poser de la volige

  1. bonjour,
    J'envisage de poser de la volige dans une pièce sur deux cotés de mur, quelle épaisseur utiliser, ainsi que l'épaisseur des tasseaux? en disposition horizontale de la volige, combien de tasseaux? et enfin est il mieux de visser les planches?
    merci pour vos réponses..
     
    Marie-Hélène , 8 Septembre 2008
    #1
  2. Brun's
    (55) Meuse
    Bonsoir Mari-Hélène,

    En allant acheter vos voliges en scierie, l'épaisseur mini que vous trouverez risque d'être du 18mm, avec du 18 il vaut mieux que ça tienne (ca fini par être lourd) pour moi, le mieux serait d'utiliser de la latte à tuile (40x27mm) espacées de 60cm max (c'est mieux 50cm) en laissant des passages dans la longueur des lattes pour la circulation de l'air. En ce qui concerne la fixation, il est clair que le vissage est plus résistant, mais plus visible. Le plus gros problème pour moi, c'est le séchage des voliges qui sont souvent "fraiches" et qui continuent à beaucoup travailler, il est donc nécessaire de faire des rainures et languettes (comme un parquet traditionnel) voir un rabotage en biseau sur les deux côtés pour que, le bois travaillant, on ne voit pas le mur derrière ainsi que les lattes.

    vous aurez certainement d'autres avis qui vous éclaireront encore mieux,

    bon courage

    Brun's
     
    Brun's , 9 Septembre 2008
    #2
  3. paulo1363
    (63) Puy-de-Dôme
    bonsoir,

    Brun's a déjà bien répondu à votre question , j'ai utilisé de la volige achetée en scierie épaisseur 20 environ , par contre je n'ai pas utilisé de vis pour la fixer mais des pointes sans tête.Concernant le séchage, effectivement si vos voliges sont fraichement coupées , il y aura un retrait qui va se faire lors du séchage, vous pouvez voir certaines scieries ont la possibilité de vous sécher le bois , et si vos travaux ne sont pas urgents , vous pouvez stocker bien à plat sur des liteaux pour le passage de l'air , vos voliges afin de les faire un peu sécher . Pour mon cas , j'ai voulu donner un aspect rustique à la pièce j'ai donc posé ma volige directement , le retrait s'est fait ensuite. A mon avis si vous ne voulez pas avoir de retrait entre vos voliges, il va vous falloir rainurer vos planches... alors là bon courage... la chambre d'amis que j'ai aménager , et dernièrement mon plafond de grange est fait avec de la volige avec quelques espaces entre les planches.. mais bon cela donne un aspect plutôt rustique. A voir.. a voir bon courage . Et du coup nous n'avons pas de nouvelles d'Axell marceau.. il devait réaliser une pièce en volige
    Bon courage
    Cordialement[​IMG]
    [​IMG]
     
    paulo1363 , 9 Septembre 2008
    #3
  4. merci pour vos réponses aussi rapides que précises, je suis allée dans une scierie , il me propose du 18 d'épaisseur brut, et sec car stocké depuis 4, 5 ans. Le prix proposé est de 135 euros le demi metre cube environ. aussi il s'agit de boi non calibré donc avec des planches de largeur différente.
     
    Marie-Hélène , 11 Septembre 2008
    #4
  5. paulo1363
    (63) Puy-de-Dôme
    Bonjour ,
    oui le prix est honnête car je paye le m3 300 €ht.. donc... le coté non calibré donne un aspect plus rustique , disons plus tendance un peu le style planches de coffrage..... l'inconvénient si vous devez mettre deux planches à la suite il faudra qu'elles soient de la même largeur. Par contre la rangée du dessus peut etre plus ou moins large...
    Si vous faites des raccords évitez qu'ils soient au même niveau , un peu comme lorsqu'on monte un mur en parpaing..
    Cordialement
     
    paulo1363 , 12 Septembre 2008
    #5
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Peur de poser du PVC sur parquet en cuisine

Finitions en général 8 Mars 2013

Poser du lino en rouleau

Finitions en général 3 Décembre 2011

Comment Poser Parquet sur sol ancien a tranchée

Finitions en général 12 Novembre 2010

Comment poser des suspentes pour faux plafond en plaques de platre

Finitions en général 20 Juillet 2010

Poser du carrelage en mosaique de pierre ? (méthodes)

Finitions en général 7 Juillet 2010