Pose d'une fenetre d'atelier

  1. Mr-Pat
    (81) Tarn
    Salut,

    Comme dit dans le titre, je ne sais pas comment poser une fenêtre d'atelier en intérieur en perçant le mur de séparation entre la cuisine et le salon. Ce mur n'est pas porteur, et en brique platrée de 5.
    Ladite fenêtre mesure tout de même 245cmX160cm. et le mur seulement 270.

    Le projet, c'est à peu près ça (la porte sera finalement supprimée):

    [​IMG]

    Mais je ne sais pas par où démarrer. En particulier pour ce qui est du linteau.
     
    Mr-Pat , 20 Avril 2013
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, si la cloison fait 270 c'est presques la totalité qui part !
    çà laisse 12.5 cm de chaques coté ! (si pose symétrique)
    reste à voir la hauteur de la cloison ? pour la mise en place ! si 1.6 de hauteur pour la fenêtre tu souhaite faire pose à qu'elle niveau ?
    haut de fenêtre à raz du plafond où un peut plus bas ? BREF !
    commence par prendre tes mesures , et part du haut pour la découpe de cette cloison existante !
    perçage aux angles haut en premier gros forêt puis découpe à la meuleuse de chaques coté de la cloison bien propre et une fois effectuer coup de masse !
    protége bien ton sol avec plastique et vielle couverture !
    attention ! boujour, la poussiere avec la meuleuse !!! mais pas le choix ! pour avoir découpe propre ! prend bien disque à matériaux où diamant si tu as !
    garde la partie base pour souténement de la fenêtre pour la partie encrage des montants tu as quoi ? comme fixations ?

    [​IMG]
     
    Dernière édition par un modérateur: 21 Avril 2013
    dsm28 , 21 Avril 2013
    #2
  3. Mr-Pat
    (81) Tarn
    C'est sur qu'il va pas rester grand chose du mur avec cette fenêtre. Le plafond a été redescendu à 250cm.
    Ce qui m'inquiète, c'est la découpe horizontale du haut. Comme c'est de la brique, si je découpe sur 245cm, c'est sûr que toute la partie haute du cadre va se casser la gueule. La hauteur à laquelle je poserais la fenêtre dépendra de ce "linteau", mais j'imaginais être à environ 80cm du sol, ce qui laisserai 10cm sous le plafond; mais je ne sais pas si c'est jouable.

    Pour ce qui est des fixations, il n'y en a aucune pour l'instant, c'est une fenêtre que je viens d'acheter d'occase sur le bon coin. Je pensais mettre des pattes ou chevilles dans le mur et y visser la fenêtre dessus.

    Edit: Je rajoute la photo de la bête:

    [​IMG]
     
    Dernière édition par un modérateur: 21 Avril 2013
    Mr-Pat , 21 Avril 2013
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Dans ta cloison de 5 en briquette ET pour que çà bouge pas ! à ta place je place des tasseaux en bois pour avoir un bon point d'accroche autour de la fenêtre !
    c'est jouable mais attention que çà tiens solidement !
    le batie de fenêtre c'est quoi ? BOIS , FER ???
    si fer le rajout de pattes sur la structure semble obligatoire pour un scélement conforme ! [​IMG] et qui tiens la route !

    des plots de plâtres dans la cloison tout les 40 cm de chaques côté G et D en vertical pour venir mettre ensuite de bonne cheville et longue vis doit convenir !
    même chose pour le bas et la partie en hauteur mettre équérre où plots de plâtre !
    dépend si çà tiens encore ! après découpe de la cloison ? si tu vas doucement sur les 10 cm restant bien propre çà doit le faire ! suffit de bien faire découpe au disque par contre ! de chaque coté de la cloison autrement tout va partir au sol !
    bien prendre les niveaux avant pose !
    vue hauteur et longueur être deux pour la mise en place c'est pas un luxe !
    niveau poids elle fait combien cette fenêtre d'après toi ?
    En fonction de l'épaisseur des tasseaux ajuste vers le bas laisse bien au moins 10 au dessus de la fenêtre ! je pense ! voir avis des membres sur les conseils de pose divergeant à ma réponse .
    Bon montage autrement @+
     
    Dernière édition par un modérateur: 21 Avril 2013
    dsm28 , 21 Avril 2013
    #4
  5. Mr-Pat
    (81) Tarn
    La fenêtre est en fer et pèse 2 tonnes: c'est de la cornière de 35mm plus les 12 vitres de 35cm/75cm. C'est vraiment très lourd: plus de 100kgs de toutes façons. Il faudra au moins être 3/4 pour la poser.
    Je comprends pas trop l'histoire des pattes de scellement et des tasseaux; c'est soit des tasseaux, soit les pattes non?
     
