Possible de rénover mon vieux plancher?

  1. simonepole
    (59) Nord
    [​IMG] [​IMG]
    Bonjour,
    Je viens m'emménager dans un appartement, en dessous du lino il y a des planches de bois trés fines clouées. En les déclouant, il est possible de découvrir un vieux plancher d'origine je pense. Seulement celui ci a déja été refait à certains endroits, les lattes ne sont pas toutes les mêmes. Certaines sont manquantes. Elles semblent bien séches. Pas d'attaques d'insectes. A voir sur les photos, il est en mauvais état mais bon... Pensez vous qu'en le décapant, il pourrait retrouver sa splendeur d'en temps? Combien cela coute de remplacer une latte ou deux par un professionnel? Est ce possible de le faire soit même? Que pensez vous de tout ca et des photos?
    Je suis pas trés bricoleur mais pour avoir un vieux plancher plein de charme je suis prêt à m'investir.
    Merci a vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
     
    simonepole , 8 Janvier 2011
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, si la motivation est là rien d'impossible !
    ponçage complet en 1er gros grains 80 sans faire de cuvettes ! puis grains plus fin disons 120 et si plus+ 240 en finition aller doucement au départ pour dégrossir l'aspect de face du plancher au bois nu sur toute la surface ! voir ce que celà donne lors du ponçage.
    en second prendre de préférence des lames neuve meme essence de bois surement chène dans votre cas je présume ?
    faire enlévement proprement de la plinthe blanche et du cable tel où réseau ?
    dégrossir pour rattrapage de niveau là où vous avez le carrelage pour mettre en place vos lames neuve faire enlévement max de la poussiere pour petite surface comme sur la photo perso je colle à la néopréne colle contact une couche sur le sol et une couche sur les lames .Faire assemblage à blanc avant collage contrôle du niveau des lames , les plus dur à mettre en place ce trouvent le long du mur on garde 3 à 5 mm de jeux la plinthe une fois remis en place cache ce jeux ! après voir d'autres avis sur le site tu repasse peut être un coup de ponçage fin pour jonction de niveau entre vieux et lames neuve après tu applique à la brosse large du fondur *sur toute la surface du plancher en deux couches dans le sens des fibres du bois essais de ne pas passé deux fois au meme endroit par contre ! bien attendre séchage entre les couches puis suivant votre souhait soit vitrificateur deux à trois couches où peinture ? pour le vitrificateur une fois que la premiere couche et mise en place et sec, frotter à la laine de fer doux où papier de verre très fin pour imperfections ! bien aspirées poussiere et passé seconde couche de vitrificateur si peinture ! La qualité de la peinture et très importante prendre de la bonne qualité pour pas avoir de surprise voilà rendez-vous bientôt sur le site pour nous faire voir le résultat ! avec photos bien cordialement
     
    Dernière édition par un modérateur: 8 Janvier 2011
    dsm28 , 8 Janvier 2011
    #2
  3. simonepole
    (59) Nord
    Merci pour votre réponse!! C'est clair et précis. Et c'est un peu le genre de boulot auquel je m'attendais.
    Cependant savez vous ce qu'il est possble de faire pour les lattes qui bougent et celles qui grincent?
    Encore mille merci !!!!!
    Bonne soirée à vous
     
    simonepole , 8 Janvier 2011
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    ben pour le grincement type histoire de fantômes le gars y doit mettre du talc soit industrielle si y trouve où talc à bébé dans les joints du parquets ! c'est con mais ça marche ! à faire une fois ponçage et rénovation terminer pour les lames qui bougent possible en fin de de ponçage de voir si tu peut mettre en place des petits clous là c'est un travail à l'aveugle ne sachant pas si support bois dessous ? faire tests franchement désolé j'ai pas de boulle de cristal ! pour te dire savez vous planter les clous ! bon je sort !
     
    dsm28 , 8 Janvier 2011
    #4
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

demarrage tracteur tondeuse impossible .. besoin d'aide

Entretien du batiment 19 Août 2014

escalier à rénover

Entretien du batiment 29 Décembre 2013

rénover un plan de travail

Entretien du batiment 4 Novembre 2013

Rénover un vieux parquet

Entretien du batiment 23 Avril 2011

Rénover mon parquet de combles

Entretien du batiment 25 Janvier 2011