Pouvoir casser un mur porteur pour agrandir

  1. Bonjour à vous tous,
    J'ai un mur porteur de 8m de long qui traverse ma maison. J'aimerai casser 3,5m de ce mur afin de créer un espace plus grand pour un salon/salle à manger.
    En dessous de la maison, j'ai une cave (le mur qui est à casser en est la continuité-desscendante d'un mur de 40cm de large). Et au dessus de "ce mur à casser" il y a un étage avec un plancher en lambourdes ainsi que la toiture. Info : Maison pierre 1896. J'ai pu me débrouiller pour récupérer la semaine prochaine un IPN de 4m de long (le ferrailleur m'a dit au téléphone que ce dernier pesait pas loin de 1,5 tonne).
    Mes questions sont les suivantes :
    1) Comment calculer au plus juste l'IPN ?
    2) Comment le cas échéant le hisser à plus de 2,5m de haut ?
    3) Quel type de renforts dois je mettre sur les côtés (des linteaux?des UPN que j'ai dans le jardin???
    Désolé, je n'ai pas d'appareil photo
    En vous remerciant beaucoup , A+++
     
    ines95 , 26 Octobre 2008
    #1
  2. melgibson
    (84) Vaucluse
    Salut
    Sacré chantier en perspective!!! si j'ai bien compris, ce mur passe dans ton salon et descend dans la cave et il continu au dessus à l'étage pour une autre pièce. j'ai juste une question? dans ton salon vois-tu les poutres apparentes qui supportent le plancher? si la maison est ancienne, il y à des chances je pense!!! alors voila comment moi j' procèdé:
    - tout d'abord étayer l'ensemble, poutres et mur. pour le mur, 3 saignées verticales (2 aux extrémités de chaque jambage et 1 au centre) de la hauteur maxi de pose de l'ipn au sol me paraissent suffisantes et placer chaque étai au centre du mur dans le sens de l'épaisseur.
    - ensuite creuser la saignée ou ira l'ipn sur 4 mètres linéaires. en effet, ton ipn fais 4 m donc autant faire du costaud. il te restera 50 cm de débatement a répartir a droite et à gauche pour poser l'ipn. 25 cm de chaque côté me paraissent suffisant.
    - pour hisser l'ipn,j'avais louer chez kiloutou 2 portiques roulants, avec 2 palans de 3.5 t chacun. un portique et un treuil de chaque coté et tu montes l'ipn à l'aise. aprés il faut un peu manoeuvrer pour le mettre en place mais ça le fait quand même.
    - au fur et à mesure que tu mets en place l'ipn tu décales les étais. le mur ne s'écroulera pas car il reste une partie de la résistance du mur en dessous encore en place. dès qu'il est mis en place, tu le met de niveau
    - dans le sol et à l'aplomb de chaque jambage et à côté de chaque étai, tu creuses 2 trous de 20cm*20cm
    - ensuite tu soudes à l'arc 2 chainages verticalement, de l'ipn jusqu'au trou
    - ensuite coffrage dessous et sur les côtés de l'ipn puis coulage du béton (moi je le doserai à 350 kg minimum)
    - attends au moins 3 jours avant de retirer le coffrage
    - ensuite tu coffres le jambage et tu coules le béton dans le chainage
    - attends au moins 3 jours avant de retirer le coffrage
    moi j'ai procéder ainsi. certe c'est du travail mais j'ai ouvert le salon et j'ai pu récupérer 30m2 de la pièce attenante
    @+
     
    melgibson , 26 Octobre 2008
    #2
  3. fred k 036
    (36) Indre
    Bonjour,

    1.5 Tonne pour un IPN ?
    A mon avis, il s'agit plus de 150 Kg.
    Un IPN de 240 mm de haut pèse 36.20 Kg/m soit 144,80 Kg.
    Donc à 4 personnes, c'est soulevable.

    Pour le reste, "mel gibson" a raison de vous indiquer de bien vérifier le sens de vos solives et leur état.
    Le bon étaiement est primordial dans votre cas, et s'il est mal conçu ou mal proportionné, les dégâts seront conséquents.
    J'approuve la solution proposée, mais je ne peux me permettre de vous donner d'autres méthodes. Le travail envisagé consiste à modifier la structure de vos murs porteurs, et de bien continuer à répartir les charges admissibles.
    Il serait sage dans votre cas de vous faire assister par un professionnel sur place, car en rénovation, il y a toujours des surprises qui demande une adaptation selon différents cas.
    Cordialement, Fred.
     
    fred k 036 , 27 Octobre 2008
    #3
  4. melgibson
    (84) Vaucluse
    bonjour,

    Tu as raison fred k 036, je n'ai pas relevé pour le poid de l'ipn mais il y a certainement un zéro de trop !!! Peut-être que les conseils d'un architecte pour l'ossature de la batisse seraient non négligeables. A l'époque, les changements d'étage ne prévoyait pas systématiquement de ceinture acier comme aujourd'hui avant la pose des poutrelles bétonnées de plancher portant. Il serait sage tout au moins de demander l'avis d'un architecte
    @+ et bonne journée
     
    melgibson , 27 Octobre 2008
    #4
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Comment Casser Un Mur Porteur ??

Maconnerie, Chape 30 Avril 2012

casser demi brique pour pose nouvel brique

Maconnerie, Chape 31 Août 2010

Casser une partie d'un mur non porteur

Maconnerie, Chape 10 Août 2009