    Mr-Pat , 21 Avril 2013
    #5
  6. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonsoir sans savoir la nature de ton encadrement fenêtre comment veux tu que je devine ? donc la c'est scélement ! reste faire des pattes de fixations sur le cadre !
     
    dsm28 , 21 Avril 2013
    #6
  7. Mr-Pat
    (81) Tarn
    Désolé DSM28, je ne pensais pas que le matériau du cadre avait une grande importance. Mais j'aurais dû m'en douter au vu du poids du bestiau.
    L'idée serait de souder des pattes de scellement sur le cadre dans un premier temps. Et de fixer ça sur des plots de mortier dans la brique.
     
    Mr-Pat , 24 Avril 2013
    #7
  8. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonsoir, Mr pat
    quand tu vas faire découpe de la cloison faire une semelle pour le support de la fenêtre peut être ? où voir la mise en place d'un tasseau bois pour répartition du poids sur la partie basse de la cloison restant ! me semble une évidence !
    quand aux pattes de fixations elles vont devoir être judicieusement mis en place pour que çà soit solide à la vue de ta fenêtre perso je dépose les quatre vitres des coté pour pouvoir mettre en place les pattes de fixation ensuite .
    l'autre possibilité c'est de faire un encadrement en FER avec des pieds de souténement en partie basse çà limite le poids au niveau de la partie basse de la cloison restante ! idée à voir ! car 5 cm c'est quand même léger comme support !
    à toi de voir sur place ! la briquette rouge c'est pas pour des charges de ce type !
    bien faire attention pour pas ce prendre çà sur le nez !

    [​IMG]
     
    Dernière édition par un modérateur: 24 Avril 2013
    dsm28 , 24 Avril 2013
    #8
  9. Mr-Pat
    (81) Tarn
    Je reviens sur ce sujet, car depuis le temps, le projet a bien avancé.
    Comme les carreaux étaient en verre martelé, j'ai tout supprimé, puis décapé, poncé et repeint la fenêtre. La suppression de je ne sais combien de kilos de mastics était un vrai calvaire.
    La fenêtre était déjà équipée de 2 trous sur chaque côté pour les pattes de scellement. Et comme la question du poids du cadre se posait pour faire le meilleur choix de fixation, j'ai foutu l'engin sur la balance et... 47.3Kgs à vide; très très loin en dessous de ce que j'avais imaginé.
    J'envisage de mettre du verre lisse de 3 ou 4mm d'épaisseur, donc un poids en plus d'environ 35 à 45kgs. Et un total de 90/95kgs.
    Pour la découpe du mur, impeccable, tout a tenu bon. Et en bas, on est pile poil tombé sur le joint entre 2 briques, l'assise de la fenêtre était déjà toute faite.
    La fixation a donc été faite uniquement avec les 8 pattes, et l'ensemble est vraiment très rigide.

    Merci à toi DSM28 pour les conseils.
     
    Mr-Pat , 3 Juillet 2013
    #9
  10. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, Mr - Pat pour le mastic moi je vire çà avec décapeur thermique à Bonne distance de la vitre ! et gants en cuir et couteau plat et finition au cisceau à bois dans certains cas !
    du bas vers le haut ! la chaleur monte ! c'est mieux !
    le mastic même vieux et sec avec la chaleur c'est plus facile ! c'est vrai c'est du taf !
    faut prendre son temps ! si on souhaite pas éclatée les vitres !....
    ah! çà me rappel un taf çà ! de l'année derniere pour une vielle fenêtre de SB qu'il fallait démontée avant de mettre et faire pose d'une neuve ...

    ok de rien pour les conseils c'est gratuit ! merci retour ! sympa !
    bonne fin de chantier.
     
    dsm28 , 4 Juillet 2013
    #10
  11. Mr-Pat
    (81) Tarn
    TU POUVAIS PAS LE DIRE AVANT!!!;-D;-D;-D

    C'est vrai que je me suis bien fait chier, effectivement, gants en cuir et ciseau à bois. Les derniers vestiges de mastic sont partis au disque à poncer monté sur une petite meuleuse.
    Comme je vais remplacer tout le vitrage, je pensais mettre un verre lisse de 3 ou 4 mm, mais comme c'est à l'intérieur, et dans les pièces de vie (séparation cuisine/séjour), on m'a conseillé du 33.2, c'est à dire du verre feuilleté avec 2 fois 3mm d'épaisseur plus 2 films PVB. Le conseil est-il bon? et quid du coût de ce type de vitrage?
     
