Pose plafond acoustique, hauteur acceptable ?

  1. bjm
    bjm
    (31) Haute-Garonne
    Bonjour,

    Je souhaiterais faire poser un plafond acoustique dans mon appartement dont la hauteur sous plafond est légèrement supérieure à 2,45 m.
    Sachant que pour être efficace celui-ci devra faire environ 12-13 cm d'épaisseur, est-ce qu'une hauteur d'environ 2,35 m paraît acceptable ? La pièce principale est composée du salon et d'une cuisine américaine, d'une surface totale d'environ 30 m². Je crains donc un sentiment d'écrasement dans cette pièce...
     
    bjm , 7 Décembre 2012
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, tu as déjà un sujet sur le forum sur la pose d'un plafond acoustique
    je t'invite à voir les infos concernant ce montage particulier !
    c'est dingue de voir le nombres de personnes qui ont des problèmes avec le bruit ! et surtout les voisins du dessus ! à croire que le savoir vivre n'existe plus ! de nos jours ! ni le respect d'ailleurs ! ....une porte ça ce ferme gentiment , une chaise ça ce soulève ,sans parler des haut talons sur carrelage !



    HAUTEUR de 2.35 c'est encore acceptable ! regarde la mise en place avec deux couches de ba 13 croisée c'est mieux et moins cher ! que plaque BA isophonique
    L'isolation acoustique c'est le plus difficile à faire ! en fonction des fréquences émises haute où basse ! aiguë où grave !
    la propagation d'un bruit en fonction de son niveau sonore et plus difficile à neutralisé
    suivant sa hauteur dans le spectre .
    suivant nature des murs un son peut parfaitement être conduis par la structure même d'un bâtiment par résonance c'est bien pour cette raison qu'un montage boite dans la boite en isolant également les murs et presque obligatoires ce montage apporte de très bon résultat ! mais à un coût ! perte de volume au niveau des pièces et financièrement
    sur le moment ! apporte par contre une plus valu à un appartement ! au niveau d'une vente ! donc à prendre en considération ! autre point ! en isolation phonique y à pas de mystère un isolant mince ne peut être efficace certains vendeurs sont d'ailleurs les champions à vendre des produits très cher qui ne remplisse pas cette fonction ! bien faire attention ! et faire recherche sur le net ! avant achat ! les clients vraiment pas constants c'est pas ça qui manque dépense inutile dans plusieurs cas ! la liste et longue .....Vous voilà informer ! [​IMG]

    colle ça sur la porte ! avec une pochette de feutre pour pied de chaises ! le mieux c'est de parler gentiment au départ ! après .....pas toujours facile avec certains .....
     
    Dernière édition par un modérateur: 8 Décembre 2012
    dsm28 , 8 Décembre 2012
    #2
  3. bjm
    bjm
    (31) Haute-Garonne
    Bonjour et merci pour ta réponse,

    Concernant l'aspect technique du projet, je pense avoir lu le sujet dont tu parles et j'ai d'ailleurs déjà pas mal étudié la question et pense même partir sur deux couches de BA phonique avec une laine de roche Rockwool Rockcalm de 60 mm et un vide de 30 mm. Il est vraisemblable que je doive aussi isoler les murs mais vu la configuration de mon appartement je ne pourrai pas opter pour la solution de la boîte dans la boîte. En isolant juste les cloisons principales je devrais régler une grande partie des problèmes de transmission latérale.
    Au niveau des fréquences, je ne suis pas particulièrement gêné par les basses, le gros des nuisances étant des bruits d'impact et de voix, la solution choisie (+ la coopération du proprio des voisins du dessus qui doit poser un lino) devrait s'avérer relativement confortable.

    Sur la question du savoir-vivre, comment dire... c'est pas un auto-collant mais une bonne quinzaine qu'il faudrait, compte-tenu du nombre de nuisances dont ces personnes sont à l'origine. Ce sont des gens très "famille" et il y a quotidiennement ou presque 4 générations qui se retrouvent là-haut avec d'un côté les gamins qui courent et crient, de l'autre les adultes qui beuglent et remuent les chaises (et oui! j'ai déjà effectué l'ensemble des démarches légales possibles en usant du maximum de diplomatie:)). Rajoute à ça le fait que l'immeuble ait le niveau d'isolation le plus médiocre que j'ai jamais connu et t'as une idée de la joie que j'éprouve d'être propriétaire :)
    J'ai cru comprendre que tu étais aussi passé par là ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Décembre 2012
    bjm , 8 Décembre 2012
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    BJM enlève moi ta dernière phrase stp ! la pub on aime pas ! sur le forum ! même si involontaire ! concernant ce bouquin ! si ta ce livre tu à donc déjà les solutions à mettre en place !et tu as du mal comprendre que le ba13 phonique bein ! c'est cher ! et que deux couches de ba standard donne le même résultat ! chercher l’erreur !
    Si vraiment le proprio du haut fais quelques chose la je dis oui ! mousse +LINO doit parfaire à un meilleur résultat !
    pour les gamins c'est perdu d'avance ! ont à tous été jeune un jours !
    par contre les portes qui claques où les chaises qui rappe le sol là y peut être à voir au niveau savoir vivre ! ....et le respect de chacun ! pas facile !
     
    dsm28 , 8 Décembre 2012
    #4
  5. bjm
    bjm
    (31) Haute-Garonne
    Concernant le placo, deux couches de BA 13 reviennent plus cher qu'une couche de BA phonique mais dans tous les cas, je préfère payer un peu plus cher et avoir une isolation optimale, d'où la double couche de BA phonique.

    Merci pour le conseil sur la sous-couche du lino, je ne savais pas que ça se faisait pour ce genre de revêtement. Ça améliorera encore un peu l'isolation.
     
    bjm , 9 Décembre 2012
    #5
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

pose parepluie

Isolation 7 Août 2013

Pare vapeur sur briques avant pose de GR32 revêtue

Isolation 5 Avril 2013

Pose suspentes COmbles Aménagés

Isolation 27 Février 2013

Isolation mur par l'exterieur avant pose d'un bardage

Isolation 2 Septembre 2012

pose isolant sous toiture : au secours !

Isolation 25 Août 2011