Prémices isolation mur en briques, cherche un bon départ

  1. rolfi
    (59) Nord
    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum et ceci est mon premier message.
    Je souhaiterai rénover ma maison en brique vieille de plus de 200ans!

    Et pour l'instant je pense a l'isolation.
    Je m'oriente vers un choix de panneaux laine de roche, en 120mm, R=3,6

    Mon premier probleme concerne un mur peripherique, non mitoyen, avec une ancienne cheminee au milieu (cf photos).
    1: Es-il imperatif de nettoyer la suie? Si oui avec quelle solution efficace?
    2: Sur le bas du mur, a hauteur de plainte, j'ai une poussée de champignon sur une trentaine de cm environ dans le mortier. Je les brule au chalumeau. Ce ne sont pas des merules, ca ressemble plutot a des psylos ^_^
    Avant de poser les panneaux de LDR, faut-il que je fasse un enduit special et recouvrir une partie du mur ou en totalité? Ou bien pourrais-je poser les panneaux directement au contact de la brique. Idee de derniere minute, mettre un fin panneau de polystyrène puis LDR.
    3: Comment latter le mur pour introduire ensuite les panneaux de LDR. Sachant que les briques sont friables a cause de leur grand age? Mettre des tasseaux de bois verticalement tt les 60cm d'epaisseur 12-14cm??? Mettre un rail bas un rail haut horizontalement le long du mur éloigné de 12cm puis venir fixer d'autres tasseaux verticalement au deux rails? (Mais je crains la solidité de l ouvrage pour qd on s appuyera sur le mur, forcement...)

    Sinon en voyant les photos que me suggérerez vous à part de déménager ;o)

    Un grand merci pour vos reponses bricozoneuses, bricozoneurs!

    [​IMG][​IMG][​IMG][​IMG]
     
    rolfi , 5 Juillet 2012
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, pour la suie heu ! brosse sur mandrin et un bon début ! après si tu as possibilité vue le contexte des travaux de faire un nettoyage type sablage fin pourquoi pas ! c'est un peut de poussière à prévoir mais tu reviens pas dessus et si tu souhaite conservé le mur en apparent en brique çà peut être une solution ! avant de refaire les joints !
    autrement après nettoyage du plus gros de la suie le collage au map des panneaux ne pose pas de problème !
    voir avis divergeant sur les méthodes possible ! des membres du site !
    question ! qu'elle orientation pour ce mur ? Nord , nord est , nord ouest ? sud ?
    C'est un point important à savoir ! les réponses peuvent être légèrement différentes !
    à suivre donc ! ....
     
    dsm28 , 5 Juillet 2012
    #2
  3. rolfi
    (59) Nord
    Merci pour votre reponse DSM28!
    J avais attaqué a la brosse de fer mais c etait pas terrible. Je vais me lancer dans la poussiere avec le mandrin.
    Pour les champignons, pensez vous que je dois recouvrir le bas du mur avec un produit special pour eviter l'humidité?
    Concernant le mur, il est orientation nord-est pile poil de 45°. Et non mitoyen... Si je ne me trompe pas, il va falloir que je l'isole un max. Je pensais paneaux LDR 12cm R=3,6.
     
    rolfi , 7 Juillet 2012
    #3
  4. rolfi
    (59) Nord
    Me revoilà!
    J'ai "décapé" le mur à la perceuse et brosse de fer. J'ai mangé pas mal de suie mais la brique est redevenue rouge (tres) foncé. Moi ca me couvient car sera recouverte par isolant et placo.
    Avec ce qui est tombé ces derniers jours, j'ai des ptits champignons qui ont repoussé en une nuit! Je vous laisse voir les photos et m'aiguiller dans la resolution du probleme. Eventuellement avec une pate ou mortier special....

    [​IMG][​IMG][​IMG]
     
    rolfi , 14 Juillet 2012
    #4
  5. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    hum ! bonjour, sympa comme déco ! les champignons ! bref ! le soubassement du mur c'est du grès à premier vue ! çà risque de pas être facile ! pour stoppé correctement l'humidité capillaire ! le grès vrai éponge à humidité ! produis salpêtre et humidité comme présent !
    bon pour un bon début ! sans faire de dépense pour le moment ! creuse en bas de mur tout les joints entre les paves de grès sur un bon cm ! aspire tout les résidus poussière
    INCLUS puis passe un coup de chalumeau où décapeur thermique sur les joints propre .
    en mur extérieur essais de voir à faire la pose d'un drain le long en soubassement
    isolée la source d'humidité ! où la réduire ! consiste à faire un séchage correcte de la pièce il est hors de question de faire un cloisonnage ba13 avec du bois pour ton cas !
    uniquement sur rail métal et laisse un espace d'air ! moi à ta place j'attend de voir ce que donne déjà le mur et si les champignons ne refond pas leurs apparitions !
    autrement en adjuvant ciment et imperméabilisant tu as le sikalatex qui donne de pas trop mauvais résultat ! mais avant de refaire les joints attend quelques jours ! le taux d'humidité semble important ! heu ! y à pas d'infiltration d'eau qui viens du conduis de cheminée par hasard ? çà semble quand même bien localisée ? jette un oeil pour voir ! où fissures en extérieur sur le mur ! ?


