Poser du BA13 au sol directement sur la dalle

  1. Alwyna
    (74) Haute-Savoie
    Bonjour,

    Demain j'attaque le rénovation complète de ma salle de bain mais il subsiste encore un petit soucis.
    je vous explique en gros, je suis en appartement dans une copropriété.
    Je dois surélevé toute une partie de la salle de bain a cause des tuyaux d'eau qui partent en direction de la cuisine. il y aura donc une marche de la largeur de mon receveur a carreler (90) qui fera toute la largeur de la salle de bain (160)
    Mon soucis actuel c'est que je vais être trop juste au niveau de la pente pour l'évacuation de la douche. il faut donc que je ré hausse encore cette marche et comme je vais me retrouver avec une plaque de placo hydro en rab, je pensais l'utiliser pour cela, je récupère 2cm qui devraient suffire. Je précise que la plaque sera posée a même la dalle, il n'y aura aucun tasseau ou lambourde :)

    A votre avis est-ce envisageable ou il est préférable que je parte sur un panneau de wedi?

    Merci d'avance

    Agnès bricoleuse touche a tout :-D
     
    Alwyna , 11 Mai 2014
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, à votre place en premier je regarde à mettre en place en montage à blanc la tuyauterie pvc pour voir si vous avez bien une légère pente vers vos autres tuyaux en référence c'est 2% au mètre (rappel) d'évacuation avec la pose de votre siphon !
    Le montage dit à blanc c'est tout mettre en place vos pvc au mm sans colle en premier ! attention ! section douche perso je place du 50 mm en écoulement .
    Si votre douche est comme fausse douche italienne c'est ce qui à de mieux à prendre !
    le 40 mm peux être juste ! en fonction du débit d'eau ! bien voir que la pente du panneau soit vers l'évacuation où le caniveau !
    Pour la pose du siphon quand tu es sur de ta hauteur pas rare que je place du ciment prompt autour de ce dernier pour que celui ci ne bouge pas ensuite lors du montage du panneau ! tu peux également te servir de mousse PU pour ce type de travail .
    Mais là attendre séchage de la mousse ...
    attention avec certain siphon mis sur panneau wedi ! bien lire le mode d'emploi !
    y à des modèles qui ce clip par le dessus ne faire assemblage que lorsque tout est en place ! prend toujours en compte l’épaisseur de la colle et du carrelage où cailloux pour ajustement de la tête du siphon ! ne coupe cette partie quand dernier !

    le ba13 direct au sol pour rattrapage des deux cm hum ! c'est pas top pro comme solution mais bon faisable certes ! moins cher qu'un autre panneau ! y à également le polystyrène extrudé pour faire çà ! c'est ce que je prend parfois pour cas identique ! marche bien !
    attention à bien mettre en place feutrine et imperméabilisant dans angles entre murs et receveur avant carrelage !
    tu place quoi sur le receveur ensuite ? Carrelage où cailloux ?
    si cailloux ! bien prendre joint époxy la attention lors mélange des composants et pas traînée pour la mise en place ! même chose pour le nettoyage des outils ! çà prend vite ! autrement colle souple et joint souple pour ce type de montage ! c’est ce que je prend la plupart du temps !
    niveau plomberie ! il est judicieux de prévoir une vanne de coupure sur les tuyaux
    avant la mise en place du mitigeur ! je dis çà comme çà !
    une seul plaque de ba13 pour moi pas suffisant pour avoir la bonne hauteur en rattrapage ! faire test ! et reviens me voir !
    à oui autre point important ! en adjuvant avec le joint à carrelage tu peux faire utilisation de plastijoint avec l'eau de gâchage çà limite les conneries d'infiltration ensuite !
    pour les murs tu as quoi ? si placo hydro çà suffit pas pour une douche !
    La mise en place d'un imperméabilisant sous carrelage est fortement conseiller !
    deux couches croisée puis un primaire accrochage ensuite ! que ce soit sur le placo où carreaux de plâtre même combat !
    pour la pose du carrelage ensuite y à quelques astuces à savoir ! en fonction de ce que tu pose ! pour les découpes principalement ! en chevauchement
    il est judicieux d'avoir cloche tivoli diamanté en 35 pour faire jolie trous bien rond à la visseuse pour le passage des tuyaux du mitigeur ! et que le carrelage soit pas coupé en bordure ! pose en symétrie ! reviens sur ce point plus tard ! si besoin !
    le traçage doit être au mm la pose du carrelage sur Murs ne commence jamais par le bas du receveur !
    celui ci n'étant pas parfaitement de niveau tu trace de niveau ta seconde rangées en premier sur tout tes murs ! ta base c'est celle là ! place des tasseaux bois de niveau avec vis à placo le temps que la seconde rangées soit collée et sèche ! ENSUITE tu monte normalement avec croisillons
    nb ! attention avec colle à carrelage c'est irritant pour la peau !:-D
    dis moi ce que tu pose comme carrelage épaisseur , H largeur tu veux mettre quoi comme épaisseur de joints ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Mai 2014
    dsm28 , 12 Mai 2014
    #2
  3. les3c19
    (19) Corrèze
    Bonjour
    surtout ne pas mettre de placo sous une douche ,ce sera la catastrophe dans 3 / 4 ans .
    ou passer un hydrofuge dessus genre étanchéité sous carrelage et en deux couches
    On ne met jamais du placo sous une douche.
     