    Mr-Pat , 5 Juillet 2013
    #11
  12. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bein pour le mastic ta pas posé la question ! ah ah ! j'ai pas la boule de cristal désolé ! maintenant tu à la façon de faire ... la prochaine fois pose toutes questions possible c'est mieux ! les conneries de tout poils ont est plusieurs à avoir fait essais , tests et galères donc çà coute rien de posé la question !
    en intérieur je suis d'accord vitre feuilleté c'est mieux ! si un jours y à un truc qui lui tombe dessus plus sécurisant d'avoir la vitre feuilleté que sécurite !
    le conseil est bon ! rien à redire sur ce point ! le verre sécurite le moindre choc y en à partout ! pas bon ! le feuilleté lui reste en place c'est mieux ! bon c'est peut être plus cher certe ! mais niveau sécurité c'est mieux ! et avant de le foutre par terre y à du bouleau ! donc feuilleté sans soucis ! voilà l'info !
     
    dsm28 , 6 Juillet 2013
    #12
  13. Mr-Pat
    (81) Tarn
    Pour info, le petit bout de mur de 12.5cm à gauche a fini par lâcher quand j'ai passée les gaines pour les interrupteurs.
    Il m'a donc fallu le re-créer: j'ai fait pour ça un H avec 2 chevrons de 50X63 fixés au sol dans les solives par de longues vis et équerres, au plafond dans la brique, et à la fenêtre.
     
    Mr-Pat , 12 Septembre 2013
    #13
  14. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    ok ! c'est vrai que à ce niveau y à pas trop le choix ! où alors des plaques de plâtre ? bref ! pas toujours facile n'on plus de mettre çà en place !
    normalement à ce niveau y à pas de contrainte pourquoi çà à lacher ? tu as une explication ? où tu ne me dis pas tout ! ? Y à un truc que je pige pas !
    une photo quand tout est terminer peux être ?
     
    dsm28 , 13 Septembre 2013
    #14
  15. Mr-Pat
    (81) Tarn
    Mais non, je ne fais pas de secrets :=).

    Comme je l'ai dit dans mon premier message, le projet n'est pas exactement celui de la photo #1, mais plutôt celui là:

    [​IMG]

    Imagine un bout de mur de 12.5cm en brique de 5cm d'épaisseur dans lequel tu fais une saignée pour passer une gaine électrique.
    Avant de démonter le cadre de la porte, tout allait bien:

    [​IMG]

    C'est après que ça s'est gâté, alors j'ai fais ça:

    [​IMG]

    Et maintenant, cela ressemble à ça:

    [​IMG]

     
    Mr-Pat , 13 Septembre 2013
    #15
  16. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    ah bein oui je comprend mieux ! le cadre de porte et les fixations c'est là que tu as du te prendre le tête et tout exploser ! là ok !
    perso j'aime bien çà fais propre ! bravo !;-)
     
    dsm28 , 13 Septembre 2013
    #16
  17. Mr-Pat
    (81) Tarn
    J'avoue que je suis assez fier de moi. Pour ma part, n'étant pas du tout dans les métiers du bâtiment, j'avoue que je me prends bien la tête avant d'attaquer à tomber des murs et tout et tout, mais les conseils que je trouve sur ce forum m'aide vraiment à avancer. Et comme j'ai toute une maison à rénover, LONGUE VIE A BRICOZONE.fr et à tous ceux qui le font vivre.
     
    Mr-Pat , 13 Septembre 2013
    #17
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

comment poser une tablette de fenêtre coupée dans plan travail

Chassis, fenêtres, velux 29 Octobre 2015

devis fourniture et pose volet roulant fenetre toit ROTO

Chassis, fenêtres, velux 6 Février 2015

dépose total*: la meilleur pose feuillure ou applique?

Chassis, fenêtres, velux 28 Mai 2013

recherche vendeur de fenêtres pret à poser ou diret usine

Chassis, fenêtres, velux 27 Mai 2013

pose menuiserie sur calibric

Chassis, fenêtres, velux 27 Mars 2012