Précisions pour isolation sous toiture ancienne

  1. Guillaume22
    (22) Côtes-d'Armor
    Bonjour tout le monde,

    Je veux isoler le dessus d'une cage d'escalier (+/- 15m²) en intérieur, sans dépose de la toiture.

    La maison est en Bretagne donc pas de trop hautes chaleurs estivales fréquentes [​IMG]. Cette toiture est exposée au Sud avec une pente de 45°.

    Cette toiture est ancienne, posée sans pare-pluie évidemment, mais sans problème de fuite.

    Actuellement, il y a donc successivement :

    Ardoises sur voliges
    Chevrons (5cms)
    Pannes (12cms)
    Arbalétriers (19 cms)

    Je voudrais isoler sur toute l'épaisseur [Pannes + Arbalétriers] soit 30cms, avant Placo.

    Je me pose donc plusieurs questions :


    > Poser un un pare-pluie-vent HPV sous les chevrons avant la pose de l'isolant

    Ca peut permettre d'éviter les mouvements d'air dans l'isolant, assurer une lame d'air sous la toiture, éviter que les petites fuites rentrent dans l'isolant.

    Si je fais ça, je me demande si je pose plutôt un produit souple en film, en le fixant avec liteaux + colle sur les pannes, ou si je pars sur un produit en panneaux, à découper et visser sur les chevrons ?

    La première solution me semble la plus facile à mettre en œuvre mais en cas de fuite d'eau, ça me semble très limite. Pour la seconde, comme la charpente n'est pas strictement d'équerre, je me dis que ça va être long et je me demande comment faire pour étanchéifier l'ensemble au niveau des jointures...

    Bien entendu, si je fais ça, ça demande à monter de temps en temps sur le toit pour bien vérifier qu'il n'y ait pas de fuites.....

    Mais ça me semble tout de même préférable à placer l'isolant sous chevrons sans aucune protection [​IMG]


    > Comment réaliser la couche isolante ?

    J'ai lu qu'il était bon de diversifier les isolants. Je pensais à donc à coupler Laine de Bois - bon déphasage - (120 mms, première couche) et Laine de Verre (180mm). J'aurais bien inversé mais le prix de la LdB, ouch... Alors est-ce que c'est une solution qui tient la route ? N'y a t-il pas de risques de condensation entre les deux couches ?

    > Film pare-vapeur ?

    Je dois donc poser un film pare-vapeur sous le second isolant :

    Est-ce que la face kraft de certaines LdV suffit ? Ce serait une bonne chose [​IMG]

    Est-ce qu'il faut une lame d'air entre le pare-vapeur et le placo ? J'ai lu que c'était préférable, mais les vidéos sur le site d'Isover préconise de coller le PV sur les rails donc juste derrière le placo, d'où ma question.



    Je crois que c'est tout pour le moment
     
    Guillaume22 , 27 Juillet 2010
    #1
  2. bardal
    (56) Morbihan
    slt,

    c'est tout, mais c'est déjà pas mal...

    point par point:
    - le pare-pluie n'est pas asolument indispensable, mais c'est mieux; le plus simple et le plus efficace est d'aggrafer entre les chevrons, à deux cm environ des voliges un pare-pluie perspirant, sans trop le tendre; certes, ça n'est pas une étanchéité à 100%, mais ça ne recueille que de mini-fuites...
    - 30 cm d'isolant, c'est très bien; laine de bois + ldev, il n'y a pas de raison que cela pose des problèmes, à condition d'avoir un bon pare-vapeur (le papier goudronné des ldev est suffisant), et il est inutile de laisser 2 cm d'air entre ce pare vapeur et le placo.
    - tu t'embêterais moins en plaçant 6cm de ldev entre les chevrons, en lacérant son pare vapeur et en ajoutant 26 cm de ldev par dessous: moins cher, plus facile et à mon avis aussi efficace (en bretagne, il y a peu de risque de canicule justifiant la laine de bois); mais c'est toi qui vois...
    bon courage...
     
    bardal , 27 Juillet 2010
    #2
  3. Guillaume22
    (22) Côtes-d'Armor
    Merci beaucoup de ta réponse :-)

    Je me demande quand même si au final je vais fixer le pare-pluie parce qu'en cas d'infiltration, ça va couler directement dans les pannes ou pire dans le mur de pierres :mh:

    On m'a aussi conseillé à la place de découper des plaques de Roofmat, posées sous les chevrons avec de la mousse PU pour colmater les jointures.

    Mais je me dis que ça n'élimine pas le problème en cas d'infiltration, tout filerait dans la charpente....
     
    Guillaume22 , 28 Juillet 2010
    #3
  4. Guillaume22
    (22) Côtes-d'Armor
    Je me demande s'il faut laisser de l'air entre le pare-pluie et l'isolant dans ce cas-là (pare-pluie fixé sous chevrons) ?
     
    Guillaume22 , 29 Juillet 2010
    #4
  5. lilsaint
    (41) Loir-et-Cher
    Si le parepluie est HPV, tu peux mettre ton isolant contre.
     
    lilsaint , 29 Juillet 2010
    #5
Chargement...