    les3c19 , 12 Mai 2014
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bjr LES3C19 sous le panneau wedi le mieux pour rattrapage c'est pose polystyrène extrudé je vois pas en quoi çà dérange de mettre du placo par le dessous y à bien la pose du panneau wedi par dessus ! et ensuite la mise en place d'un kit imperméabilisant donc à moins de pas suivre directive y à pas grand risque que çà bouge ! bien sur çà doit faire toute la surface au sol ! sauf à l'endroit du siphon !
    y à également en remplacement à faire un mortier mais bon plus de contraintes pour notre amie et si le montage est correct çà bouge pas ! déjà fais
    le point à faire attention c'est au niveau du siphon où du caniveau ! pour pas avoir d'infiltration ! si pose correct pas de crainte à avoir !
    tout est dans l'art et la pose de la feutrine le chevauchement des bandes et ensuite le passage au rouleau de l'imperméabilisant sous carrelage sur les murs !
    que ce soit ba 13 où carreaux de plâtre l'imperméabilisant ce place au max des surfaces de la douche pour pas avoir la moindre infiltration !
    le plastijoint (adjuvant)est primordial pour les joints ensuite pour ne pas avoir de joints poreux dans le temps ! c’est souvent çà qui n'est pas mis en place ! lors d'infiltrations... Où dégradation des joints dans une douche ! les personnes utilisent uniquement du joint standard pensant que çà suffit ! et c'est là le hic ! ...
     
    dsm28 , 12 Mai 2014
    #4
  5. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    [​IMG]

    Il est important de faire mise en place de la bande F sur le devant pour être sur de pas avoir d'infiltration également à ce niveau !
    Si pose d'une porte ! entre sous bâtis mettre boudin de silicone lors du montage !
    bien faire joints propre ensuite autour du bâtis en intérieur .
    AVEC cloison en BA 13 ! prévoir de mettre en place cheville molly pour fixation de la porte ! attention de bien prendre la largeur avec épaisseur du carrelage !
    où tu place ton bâtis de porte avant de faire carrelage ! mais là attention aux risques d'infiltrations ! je conseil pas cette méthode !
     
    dsm28 , 12 Mai 2014
    #5
  6. Alwyna
    (74) Haute-Savoie
    Merci pour tous ces conseils

    désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais le début des travaux a été assez agité.

    Pour finir j'ai laissé tomber la ré hausse avec le BA 13 car cela ne suffisait pas. Je suis passé sur les dalles de polystyrène extrudé.

    Pour l'étanchéité j'ai acheté tous le kit nécessaire mais actuellement j'ai surtout des soucis avec la plomberie mais bon un plombier vas passer ce soir pour voir car la ça dépasse mes compétences mais le plus gros du boulot a été fait.

