Pose terrasse pierre bleue sur ternaire

  1. Karamba182
    (59) Nord
    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum. Nous avons acheté une maison neuve, et avons fait pas mal de travaux sauf la terrasse (jardin, clôtures, cuisine, peinture, parquet).
    Celle-ci a été décaissée avec pose de ternaire sur 20cm.

    Après réflexion, nous avons choisi la pierre bleue, plutôt que les pavés béton, car la différence de prix n'est pas énorme. Je compte commander les pierres pour une pose début juin, et le matériel nécessaire.

    D'après ce que j'ai pu lire et les documentations que le fournisseur m'a données, la pose se fait sur sable stabilisé et mortier de pose. Or, ce sont des techniques que je ne connais pas. De plus, entre le ternaire et la fenêtre, j'ai 10cm restants, dont 2 réservés aux dalles béton, donc 8cm. La terrasse fait 4m, je compte donc faire une pente de 1cm/m pour arriver à une hauteur de 4cm au dessus du ternaire en bout de terrasse.

    J'ai vu que le sable stabilisé faisait 9 doses de sable (0/5 ou 0/7) pour 1 de ciment légèrement humide. Le mortier de pose 4 (0/2) pour 1.

    Mes questions sont :
    - compte tenu de la hauteur restante, puis-je poser directement sur mortier sec 4/1 ?
    - dans le cas contraire, que me conseillez-vous pour la pose en fonction de l'existant ?

    Par avance merci ! :)
     
    Karamba182 , 12 Mai 2011
    #1
  2. Karamba182
    (59) Nord
    Correction, "10 cm restant dont 2 réservés aux dalles pierre bleue", et non béton ! :)
     
    Karamba182 , 12 Mai 2011
    #2
  3. Nono
    Belgique
    Ai envoyé mp pour info
     
    Nono , 12 Mai 2011
    #3
  4. Karamba182
    (59) Nord
    Bonjour,


    Je fais suite à mon précédent message, cela pourra peut-être intéresser du monde.
    Après tentative de pose sur mortier sec (juste humidifié), il s'avère que ce type de pose est risqué et difficile (en tout cas pour moi).
    En effet, le mortier offre trop de résistance et les pierres peuvent casser quand on tape dessus au maillet. De plus, si il faut remettre à niveau en mettant du mortier sous la dalle, je ne suis pas certain que le contact pierre-mortier se fasse à 100%, ce qui peut présenter des risques de stagnation d'eau et de gel en hiver.
    Ce ne sont que mes impressions, n'étant pas professionnel.

    Par contre, il m' a paru beaucoup plus simple et techniquement mieux de poser sur un mortier beaucoup plus humide, mélangé à du Sikalatex. L'adhérence dalle-mortier est vraiment renforcée, le mortier est plus maléable donc il est plus simple de faire les niveau au maillet. La seule difficulté est de "décoller" la dalle du mortier, car c'est très adhérent. Je n'ai réussi qu'à la truelle par en dessous :)
    Par ailleurs, il me semble également que ce mélange peut être travaillé plus longtemps. Sinon il est sur que c'est plus "sale", car il peut y avoir des projections sur les pierres, mais il me semble que le sikalatex ne tache pas. Quoiqu'il en soit il est préférable d'avoir une éponge sous la main pour frotter quand c'est humide.


    Voilà pour mes impressions après pas mal de recherches. Si il y a des techniciens, je suis intéressé par leur avis :)
    Bonne journée.
     
    Karamba182 , 25 Juillet 2011
    #4
  5. Karamba182
    (59) Nord
    Ah oui complément pour le mélange de mortier, 4 sable 0-2, 1 ciment, +/- le volume d'eau égal au volume du ciment, 2 bouchons de sikalatex.
    Ex : 4 seaux de sable, 1 de ciment, 1 d'eau (commencer par la moitié et petit à petit obtenir la bonne consistance), 2 bouchons de sikalatex.
     
    Karamba182 , 25 Juillet 2011
    #5
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

pose mosaique

Finitions en général 9 Mai 2016

Préparation des murs avant pose de fibre de verre

Finitions en général 2 Décembre 2013

pose du carrelage sur bois

Finitions en général 16 Avril 2013

Pose de cimaises à lambris

Finitions en général 13 Avril 2013

Peur de poser du PVC sur parquet en cuisine

Finitions en général 8 Mars 2013