    http://www.caphabitat.com/champignons_maisons.php
     
    dsm28 , 15 Juillet 2012
    #5
  6. denis50
    (50) Manche
    dsm28 a raison. Ne fait aucun travaux avant d'avoir réglé ton problème d'humidité. Tu as actuellement des champignons type pleurote qui se développent avec une forte humidité. Lors de l'assèchement du mur, d'autres champignons peuvent se développer telle que la mérule surtout si tu isoles (confinement)
    Décape bien tes joints, passe tout le mur au chalumeau puis pulvérise un fongicide. Tu peux également sécurisé en perçant des trous tous le 30cm en quinconce et en injectant un fongicide à l'aide d'un pulvérisateur. Fait plusieurs injections successives pour qu'il y ait une bonne pénétration et cela sur une hauteur d'un métre au dessus du sol et en dépassant d'un métre la dernière trace de champignon.
    Pour le doublage, il est impératif que ton mur respire donc aucun doublage collé. Utilise le système placostyle.
    Percements : diamètre 10 ou 12 sur les trois quarts de l'épaisseur du mur et la moitié de l'épaisseur si tu as un mur semi entérré.
    Communique moi l'épaisseur du mur pour que je te dises la quantité à injecter.
    Pulvérisation : 0,5 litres au m²
     
    denis50 , 15 Juillet 2012
    #6
  7. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, oui denis 50 je vois que tu pense la même chose que moi ! si notre ami utilise du bois pour la pose de son ba13 , çà peux partir en sucette avec développement de champignons et pas forcément des facile à supprimer ! sans parler de la mérule qui est la top pour les boiseries et les murs .
    le brossage et le passage d'un chalumeau sur les joints reste la meilleur solution avec comme tu le dis un traitement fongicide bien évidement en plus et obligatoire !
    le principale soucis c'est cette humidité et bien sur sa source ! tant qu'il ne règle pas le problème inutile de vouloir faire des travaux , un maquillage où doublage ne peut que finir mal ! voir très mal !
    les spores des champignons vont partout ! sont peut être latent à un autre endroit de la maison endroit pour le moment sec !une simple source d'humidité et les voilà reparties à l'attaque du bois !
    j'attend de voir ce qu'il nous donne comme info ! çà me semble bien à l’aplomb du conduis de cheminée y à peut être fuite ! et infiltration en vertical ! çà me semble être la source d’après la photo bien sur ! à suivre ...et à surveiller !
     
    dsm28 , 16 Juillet 2012
    #7
  8. bouboux51
    (55) Meuse
    Bonjour Rolfi, je suis dans le même cas que toi, j'ai ces même petits champignons blancs qui poussent très vite et je suis curieux de savoir ce que tu as fait pour les éradiquer. Merci d'avance pour tes conseils.
     
    bouboux51 , 19 Août 2012
    #8
  9. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bouboux51 mon ami tout à été écrit ! relire les posts ! stp ! et trouve la source d'humidité ! où ouvre un sujet sur le forum ! mais les réponses sont bien sur les mêmes !

    brossage et le passage d'un chalumeau sur les joints reste la meilleur solution avec comme tu le dis un traitement fongicide bien évidement en plus et obligatoire ! voilà !
     
    dsm28 , 20 Août 2012
    #9
  10. zaz789
    (23) Creuse
    Bonjour a tous,

    Une remarque en passant : pourquoi pas faire un enduit a la chaux par dessus ? Ça fera propre, ça sera sain, et ça laissera le mur bien respirer !
     
    zaz789 , 20 Août 2012
    #10
  11. denis50
    (50) Manche
    Cela ne pourra se faire qu'après avoir réglé le problème des champignons et surtout la suppression de toutes causes d'humidité, qui ne pourra se régler dans ce cas que par un traitement des remontés capillaires ou autres méthodes.
    Ces champignons sont des champignons de forte humidité. Tu risques lors de l'assèchement de voir apparaitre des champignons lignivores type mérule, coniophore (les plus connus, surtout dans ta région)
    En quinze ans d'expérience du traitement humidité et fongique, j'ai vu des situations catastrophiques apparaitres plusieurs mois après les travaux de réfection parce que l'on n'a pas réglé définitivement le problème de l'eau avant les travaux. Et, pas d'assurance pour régler ensuite le problème des prises en charge.
    J'ai toujours dit que dans le cadre d'une rénovation de maison, on commence toujours par régler le problème du"clos et couvert", terme juridique.
    Bon courage
     
    denis50 , 20 Août 2012
    #11
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

isolation de toiture qui couvre une terrasse

Isolation 14 Septembre 2016

Isolation mince sous 20 cm de laine de verre ?

Isolation 7 Septembre 2016

Isolation M48 avec laine de roche suffisant ?

Isolation 4 Avril 2016

Isolation comble aménageable

Isolation 25 Mars 2016

Isolation acoustique

Isolation 6 Mars 2016