    Pour l'instant je suis donc stoppé par la plomberie mais toute l'ossature pour poser le placo est faite et une fois le problème de fuite réglé on pourra alors avancer.

    je vous tiens au jus de mes aventures

    Agnès
     
    Alwyna , 14 Mai 2014
    #6
  7. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, bien alors ! pense à voir avec le plombier si possible de faire pose de vannes d'arrêt en extérieur de la douche ! en amont du mitigeur !
    autrement bien relire les directives mis en partage ! des douches j'en pose régulièrement !
    tes tuyaux c'est quoi ? cuivre , PER , multi couche ?
    si cuivre ! protège le tuyau avec gaine plastique type gaine électrique ICTA pas de contact avec plâtre où enduis de rebouchage ! çà aime pas vraiment !
    y à oxydation du cuivre avec le plâtre ! et çà le bouffe en quelques années !
    bien faire attention à ce point ! Suivant mise en place ! la mousse PU pour blocage et scellement suffit largement .
    Je reviens sur la largeur d'ouverture pour la pose de la cloison !
    bien prendre mesures si tu place une porte ensuite en prenant en compte l'épaisseur des carrelages !
    bien faire contrôle des niveaux en verticale et de ta largeur !
    ne pas faire confiance aux murs existant ! j'ai plusieurs fois rencontrées des soucis ! à ce niveau !
     
    dsm28 , 14 Mai 2014
    #7
  8. Alwyna
    (74) Haute-Savoie
    Salut
    Les vannes d’arrêt sont prévue afin de couper l'eau juste pour la douche et le lavabo (la machine restera sur le général).
    pour la tuyauterie c'est tout en multicouche et pour les sortie de cloison j'ai le système Easyfix mais je vais penser a la mousse pour le scellement.
    Pour la verticalité des cloison on a mesuré la largeur mais après on a contrôlé avec le niveau que l'on était droit.
    Pour l'instant mes travaux sont au point mort en raison de mon soucis de plomberie qui dépasse mes compétences. j'espère trouver un plombier qui accepte de venir assez rapidement me dépanner car je n'ose plus toucher de peur qu'une fois remonté le problème ne s'aggrave.

    Agnès
     
    Alwyna , 16 Mai 2014
    #8
  9. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, ok pour la mousse PU tu peux également faire tenir çà soit au plâtre où au MAP
    regarde bien au dépassement des tuyaux en rapport avec ton mur et avec l'épaisseur de carrelage ensuite !
    il est judicieux de faire un traçage sur la cloison pour voir où va sortir tes tuyaux avec tes futurs carrelages afin de pouvoir être en milieu de carrelage où pas trop près des bords du carrelage pour pas que ce soit trop fragile lors du collage trous à faire dans carrelage avec cloche diamant en 35 pour que ce soit top propre !
    essais de voir si une personne ne peut te faire le prêt de cette cloche ! si tu as que deux trous à faire c'est un investissement assez cher pour pas grand chose !
    çà ce monte sur visseuse avec de l'eau dans la mousse en intérieur de l'outil y à une mèche de centrage normalement mais bon l'angle d'attaque est de l'ordre de 45° environ pas trop rapide en rotation visseuse si çà tombe entre deux carreaux prendre également épaisseur de joint et écartement de l'entraxe du mitigeur un montage à blanc du mitigeur de la douche permet de voir si on est bon ! en écartement ! avant fixation définitive du système Easyfix
    c'est quoi ton soucis de plomberie ?
     
    dsm28 , 16 Mai 2014
    #9
  10. Alwyna
    (74) Haute-Savoie
    Merci DSM28 pour tout tes conseils c'est super cool.

