principe de fonctionnement d'une VMC

  1. saintile
    (53) Mayenne
    Bonjour ! ...ou plutôt bonsoir ( il est 22 h!)

    J'ai une maison construite en 1980. Il y avait des ponts thermiques, et après expertise, le constructeur a été contraint d'installer une VMC dans les combles .
    Il y a donc 1 grille dans le plafond de la cuisine, une dans les WC et une dans la salle d'eau. Le bloc VMC se trouve dans les combles ; il évacue l'air vicié par des gaines, qui sont branchées sur des aérateurs dans la toiture.
    Cette VMC ( si l'appellation que j'emploie, est correcte), est commandée par un interrupteur situé dans le couloir : Il a 3 positions : ARRET TOTAL -VITESSE1 -VITESSE 2.
    Les gaines et les bouches sont détériorées ; je suis allé chez LEROY MERLIN, et on m'a répondu que mon systéme était obsolète, que toutes les VMC actuelles fonctionnent en continu, 24 H sur 24...et qu'il faut que je remplace l'ensemble.
    je me pose la question : Si la nouvelle VMC "tourne" en continu, je pense que je vais consommer de l'électricité, et en plus, je vais devoir chauffer plus, car je chaufferai de l'air qui s'évacuera en permanence ! AI-JE RAISON ou NON ?
    Merci de me donner vos conseils éclairés comme d'habitude !
    je sais qu'il y a des super pros parmi vous .
    Cordialement,
    bernard
     
    saintile , 6 Mai 2013
    #1
  2. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    alors oui et non
    une vmc renouvelle mieux l air et sort lhumidite en etant 24/24 c'est certes couteux et energivore en chauffage, d ou des solutions en double flux avec recuperation d'energie

    mais

    en france encore rien n oblige a avoir une vmc, il suffit que la maison soit equipé d'ouvrant dans les pieces
    bon plus avec les nouvelles constructions, mais sur lancien il n y a aucune obligation

    tu peux rester avec la tienne et la mettre au pire sur 1 en permanent
     
    kenny82 , 7 Mai 2013
    #2
  3. via
    via
    (28) Eure-et-Loir
    pour info, les vmc double flux fonctionne différemment que les vmc normal.
    donc si tu veux passé par ca, faut étudier le principe.

    en intermédiaire, il existe des VMC hydroréglable de souvenir.

    c'est juste pour un complément d'information sur le VMC, ca ne remet pas en cause les dire de Kenny82

    Via
     
    via , 7 Mai 2013
    #3
  4. saintile
    (53) Mayenne
    merci Kenny 82. pour tes conseils éclairés !
    Cordialement,
     
    saintile , 7 Mai 2013
    #4
  5. cryoxav
    (77) Seine-et-Marne
    Ventilation Mécanisée Centralisée est indispensable pour les odeurs de cuisines, ainsi que retirer l'humidité des pièces WC SB, et dans un cas général l'humidité, et les petites mauvaises odeurs, elle peut aussi servir dans les cas de monoxyde de carbone cheminées , chauffeau gaz.... il est conseiller de placer un interrupteur temporisé ou sur horloge pour faire des économies
     
    cryoxav , 16 Mai 2014
    #5
  6. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, sujet de 2013 déjà ! et faux ! une vmc ne ce coupe jamais ! grosse erreur en réponse !
    si vmc hygroréglable elle passe automatiquement en vitesse supérieur lors détection humidité ! cependant la pose d'un interrupteur spécial marche forcée peux être mis en place pour une utilisation temporaire à pleine vitesse si bien sur ! double vitesse sur la VMC !
    les bouches d'aspiration ne doivent en aucune façon inter agir avec un chauffage où chauffeau gaz où cheminée ! qui ont normalement leurs propre système d'apport en air frais ! grille ventilation haute et basse dans la pièce où ce trouve le chauffe-eau
    arrivée d'air frais sous cheminée , revoir le sujet complètement sur la pose d'une VMC dans les règles de l'art !
     
