Problème carburation ou autre ? sur tracteur tondeuse

  1. Emilien
    (61) Orne
    Bonjour,

    J'ai un problème avec mon tracteur tondeuse Honda HF2218S Moteur GXV 610 bicylindre Année 1999 (oui un vieux coucou mais qui fonctionnait bien).

    Depuis un mois, impossible de l'utiliser. Il démarre bien.
    Au ralenti, le moteur tourne mais baisse de régime presque jusqu'à caler puis remonte un peu dans les tours puis redescend et ainsi de suite. J'ai l'impression qu'au ralenti, il n'est pas à son régime normal de ralenti mais pas sûr à 100%.
    Au régime max (manette au max), il n'est pas à son régime max, quand je commence à tondre, le moteur peine et les lames ralentissent jusqu'à s'arrêter surtout quand l'herbe est un peu haute (mais sans abus tout de même).
    Le tracteur tondeuse dégage une odeur d'essence, pas de fumée. Un des OHV est chaud bouillant alors que le deuxième reste tiédasse. La bougie de ce côté là noircit dès quelques minutes de fonctionnement alors de l'autre côté RAS pour la bougie.
    En partant du ralenti, quant j'augmente légèrement le régime à la manette, le tracteur fait des pop-pop.

    Ce que j'ai essayé :
    - remplacement des filtres à air (mousse + carton),
    - remplacement du filtre essence + essence neuve + essai sans filtre => pas de changement le problème persiste,
    - démontage de la pompe à essence et passage aux ultrasons + mise en route en débranchant la durit => ça gicle bien donc pompe à essence ok
    - alimentation du carburateur par gravité sans passage par la pompe à essence => pas de changement le problème persiste,
    - ouverture de la vanne de vidange du carburateur qui se trouve au niveau de la petite réserve de carburant => ça gicle bien donc pas de bouchon jusqu'à cette vanne,
    - démontage du carburateur et passage aux ultrasons => rien n'y fait,
    - réglage des jeux de soupapes => rien n'y fait
    - changement de côté des bougies => la bougie côté OHV tiède noircit, quelque soit la bougie

    Pour info, ce que j'ai changé récemment (et tout fonctionnait) :
    - vidange d'huile + changement filtre à huile
    - changement solénoïde + démarreur
    - changement des bougies
    - changement courroie de lames + réglage

    Donc là je sèche un peu, les professionnels que j'ai questionné m'ont dit de changer le carburateur et m'annonce pas loin de 200 €. Et sur internet, je ne trouve pas le carburateur identique de marque Keikhin (et je n'ai pas de référence sur mon carbu).

    Je me tourne donc vers vous, pour avoir svp des conseils, un avis, une référence de carbu.

    Je peux régler le régulateur (comme indiqué dans le manuel) mais je ne suis pas convaincu car j'ai l'impression qu'à haut régime, le régime fluctue. Mais s'il le faut, je le ferrai.

    Merci d'avance.

    Emilien
     
    Emilien , 10 Juillet 2019
    #1
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