    le problème c'est au niveau des raccords cuivre-multicouche sur les tuyaux qui partent dans la dalle de la salle de bain pour alimenter la cuisine et aussi un raccord mal serti car les 2 arrivée d'eau dans la salle de bain ne sont pas assez espacées genre y a même pas 1cm entre les 2 tuyaux.
    Je préfère faire venir un pro vu que je veux tout encastrer comme ça je serais tranquille au niveau assurance en cas de dégâts des eau éventuel.
    Au début je voulais le faire faire par un plombier mais aucun ne c'est pointé aux rdv pris pour me faire un devis...
    La c'est quelqu'un qui travaille avec un ami de la famille qui viens demain matin.
    Ca me coutera ce que ca me coutera mais au moins je serais sereine car il y a tout de même eu un tout petit dégâts des eau chez moi voisin durant le laps de temps ou l'on a coupé les tuyaux en cuivre et mis le multi-couche (l'eau chaude coulais toujours un peu car je n'ai pas de robinet d’arrêt au niveau du cumulus)
    la suite au prochain épisode
     
    Alwyna , 18 Mai 2014
    #10
  11. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonsoir, ok je vois le soucis ... moi et les tuyaux PER où multi couches ont est pas trop ami .... Je fais uniquement dans le cuivre ! le vrai traditionnel vois tu le dilemme ! Je fais des efforts pour devenir meilleurs dans ce domaines de tuyaux pvc mais c'est pas encore une révélation pour ma personne !
    quand je calcul tout ! c'est bien moins cher de faire en cuivre ! quand je vois le prix des raccords pvc çà me bouffe les C......... Désolé sur le forum je ne pas dire ce que je pense ! mais tu m'à compris !
    nb je sais ce que je vais dire va surement faire réagir certains ! mais quand tu as une micro fuite sur un raccord à la con ! le seul remède possible c'est de faire la mise en place de ciment prompt autour du raccord ! quand ta pas trop le choix ! solution de l’extrême mais y à que çà qui marche ! même chose pour certaines évacuations quand y à besoin ! barbatruc de l'extrême ! je sais c'est une solution plus où moins louable !
    mais pour revenir au forum ! certains de nos membres souhaites une solution rapide et fiable donc c'est bien pour cette raison que ce conseil est mis en partage !
    Si nous pouvons faire autrement avec un bon sertissage des tuyaux pourquoi pas ! et là c'est la meilleur solution ! mais parfois y à pas le choix ! si ta pas la pince qui va bien t'est marron !
    le PER où Multicouche moi j'aime pas ! je fais avec !c'est sur Quand présent sur un chantier ! .... voilà tu as ma réponse ! as toi de voir ensuite ....
    SI MIS EN PLACE CORRECTEMENT çà Bouge pas ! voir installateur si compétent !
    y à plus que çà à dire ! ....
    Désolé de faire dure ce que je pense ! à vous de bien juger en fonctions des réponses !
     
    dsm28 , 19 Mai 2014
    #11
  12. Alwyna
    (74) Haute-Savoie
    Salut

    Bon alors les travaux ont bien avancé et je vais passer a la pose du carrelage. Cependant je m'interroge sur quelques points.
    1- Dois-je impérativement finir de poser le sol avant d'attaquer les murs?
    Je m'explique. ayant repris le travail je ne dispose plus que des weekends pour finir et comme on le sait les travaux sont interdit le dimanche donc je n'ai plus que le samedi pour avancer. donc si je dois poser mon sol attendre 24h pour faire les joints je n'attaque les murs que la semaine suivante ;(
    2- Si je peux faire une partie du sol, puis-je commencer a poser ma faïence sans avoir fait le joint du sol au préalable?

    Merci d'avance pour vos avis

    Agnès
     
    Alwyna , 29 Mai 2014
    #12
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

besoin d'aide pour poser un escalier avec peu de place!!

Gros Oeuvre Général 27 Juin 2012

Poser plaque d'etancheité

Gros Oeuvre Général 21 Juin 2012

poser une poutre dans un mur de parpaings

Gros Oeuvre Général 5 Mai 2012

Poser des plaques de placquo dans les règles

Gros Oeuvre Général 16 Janvier 2012

Poser un dallage pierre sous une cloison en torchis

Gros Oeuvre Général 13 Novembre 2011