    dsm28 , 16 Mai 2014
    #6
  7. cryoxav
    (77) Seine-et-Marne
    désolé , de te contredire, la VMC dans les immeubles de bureau est soit sur horloge programmable ou GTC asservissement arrêt ou vitesses suivant occupation Elle s'occupe uniquement des blocs sanitaires à la différence de nos logements, chez moi elle est sur interrupteur (maison de 88) et fait aussi office de "hotte de cuisine", SB WC, si tu me trouve le texte officiel pourquoi pas ? nous nous l'avons cherché car aucunes loi t'interdit de couper une VMC là ou il y a personnes !!! .
    Pour les cheminées et appareil à combustion il y a une réglementation, d'accord mais la présence additionnelle d'une bouche de VMC réduit de mieux les intoxications par la dépression quelle crée . J ai été metteur au point en climatisation soit on réglait à une différence de 50 Pa ou suivant un débit donné 30 et 50 m3/h
     
    cryoxav , 16 Mai 2014
    #7
  8. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Pas de problème au niveau contradiction ! le forum est la justement pour prendre un maximum d'information et de réflexion en partage de la part des membres respectif !
    Ici la plupart des demandes c'est bien pour l'habitat ! les bureaux où autres positionnement industriel à la rigueur c'est bien d'avoir l'info ! mais bof ! ça ne sert pas en référence aux membres présent sur le forum et bricoleur (se)!
    que la pose de la vmc soit mis sur temporisation où coupure pendant période où le personnels n'est pas présent dans les bureaux c'est tout à fait logique !
    quand à revenir sur une installation personnel dans maison où appartement ! c'est une connerie de faire coupure de la VMC çà reste mon avis ! c'est ma réponse ! après chacun vois comme il le désir ! la principal source d'humidité dans une maison ! contrairement aux idées reçues et c'est là que je place la barre assez haute ! c'est principalement au niveau des chambres ! en premier durant la nuit ! en second plan la salle de bain ! en troisième plan la cuisine ! et ensuite les wc

    nous humain nous sommes une incroyable machine à production d'humidité ! je respire , tu respire , nous respirons ... BREF !
    et çà c'est perpétuel pendant notre sommeil ! en fonction du nombre de personne présente dans chaque chambres ! le taux d'humidité est largement supérieur au bout de quelques heures de repos ! de nos personnes ! à un taux humidité lors de la prise d'une douche où un bain dans une salle de bain !
    lors d'une douche ce taux d'humidité est ponctuel et généralement pas trop long dans le temps ! même chose pour la zone cuisine çà reste ponctuel le temps de faire cuisson des aliments mais ensuite ! plus rien !
    le temps de déclenchement en position GV reste en moyenne de l’ordre du quart d'heure ! en fonction du volume des pièces ! tout reste relatif ! et du réglage de détection de la partie hygroréglable sur position GV veut dire grande vitesse !
    à ce titre concernant la nouvelle invention belge ! le toilette air 9 c'est une révolution !
    fini les mauvaises odeurs où les bouches d'extraction d'air dans WC !
    regarde c'est le toilette du futur ! ;-)
     
    dsm28 , 16 Mai 2014
    #8
  9. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Juste pour info, la vmc n est pas obligatoire dans un logement, une vieille loi indique que si les pièces sont munies d ouvrants alors suffit a ventiler les pièces par leur ouverture quotidiennes!!!
    Ah oui les vieilles lois française non abrogées
    Pour les bureaux il y a bcp de choses qui se font
    Mais le principe est un renouvellement de l air pour les bureaux asservi ou non a une periode de presence et ou DF et un permanent pour les sanitaires qui assure alors un minima vital dans l immeuble
    Nb il est demandé de 15 a 30m3/h par personne d air neuf par la législation du travail


    Pour les wc révolutionnaires
    Alors il y a 35 ans il existait des wc avec une ventilation et un filtre charbon comme une hotte de cuisine a recyclage
    Et depuis un an les bati support de chez Siamp peuvent être achetés en version "spinair" qui inclu un système de raccordement de la lunette du wc a un vmc aspirant ainsi l odeur a la source lol
     
    kenny82 , 19 Mai 2014
    #9