prévention hygroma du genou

  1. lucas16
    (16) Charente
    Des postures de travail contraignantes sont particulièrement fréquentes dans le métier de carreleur et parqueteur, moquettiste :
    En particulier, l'hygroma du genou (ou bursite) est du à une augmentation progressive et lente de volume d'une bourse séreuse due à des microtraumatismes répétés du fait des appuis prolongés sur le genou lors de le pose de carrelage. Cette pathologie entraine au minimum une gêne mais aussi souvent des douleurs chroniques et parfois une surinfection nécessitant une opération. La position agenouillée ou accroupie prolongée entraine aussi des lésions chroniques méniscales et des compressions du nerf sciatique.
    Il convient pour éviter ce risque au genou de porter un pantalon de travail pouvant intégrer une protection fixe ou amovible des genoux, ou genouillères indépendantes, constituées de coussinets souples solidaires d'un support, maintenues sur le genou à l'aide le plus souvent de lanières ou de courroies ou sangles élastiques.
    source : www.officiel-prevention.com ;
    La prévention des risques professionnels des carreleurs ; lien : http://www.officiel-prevention.com/..._dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=94&dossid=352 ;
    La prévention des risques professionnels du poseur de revêtement de sol : lien : http://www.officiel-prevention.com/..._dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=94&dossid=360
     
    lucas16 , 10 Juillet 2014
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    +1 avec vous lucas 16 et vos recommandations !
    Même si le forum est particulièrement pour le bricolage individuel
    le fait de prendre toutes dispositions pour limité des traumatismes n'est pas un luxe !
    Nous pouvons ajouter en supplément les TSM çà veux dire les traumatismes musculo squelettique le fais de faire un effort constant répétitif ! déplacement de charge lourde où de faible poids ! peux permettre l'apparitions de douleurs aussi bien dans les membres supérieurs où au niveau dorsale !
    une assise ayant pour conséquence d'avoir les membres inférieurs bien écarté ! pour avoir une assise plus stable n'est pas un luxe !
    cette posture physique avec un bon appuie ! est la meilleur façon de faire un travail en toute sécurité ! l'espace de travail est primordial il ne faut jamais restreindre le volume de travail ! autour de vos membres !
    le déplacement de charges doit être calculer pour avoir en permanence sa colonne vertébral droite ! non plier !
    le principe du balancier où de l'appuis sur un genoux pour faire le transfère d'une charge lourde est obligatoire ! pour ne pas subir de traumatisme !
    il est bien sur recommandé de faire certains travaux avec un binôme !
    pour ne pas subir ! inutile de faire les sur hommes !
    bien souvent nous constatons malheureusement de grave blessures sur des individus ayant une musculation développée ! mais qui ne font pas attention à leurs mouvements ! çà veux dire qu'un homme musclé peux parfaitement ce faire très mal en effectuant un transfère de poids où déplacement d'une charge lourde où pas !
    donc à vous Mrs ayant des gros bras ! bien souvent vous tomber ! plus rapidement en accident de travail ! en comparaison de personne plus frêle ! vous voilà prévenue !
    y à pas de malin ! dans ce domaine !
    un coup de fatigue , un faux mouvement ,,et vous êtes par terre ! pour ne pas dire bloqué ! au niveau de votre colonne vertébral ! sans parler des sciatiques , où hernie également possible ! donc que ce soit à votre travail où à la maison en bricolage !
    avoir toujours en tête ! que si le travail est trop difficile ! de voir à faire adatation et de bien prendre le temps de réfléchir aux mouvements à mettre en place !
    un rendez vous chez un ergonome vous en apprendra beaucoup ! et c'est pas un luxe !
    ce conseil s'adresse à tous ! homme , femme , jeune et moins jeune !
    Arrêtons le massacre ! ceci n'est pas une pub ! mais bien la triste réalités de ce que nous rencontrons sur le terrain ! tout les jours ! quelques soit vos métiers !
    l'action répétitif de certains mouvements entraînes des lésions plus où moins grave !
    Elles peuvent survenir plus où moins rapidement ! suivant les personnes et leurs condition physique ! vous voilà prévenu !
    Ce post doit être lisible par le plus grands nombres de membres sur le forum !
    c'est une recommandation sage ! pour tous !
     
    dsm28 , 10 Juillet 2014
    #2
  3. danijo
    (83) Var
    ils y a que ceux qui travaillent dans des bureaux qu'ils leurs arriveront rien quoi-que il peu tomber un stylo sur le pied :
     
    danijo , 11 Juillet 2014
    #3