vais donc commandé un pressostat.

    Par contre, j'ai une question, peut on désactivé ce pressostat? je sais que ce n'est pas du tout bon pour ma chaudière et que cela implique des risque mais ma femme à froid :) donc je dois trouvé une solution pour pas dormir dans le canapé ;-D.

    merci d'avance
     
    Dernière édition par un modérateur: 18 Mars 2010
    grifon , 18 Mars 2010
    #3
  4. Phil284
    (59) Nord
    Bonsoir à vous,

    La marque de votre chaudière ? Le modèle également ? Cahier technique disponible sur internet ? Si oui à quel adresse mail ? Avez vous le cahier technique ? Pouvez vous me l'envoyé à l'adresse mail :Phil284@orange.fr ? J'aurais une idée plus précise car vos descriptions bien que très détaillées ne m'oriente nullement.

    S'agissant de votre perte de pression il est nécessaire de contrôler l'entièreté de la chaudière et voir si il y a une perte franche, soupape chauffage mettre le doigt dedans et voir si elle est sèche, purgeur automatique de pompe bien le fermer voir également si il y a des coulures sur la partie métallique du purgeur automatique de pompe, observer si vous constater au niveau d'un raccord de la barrette inférieure si il y a un suintement, avez vous correctement purgé votre installation, avez vous repérer un radiateur en particulier qui nécessite souvent une purge ?
     
    Phil284 , 18 Mars 2010
    #4
  5. grifon
    (08) Ardennes
    Bonjour phil284,
    merci pour votre réponse.
    Pour la marque c'est "ACV", pour le modèle "prestige 32 excellence", cahier des charges et livre technique disponible ici => "http://www.acv.com/be-fr/03_04/165/app.rvb"

    Déjà, je peux vous assuré que mon pressostat a rendu l'âme car en le désactivant la chaudière s'enclenche du premier coup. J'en ai commandé un.

    ensuite pour la perte de pression, pour vérifié la soupape chauffage il me faut tout démonté...Aie Aie Aie, je ne vois pas le purgeur automatique de pompe, ni la barrette inférieur.
    Oui, l'installation est parfaitement purgé. Du moins quand j'ouvre un purgeur il n'y a que de l'eau qui sort, plus du tout d'air. A part quand elle se met en erreur au bout de 10jours, la il y a de l'air au purgeur du ballon d'eau chaude.

    Et non, je n'ai pas de radiateur en particulier que je dois purgé plus que les autres :s
    Petite précision, j'ai bien sur vérifié tous les radiateurs et tuyaux pour être sur de ne pas avoir de fuite.

    encore merci pour votre aide.
     
    grifon , 18 Mars 2010
    #5
  6. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    tu peux shunter ( ponter) ton aquastat
    si tu es sur de ne pas manquer d'eau

    pour la purge ballon vu l'eclaté de la chaudiere investi dans un purgeur automatique en 1/2 cela te simplifiera la vie
     
    kenny82 , 18 Mars 2010
    #6
  7. Phil284
    (59) Nord
    Bonjour,

    J'ai bien récupéré le cahier technique de votre chaudière. Vous avez une chaudière de grande qualité, primaire tubulaire inox à grande contenance, ballon de grande capacité avec réchauffage rapide tout inox, bain marie avec en prime un procédé théoriquement très judicieux d'oscillations réduisant l'accroche du calcaire.

    Revenons à votre problème :

    1°- Votre pressostat manque d'eau - Situé sur le retour chauffage n'est peut être pas hors service il est peut être tout simplement bouché par des particules de boues du réseau (à ce titre je vous conseil d'allé faire un tour sur mon site : renove-chaudiere.net). Si il est HS il faut comprendre pourquoi ?

    2°- Pour tester ou pour remplacer votre pressostat manque d'eau vous allez devoir vidanger la chaudière pour cela on en profitera pour regarder si la manomètre est bien fonctionnel (en effet si il descends bien à zéro lors de la vidange c'est qu'il est opérationnel). Pour vidanger votre chaudière procédez comme suivant :

    a) arrêtez la chaudière à son interrupteur
    b) Fermez les deux vannes d'isolement situées sous la chaudière (regarder en page 13 de votre manuel en bas vanne A et vanne B) à titre d'information l'ensemble des vannes fixées sur le support (y compris la vanne d'arrêt gaz en jaune) s'appel "la barrette de raccordement inférieure" elle est représentée en page 13 pour la SOLO - 3 ème dessin en partant de la gauche. Prévoyez un seau puis vidanger au point de vidange prévu à cet effet sous le ballon eau chaude sanitaire.
    c) Vérifiez que votre manomètre descende bien à zéro.

    3°- Démontez votre pressostat manque d'eau regardez l'intérieur du tube hydraulique qui est normalement vissé sur le Retour chauffage lorsque le pressostat est en position sur la chaudière. Soufflez dedans, ouvrez le boitier noir et observez comment il opère le contact, est ce qu'il y a un micro-rupteur ? ou est une petite plaque électronique ? Concentrez vous sur la partie qui guide l'eau dans ce pressostat.

