Prise d'air extérieure du poêle= noyée

  1. pyd35
    (35) Ille-et-Vilaine
    Bonsoir,

    Maison neuve réceptionnée semaine 4. Pas de chance, j'ai découvert le problème, après l'expiration du délai de 8 jrs pour émettre des réserves complémentaires.

    Quand le cheministe est venu mettre le poêle à pellets en route pour assainir la maison, le démarrage a été très laborieux avec beaucoup d'arrêts (mise en sécurité).
    Ce modèle de poêle nécessitant une prise d'air extérieure directe pour sa combustion, après contrôle en pignon de la maison, j'ai découvert que le conduit d'amenée d'air frais était obstrué par les eaux de ruissellemnt d'où la difficulté du poêle à démarrer par manque d'oxygène.

    Le maçon est intervenu 3 jrs après pour identifier le problème.
    Après dégagement du gravier de l'allée (cf étape1 du schéma en pièce jointe), en fait, le Tè de raccordement entre la surface et l'arrivée d'air enterrée, était rempli d'eau de ruissellement sur 30 cm de haut.
    Le Tè de raccordement n'étant pas fermé à la base, le maçon a comblé ce manque par du ciment prompt malgré un faible écoulement régulier en provenance du tuyau PVC arrivant de la dalle.

    Ce matin je suis passé sur le terrain et ai constaté que, ce que le maçon avait fait, était nul puisqu'il y avait autant d'eau, sinon plus, dans le Tè de raccordement.

    Conclusion= le tuyau PVC (la prise d'air du poêle) qui passe sous la dalle pour ressortir derrière le poêle, est soit percé, soit mal scellé, de sorte qu'il se transforme en drain qui noye le Tè puis remonte dans le conduit, obstruant ainsi le passage de l'oxygène pour le poêle.

    Remède?= peut-on envisager comme solution l'étape2 du schéma, sachant que je devrai trouver 1 solution pour pomper régulièrement au fond du regard (petite pompe immergée?).

    Objectif= libérer le passage de l'air dans le conduit vers le poêl et écarter au maximum, toute source d'humidité qui pourrait compromettre la combustion.

    Désolé d'avoir été si long à expliquer.

    Je vous remercie de votre attention.

    pyd
     
    pyd35 , 4 Février 2013
    #1
  2. pyd35
    (35) Ille-et-Vilaine
    Re-bonsoir,

    J'ai oublié de vous joindre mon schéma:


    [​IMG]

    Désolé!

    pyd
     
    pyd35 , 4 Février 2013
    #2
  3. denis50
    (50) Manche
    Repasse un tuyau type bassin à poisson pour refaire l'étanchéité avec ton poêle à pellets. Fait le remonterr au dessus du sol et met un chapeau dessus pour le mettre hors eau. Refeit une étanchéité entre le PVC et le tuyau.
     
    denis50 , 5 Février 2013
    #3
  4. pyd35
    (35) Ille-et-Vilaine
    Bonjour et merci Denis.

    C'est une bonne idée. Je vais chercher ce type de tuyau avec une section > 50mm que j'emboiterai directement sur la prise d'air du poêle.

    Cdlt

    pyd
     
    pyd35 , 6 Février 2013
    #4
  5. lemeilleur
    Belgique
    salut ne touche a rien .
    mais recommander de mise en demeure de procéder a la mise en conformité prévus .la garantie décennale excite aussi en France .
     
    lemeilleur , 6 Février 2013
    #5