Prise et lampe

  1. meletben
    (75) Paris
    Bonjour

    J'ai un interrupteur qui commande une lampe. Je souhaiterais raccorder la phase de l'interrupteur à la phase d'une prise de courant (je raccorderai également le neutre de la lampe au neutre de la prise). En bref, cela revient à brancher la lampe en parallèle de la prise. Je sais que ce n'est pas la norme, mais c'est en rénovation, et je n'ai pas vraiment le choix.
    Les câbles de la prise sont en 2.5, et ceux de ma lampe en 1.5, ce qui est conforme à la norme. Intuitivement, je pensais tout de suite à changer le disjoncteur de ce circuit (20A) pour un 10A, mais en y réfléchissant de plus près sur un schema, je me dis que cela ne devrait pas être nécessaire : le courant passant dans chacune des branches parallèles ne sera pas le même, et dépendra de la puissance demandée sur chacune des branches. Même si je demande 3000W sur la prise, ce n'est pas pour autant qu'il passera plus de 10A sur mon fil de lampe, non ?
    Bon, en rédigeant ma question je crois que je trouve la réponse. J'imagine qu'en utilisation normale, ça ne pose pas de problème, mais si ma lampe a un défaut, ou en cas de mauvais branchement, un court-circuit par exemple, le courant sera plus fort et le fil risque de surchauffer avant que le disjoncteur ne saute.

    J'ai juste ?

    Merci
     
    meletben , 19 Mars 2012
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour ,

    ET le fils de terre : il est où sur ta prise ? ? ? LE FILS JAUNE ET VERT

    si tu recupére la phase sur l'inter fais le avant l'intérupteur EN L POUR AVOIR courant permanent sur la prise ! à moin que ce soit un choix volontaire de mettre en fonction la lumiere et la prise en meme temps !

    bref ! dit nous plutôt ce que tu souhaite brancher sur cette prise électrique pour voir çi c'est possible ! en ampérage et savoir quoi mettre au tableau pour protection de la ligne électrique .
    l'appareil que tu souhaite branché c'est quoi réélement ?
     
    dsm28 , 19 Mars 2012
    #2
  3. les3c19
    (19) Corrèze
    Bonjour
    Il ne faut pas laisser le disjoncteur en 20A après avoir mis du 1,5mm² sur cette ligne en 2,5mm² il faut au maxi du 16A avec disjoncteur!
    En cas de court circuit franc le 20A va bien sauter mais en cas de problème sur un simple fil desserré ou une surcharge ,les fils auront tout le loisir de mettre le feu!
     
    les3c19 , 19 Mars 2012
    #3
  4. meletben
    (75) Paris
    @les3c19 : Merci, ça répond bien à ma question. Je ne vais donc pas tortiller, et changer le disjoncteur.
    @dsm28 : oui je vais récupérer la phase avant l'interrupteur, pour pas que la prise ne soit commandée par l'interrupteur. Ce que je brancherai sur cette prise sera occasionnel, je m'adapterai si le disjoncteur n'autorise pas assez de puissance. Ma question était plus pour comprendre le besoin de baisser le niveau d'ampérage du disjoncteur autorisé, mais la réponse de les3c19 est très claire.
    Merci beaucoup !
     
    meletben , 19 Mars 2012
    #4
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

rajouter 1 interrupteur et 1 lampe sur circuit prise?

Electricité générale 5 Mars 2012

Raccordement prise et lampe

Electricité générale 27 Février 2012

multiplication des prises

Electricité générale 30 Août 2016

Prise grillée

Electricité générale 16 Juillet 2016

Cave vins + prise

Electricité générale 26 Juin 2016