    4°- Si HS vous savez ce que vous devez faire, si vous avez repéré la cause du bouchon ou de l'anomalie intervenez dessus puis replacez l'organe sur sa tubulure Retour chauffage en veillant à BIEN REFAIRE l'étanchéité soit au moyen de ruban Téflon, soit avec une résine auto durcissante. Raccordé le câble du pressostat manque d'eau à la carte électronique de la chaudière. Votre premier problème est résolu.

    5°- Avant de remettre en eau votre chaudière vous devez comprendre si se n'est déjà la cas que votre ballon d'eau chaude sanitaire est baigné dans l'eau du réseau de chauffage qui réchauffe l'eau froide sanitaire. Vous pouvez allé voir sur mon site : renove-chaudiere.net - Rubrique : question / réponses (onglets du haut) - Question n° 3 j'ai scanné à votre attention le schéma de principe de votre chaudière (c'est un simple dessin mais il représente concrètement le principe l'imprimeur du cahier technique n'a pas trouvé utile de mettre le schéma de principe c'est bien dommage). La présence d'air sur la ligne ECS (Eau Chaude Sanitaire) nous indique qu'il y a soit une fuite quelque part et que l'eau qui s'échappe du réseau est remplacée par de l'air, soit qu'il y a sur chauffe qui va
     
    Phil284 , 19 Mars 2010
    #7
  8. Phil284
    (59) Nord
    Eh oui mauvaise manipe suite ...
    qui va provoquer un dégazage avec formation de poche d'air, l'air étant très mauvais conducteur thermique vous devriez observer une montée en température de la chaudière très rapide puis arrêt ou mise en sécurité, à ce niveau le ballon d'eau chaude sanitaire (ECS) doit se recharger très lentement en plus il doit y avoir formation de bruits caractéristiques. En fait les surchauffes créent des crépitements avec ébullitions localisée qui donne une sonorité de bouilloire. Enfin il est possible que le pressostat manque d'eau était la cause de cet apparition d'air en effet celui ci est positionné sur la ligne échangeur sanitaire donc à toute proximité du ballon, par un effet d'appel d'air celui-ci pouvait introduire de l'air qui restée localisé au niveau de l'échangeur sanitaire.
    Nous le saurons une fois la chaudière remise en service.

    6°- N'oubliez pas avant de remplir votre chaudière de contrôler votre manomètre (voir plus haut 2° entre parenthèses). Pour remplir votre chaudière :

    a) Refermez le point de vidange sous le ballon

    b) Ré-ouvrez doucement les deux vannes d'isolement Départ / Retour chauffage

    c) Ouvrir le robinet de remplissage chaudière tout doucement ceci afin de ne pas provoquer des apports d'air parasite par remplissage - Faites monter votre pression dans le réseau à 1,2 bar maxi à froid.

    d) Ouvrez le purgeur automatique de votre pompe sanitaire (celle située au plus haut - Voir page 5 sur l'éclaté de la chaudière) le purgeur automatique est cette excroissance située à l'arrière du bloc moteur de la pompe en haut c'est un petit bouchon noir à sa base il y a une agrafe en acier vous dévissez le bouchon un peu, vous pouvez le dévisser complètement et le retirer mais ne le perdez pas !

    e) une fois le purgeur automatique de pompe sanitaire ouvert vous prenez un escabeau et une éponge ainsi qu'un tournevis plat et vous allez vous occupez de votre purgeur manuel situé sur le sommet de la tubulure de votre ballon ECS. Vous ouvrez ce purgeur doucement jusqu'à obtenir de l'eau puis vous le refermez.

    f) Vous mettez en service votre chaudière par son inter général, des "glo glou" se font entendre c'est normal, la T°C du ballon ayant chuté pendant les opérations de démontage votre chaudière se placera automatiquement en recharge ballon ECS et c'est tant mieux ! contrôler que le purgeur automatique de pompe sanitaire ne coule pas trop essuyez le, le cas échéant. Si vous entendez que le circuit à du mal à ce purger avec votre votre tournevis plat et votre éponge ouvrez la grosse vis située sur l'avant de la pompe sanitaire (la plus haute par rapport à la pompe chauffage) il doit y avoir de l'eau qui s'écoule une fois fait revisser fortement celle ci.

    g) Refaite un nouvel essai de dégazage sur le purgeur manuel situé sur la tubulure au sommet du ballon ECS (Eau Chaude Sanitaire) afin de bien éliminer le gaz de la ligne sanitaire.

    h) Réajustez votre pression que vous observez sur le manomètre de la chaudière à 1,2 bar le cas échéant.

    i) Enfin il ne faut surtout pas oublier de remettre le petit bouchon noir de votre purgeur automatique de pompe sanitaire refermez le complètement ! Ne serrez pas trop fort vous risquez de le casser. Indiquez sur un papier à proximité de la chaudière le jour de remplissage de la chaudière.

    7°- Observez les prochains jours l'évolution de votre pression si celle ci fluctue c'est normal l'eau de remplissage étant saturée à environ 10 mg / litre d'oxygène, celle ci va dégazée, réajuster la pression du réseau toujours à 1,2 à froid. Purger tous vos radiateurs chaudière à l'arrêt !

