Pression eau froide en aval du RTA?

  1. Pascalpatrick
    (91) Essonne
    Bonjour,

    Je viens de faire installer une chaudière Frisquet, avec un RTA ("Régulateur de Température Automatique").
    Ma compréhension est que le RTA est une sorte de "mitigeur" (qui mélange l'eau chaude et l'eau froide en sortie de ballon d'eau chaude) qui établit donc une "liaison" entre le circuit d'eau chaude et le circuit d'eau froide en "aval" de la chaudière (i.e. du ballon d'eau chaude).
    Ma question: Lorsque la pression monte à 7 bars dans le ballon (et donc dans l'ensemble du circuit d'eau chaude de la maison, n'est-ce pas?), cette pression (de 7 bars) se "propage"-t-elle aussi dans l'ensemble du circuit d'eau froide via le RTA?

    NB: Ma pression au général est un peu élevée (5 bars), donc je pensais faire installer un "réducteur de pression (3 bars)" juste après mon robinet général, mais si les 7 bars générés par le ballon d'eau chaude se "propagent", via le RTA, aussi à mon circuit d'eau froide, j'en vois finalement moins l'intérêt... non? Qu'en pensez-vous?

    Merci,
    Pascal.
     
    Pascalpatrick , 1 Janvier 2015
    #1
  2. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Normalement tu dois avoir un clapet intégré ou pas au RTA sur l eau chaude et sur l eau froide pour eviter des pollutions de type chaud froid quand tu utilise l eau chaude ou l eau froide
    Ces mêmes clapets si la pression monte sont donc fermés et plus la pression monte plus ils sont maintenus fermés
     
    kenny82 , 1 Janvier 2015
    #2
  3. Pascalpatrick
    (91) Essonne
    Merci pour votre réponse rapide.

    Pour remplir sa fonction de "mitigeur", il faut bien que dans le RTA il y ait un "passage de l'eau froide vers l'eau chaude", n'est-ce pas? En effet, quand j'ouvre un robinet d'eau chaude, le RTA va prendre de l'eau chaude dans le ballon, et de l'eau froide (via ce RTA, pour mitiger). Donc il ne peut pas y avoir de clapet qui empêche l'eau froide de passer dans le circuit d'eau chaude (au niveau du RTA), n'est-ce pas? Qu'en pensez-vous?
    Mais l'objet de mon post est surtout que je me pose surtout la question dans l'autre sens: Passage de l'eau chaude (à 7 bars) vers l'eau froide (à 3 bars, au départ).
    Voici un schéma (trouvé sur un autre site) du RTA:
    http://renove-chaudiere.net/wp-content/uploads/2010/06/Photo-6.jpg
    Je vois mal comment il pourrait y avoir un "clapet" (dans le RTA) qui empêche le passage de l'eau chaude vers l'eau froide, tout en sachant que le RTA fait "mitigeur" (c'est à dire qu'il mélange eau chaude et eau froide)...

    La question, au bout du compte, pour moi, est de savoir si j'ai un intérêt à mettre un réducteur de pression (à 3 bars) en entrée de mon installation, derrière mon robinet général, sachant qu'au niveau de ma chaudière j'ai ce RTA... (Si le RTA laisse passer la pression de 7 bars du ballon dans mon circuit d'eau froide, quel serait l'intérêt de mettre un réducteur de pression sur mon installation, puisque de toute façon elle finirait par prendre 7 bars à cause du ballon et du RTA... Je sais pas si je suis clair...)

    NB: De toute manière, déjà, je me pose la question de l'intérêt d'un réducteur de pression, sachant que déjà côté circuit d'eau chaude on monte naturellement à 7 bars (ouverture du "groupe de
    sécurité) à chaque fois que le ballon chauffe... Donc à quoi ça sert de mettre un réducteur de pression à 3 bars, si on en génère 7 via le ballon... (Je sais pas si ma question est bête...)

    [En fait, il faudrait une réponse à chacune de mes interrogations, pour que tout mis bout à bout je comprenne bien, et que je sache quelles parties de mon réseau montent ou pas à 7 bars, et donc aussi in fine l'utilité ou pas d'un réducteur de pression en entrée de mon installation...]

    Merci,
    Pascal.
     
    Pascalpatrick , 1 Janvier 2015
    #3
  4. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Je vais être clair ( encore une fois )

    Tout bon mitigeur possède des clapets anti retours intégrés pour eviter un retour pas pour empêcher l eau de passer dans un sens mais de revenir en arrière donc l eau froide ne rentre pas dans le ballon par l eau chaude et l eau chaude ne va pas dans l eau froide par le mitigeur

    Pour le reste tout découle du fait que la pression du ballon restera dans le ballon et la partie eau chaude de ton reseau mais pas eau froide
     
    kenny82 , 1 Janvier 2015
    #4
  5. Pascalpatrick
    (91) Essonne
    Merci d'avoir été encore plus clair; la réponse me rassure maintenant.

    Du coup, pour ma "culture technique", je me demande comment c'est constitué à l'intérieur de ce/mon RTA (Frisquet). Où sont les "clapets anti-retours", par rapport à la "valve thermostatique" (si ça s'appelle comme ça), et donc comment fait cet appareil pour fonctionner, etc...? (Un "schéma de principe" voire de "réalisation" (avec tous ces éléments) d'un RTA serait intéressant; je n'en ai pas trouvé sur le web.)

    PS: Je ferai bientôt des mesures de pression sur mon installation. Du coup, je m'attends à ce que, si par exemple la pression sur mon réseau d'eau froide est de disons 4 bars, celle-ci ne varie pas lorsque le ballon passe de 4 bars (à froid, comme l'eau froide donc) à 7 bars (à chaud, lorsque le "groupe de sécurité" s'ouvre). Et du coup, inversement, si je vois la pression dans mon réseau eau froide varier, je pourrai me dire que ça vient soit du "clapet anti-retour" du "groupe de sécurité" (en amont du ballon), soit de celui (ou ceux) du RTA, soit même d'une "communication entre eau chaude et eau froide sur un des robinets de la maison" (clapets de mitigeurs ou autres?); n'est-ce pas?

    Encore merci pour vos connaissance (ça me permet d'apprendre),
    Pascal.
     
    Pascalpatrick , 1 Janvier 2015
    #5
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Problème pression eau froide

Plomberie générale 18 Novembre 2009

Pression eau froide

Plomberie générale 20 Septembre 2009

pression eau froide

Plomberie générale 24 Mai 2009

problème de pression réseau eau domestique fuite groupe de sécurité chauffe eau électrique

Plomberie générale 31 Août 2015

Plus d'eau chaude et faible pression... uniquement dans la douche

Plomberie générale 20 Juillet 2015