Principe de fonctionnement d'un thermopoele

  1. beretmu
    Belgique
    Bonjour à tous,

    après avoir été l'heureux propriétaire dun poële edilkamin Iris plus, j'ai décidé de faire quelques changements afin de réduire ma consommation électrique importante en raison de l'utilisation de 2 boilers électriques de 150 litres (2 salles de bains pour 5 personnes) et de 2-3 radiateurs électriques dans des chambres trop éloignées du living où se trouve le poële à pellets.
    J'ai donc commandé 2 nouveaux poëles à pellets en Italie à des prix défiant toute concurrence : un poële canalisable Edilkamin Funny au prix de 2125 Euros livré à domicile (en Belgique) et un poële chaudière Italiana Camini (une sous-marque d'Edilkamin), modèle Idropoint au prix exceptionnellement bas de 1850 Euros livré.
    Bien évidemment, j'ai renoncé à toute garantie car j'allais procéder à l'installation et à la première mise à feu moi-même.

    Tout s'est admirablement passé; le Funny est canalisé dans 2 pièces et l'Idropoint alimente un ballon d'ECS de 300 litres par l'intermédiaire d'un serpentin intégré.
    J'avais égalament ajouté un radiateur à eau d'une puissance de 1500 W.
    Progressivement, j'ai commencé à observer ce qui se passait. Un premier petit souci : demandant 60° au programmateur du thermopoele, ce dernier atteignait assez vite la température demandée pour se mettre en "modulation" (je suppose en puissance minimum) ... mais la température de l'eau continuait à monter. J'ai donc ajouté un radiateur et çà va mieux.
    Mais, j'ai maintenant un autre petit souci : j'arrête le poële tous les soirs avant d'aller dormir mais le circulateur continue de tourner. Le résultat est que l'eau en circulation absorbe la chaleur de mon ballon d'ECS en passant dans le serpentin puis en allant dissiper la chaleur dans les radiateurs.

    Est-ce normal que le circulateur continue à tourner après l'extinction du poële? N'y aurait-il pas un paramètre qui permettrait de stopper celà?

    Merci d'avance à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne.
     
    beretmu , 25 Mars 2013
    #1
  2. kurby62
    (62) Pas-de-Calais
    Salut , désolé de te dire ça mais on ne s'improvise pas chauffagiste quand on ne connais pas le produit , de plus il ne faut pas jouer avec le feu car un jour on peut se bruler.
    bon pour ton circulateur qui tourne c'est normal car en général il s'active au dessus de 40° donc tant qu'il n'est pas descendue en dessous il tourne.
    ton thermopele est il prévu pour chauffer l'eau sanitaire?
    2/3 radiateurs c'est pas assez, normalement c'est au moins 6 ou 7 minimum.
    petite question en été tu va faire comment tu as une résistance dans ton ballon?

    cordialement
    KURBY62







     
    kurby62 , 27 Octobre 2013
    #2
  3. beretmu
    Belgique
    Cher kurby, j'avais l'habitude de réponses plus courtoises de votre part...
    Bon, vous fixez les règles du jeu, je les suis... je vous répondrai donc que le chauffagiste qui me sort une ânerie telle que celle que vous venez de pondre (6 ou 7 radiateurs sur un poële chaudière qui débite maximum 9 kw/h à l'eau)... vous devez avoir acheté votre diplôme (à moins que vous ne travailliez que sur des maisons de poupées avec des radiateurs de 60 cms de long en doubles panneaux partout.
    Pour étayer un peu vos connaissances, sachez que je n'ai nul besoin de résistance électrique l'été; une électrovanne programmée me permet de faire tourner le poële juste pour la production d'ECS.
    Bien à vous.
     
    beretmu , 27 Octobre 2013
    #3
  4. kurby62
    (62) Pas-de-Calais
    chers beretmu, je souhaitais juste peut etre vous aider mais comme vous semblez maitriser la situation et tout connaitre sur votre alambic, vous n'avez pas besoin de moi.

    si je vous ai posé ces questions c'est parce que je ne vie pas chez vous et je ne sais pas comment vous avez créé votre installation, il existe une multitude de montage possible, enfin voilà, enfin je comprend pas pourquoi vous allez chauffer votre maison en été juste pour chauffer de l'eau, en hivers pourquoi pas parce que poele tourne, mais vous devez avoir une bonne raison.
    désolé que vous l'avez pris de cette manière.

    en restant sur cette conversation.

    cordialement
    kurby62
     
    kurby62 , 28 Octobre 2013
    #4
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Fonctionnement tuyauterie chaudière viessmann vitodens 222 F

Chauffage Jeudi à 21:26

dysfonctionnement chaudière Burneco

Chauffage 6 Janvier 2016

Fonctionnement Viessmann Vitodens 222F en micro-cycles

Chauffage 16 Décembre 2015

fonctionnement chaudiere baxi turbo oil

Chauffage 10 Mai 2012

fonctionnement d'une chaudière a condensation

Chauffage 14 Juillet 2008