    Si vous observez à nouveau des pertes de pression du réseau attendez que celle-ci descende à la valeur limite (0,5 bar) et reprenez la papier sur lequel vous avez noté la date de remplissage. Combien de temps vous avez mis pour passé de 1,2 bar à 0,5 bar ? Respectez scrupuleusement ce protocole ! Si vous mettez moins d'une semaine il y a une fuite franche (vérifier votre soupape chauffage mettez le doigt dedans et observé si c'est humide, refaite un tour complet du réseau, attention si il y a du tube PER en chape il vous sera difficile d'observer la fuite). Si vous mettez une quinzaine de jours ou plus il se forme dans votre réseau chauffage de l'air par embouage vous pourez faire ce que vous voulez il faut désembouer entièrement le réseau (voir mon site à ce sujet) sinon vous resterez avec cette fluctuation de pression de manière permanente.

    Salutations courtoises - N'hésitez à mettre votre avis sur mon site merci d'avance.
     
    Phil284 , 19 Mars 2010
    #8
  9. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    faut eviter la pub quand meme ici
    c'est pas un site de rabatage

    en bref il faut simplement deja changer le pressostat ou le reparer et puis mettre un purgeur auto au dessus du ballon pour eviter que la chaudiere ne se coupe
     
    kenny82 , 19 Mars 2010
    #9
  10. Phil284
    (59) Nord
    Bonjour Kenny,

    Je ne "rabat" personne j'apporte simplement un travail de réflexion sur un problème posé par cet internaute. Le site "renove-chaudiere.net" n'a pas de publicités ni de liens commerciaux, c'est uniquement un site technique de dépannage chaudière qui peut apporter des réponses à ceux qui en ont besoins, des solutions sur la réglementation gaz, sur les pannes de chaudières, des conseil sur l'entretien à apporter aux chaudières et encore plein d'autres choses intéressantes. Je ne suis pas un colporteur. Le site bricozone garde toute sa légitimité puisqu'il est le support premier cependant je ne peux pas tout mettre sur ce carré de 22 cm par 4 cm, le site renove-chaudiere.net devient un support secondaire qui possède les compléments d'infos. Chacun peut vivre sur le net il y a de la place pour tout le monde, il est claire que tant que le conseil apporté est de qualité et qu'il répond réellement au problème posé, c'est comme cela que les passages se multiplieront par effet de résolution.

    Tu as proposé ton orientation sur le problème posé par Grifon je la respecte et ne l'aborde même pas. de mon côté je propose la mienne avec les liens que j'estime suffisamment pertinent dans l'objectif premier celui de résoudre le problème posé ou en tout cas d'y apporter un éclairage nouveau et cohérant. Lorsque Grifon a placé le lien du site de la marque de la chaudière ACV il n'y a pas eu de réaction, eh bien le principe du site rénove-chaudière.net est le même. Je suis très loin de faire de l'ombre au site bricozone et en tout cas se n'est nullement mon objectif.

    Ne souhaitant vexer personne et surtout pas les personnes en place (avec autant de médailles en plus.... c'est du sérieux) j'espère seulement avoir apporté quelque chose de concret à l'internaute en question car mon travail lui était adressé.

    Salutations courtoises - A très très bientôt. Phil
     
    Phil284 , 19 Mars 2010
    #10
  11. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    le soucis est que sur ton site tu vois en gros une voiture publicitaire avec un numero de tel

    un site avec lien de doc tech c'est quand meme pas pareil
     
    kenny82 , 19 Mars 2010
    #11
  12. grifon
    (08) Ardennes
    Bonjour,
    merci pour vos messages Phil284 et kenny82.


    Je vais commencer par changer le pressostat car il est HS, a part si on peut le démonter car j'ai du bougé quelques chose dedans, un ressort ou un contacteur.
    Malheureusement je pense que s'est impossible, mis sous presse.

    Actuellement, oui j'ai fais un petit pontage sur le pressostat car je suis sur et certain qu'il y a de l'eau. Je vais surveiller de très prêt l'air du ballon le temps de recevoir un nouveau pressostat.

    La cause de la détérioration du pressostat est peut être due au fonctionnement avec le vase d'expansion plein et la soupape de sécurité hors service ou une erreur de ma part.

    je le redis encore un grand merci pour vos réponse.
    Je vais testé tout cela et je vous tiendrais au courant du déroulement des opérations.
    Bonne soirée et un très bon week-end.
     
    grifon , 19 Mars 2010
    #12
  13. Phil284
    (59) Nord
    Bon week end Grifon et au plaisir - chaudière très intéressante bon courage.

    Salutations courtoises à très bientôt

    Phil.....
     
    Phil284 , 20 Mars 2010
    #13
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

probleme chaudiere de dietrich

Plomberie générale 17 Février 2015

Problème chaudière Fioul ne démarre plus

Plomberie générale 6 Février 2015

petit probleme sur chaudiere fuel a condens

Plomberie générale 15 Décembre 2014

Un problème avec ma chaudière Viesmann vitodens 200

Plomberie générale 2 Février 2013

Probleme ECS chaudière gaz

Plomberie générale 3 Janvier 2013