pose d'un insert bois dans un foyer ouvert

  1. alheekhout
    (74) Haute-Savoie
    [​IMG] [​IMG] Bonjour à tous,
    j'ai l'intention de poser un insert dans ma cheminée à foyer ouvert. J'ai trouvé un modèle aux dimensions de mon foyer (Insert Regain 50 ou 70 de chez Deville). Seulement la hauteur de cet insert correspond à peu de choses près à la hauteur dont je dispose dans mon foyer ouvert (50 cm). J'ai plusieurs questions :
    - Faut-il absolument prévoir le tubage de la cheminée existante sachant que celle -ci date des années 90 et qu'est montée avec des boisseaux ?
    - S'il faut tuber, comment relier le tube à l'insert, sachant que j'ai juste la place en hauteur pour y glisser l'insert et que je n'ai aucun autre accès sur les côtés ou sur le dessus ?
    - Dois-je retirer la trappe d'obturation basculante ?
    - Si je ne tube pas le conduit, celui-ci ne sera pas directement relié à l'insert. Cela ne va t-il pas poser de problème lorsque je vais devoir ramoner la cheminée ?
    Un ami à moi confronté au même problème, s'est contenté de mettre l'insert en place sans prévoir de tubage et selon ses dires cela fonctionne bien. Merci d'avance [​IMG] pour votre aide et vos conseils.
     
    alheekhout , 10 Novembre 2013
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    Bonsoir,

    Il me semble que le tubage est obligatoire pour un insert (contrairement a un poele).
    Je pense que vous pouvez tout simplement passer le tubage, puis le descendre pour le raccorder par emboitement sur le foyer (donc en passant la main a l'interieur du foyer)
     
    zaz789 , 10 Novembre 2013
    #2
  3. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Hum ! faire venir un pro ! en général c'est tubage obligatoire avec insert !
    là dans ce contexte voir sur place ce que tu peux mettre en place sans avoir de soucis dans le futur !
    dire à ton pote que si le bistre où suies ce colle sur les boisseaux il va droit à la catastrophe dans quelques temps ! feu de cheminée ....... FAIRE VRAIMENT ATTENTION ! c'est pour vous que je dis çà !
    idem ! avec un insert pas de chapeau en haut de cheminée ! mais une simple plaque inox au dessus du conduis suffit largement !
    voir un installateur plus prudent tu as également à voir que le conduis et les boisseaux soit en état et bien étanche !
     
    dsm28 , 10 Novembre 2013
    #3
  4. alheekhout
    (74) Haute-Savoie
    Bonsoir à vous deux,
    Impossible de raccorder le tubage sur l'insert. Je ne peux même pas passer la main entre l'insert et la cheminée. Maintenant le raccorder en passant la main par l'insert, pas sûr que ce soit faisable compte tenu du modèle d'insert que je veux acheter ? A supposer que ce soit possible, faut-il que je démonte la trappe d'obturation basculante, ou simplement est-ce que je peux faire passer le tube à l'intérieur de cette trappe si c possible (voir photo)? Quoiqu'il en soit, je fais établir un devis par un pro mardi prochain.
    D'après ce que m'a dit mon copain, il fait un ramonage de sa cheminée chaque année pour éviter tout risque de feu de cheminée, mais je n'ai pas plus de détail.
    merci en tous cas pour vos conseils et suggestions.
     
    alheekhout , 10 Novembre 2013
    #4
  5. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    avec un insert tu as plus besoin d'avoir un avaloir dans cette cheminée !
    prend contact avec un pro c'est mieux pour voir sur place ce qui est à faire .
    C'est le mieux !
    déjà pour un contrôle des boiseaux et la pose du conduis type poujoulat double isolation et du chapeau ensuite pour insert !
    la température d'un insert est bien plus importante qu'une cheminée standard le montage du tubage doit être dans les régles de l'art pour pas avoir le moindre soucis ensuite ! voilà ma réflexion !
    les conneries avec les inserts de tout poils çà court les rues et nous ne voulons absolument pas vous dire la moindre bétise même sur le forum !
    y à des régles de sécurité à prendre et des contrôles à faire suivant votre cheminée ne pouvant être sur place ! nous vous conseillons de faire appel à un pro dans ce domaine pour justement ne pas avoir le moindre risque ....
    COMPRENEZ VOUS ! ......
    Sur le forum nous ne pouvons mettre votre sécurité en péril nous pouvons vous donnez des conseils en rapport à ce que nous avons déjà mis en place ! OUI çà c'est possible ! mais chaques installation peuvent être différente en fonction de votre situation géographique ! de la hauteur de sortie de votre cheminée de vos vents dominants dans votre régions ! plusieurs points vraiment important qui ne nous permez pas de vous donner les meilleurs réponses seulement derriere l'écran !
    c'est qu'une précaution et c'est pas sur un forum sur le net que vous aller pouvoir être sur de votre mise en place ! trop de paramétres rentre en compte ! chaque cas est différent ! c'est qu'une question logique suivant votre tubage et cheminée !
    principe de précaution pour pas vous mettre dans la moindre merde pour le futur !
    Après libre à vous de faire comme bon vous semble ! mais vous voila prévenue !
    rien à dire de plus . BON montage autrement .
     
    dsm28 , 10 Novembre 2013
    #5
  6. alheekhout
    (74) Haute-Savoie
    Bonsoir,

    Finalement, et après plusieurs visites chez des professionnels, je compte installer un insert Supra 634 à turbines lequel est prévu sans tubage. Ma cheminée est saine et aux normes. Je me pose donc maintenant la question de savoir s'il faut enlever la trappe d'obturation basculante ou la laisser en place, sachant qu'une fois l'insert installé, je ne pourrai plus actionner cette trappe. Quelqu'un de compétent pourrait-il me donner son avis sans que cela ne l'engage en quoi que ce soit bien-sûr ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Merci à vous.
     
    alheekhout , 11 Novembre 2013
    #6
  7. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, bon si nous n'avons pas besoin de prendre de risques à répondre !
    je vais dire dégage là ! mais suivant comment c'est mis en place ...
    j'ai un doute !... Sur le démontage propre ! sans trop de prise de tête !
    voir par intérieur ! c'est une piste !
    çà semble être encore une belle merde en démontage !
    tu reviens nous dire çà ! niveau pratique ! bon courage !!!
    tu dégage que la trappe ! tu laisse l'entourrage d'ailleur pas besoin de toucher !
    y à que du côté charniere à coupé ! mais bon c'est au niveau pratique que çà peux posé problème ! c'est là le hic ! à suivre ....
    ET si bêtement tu la laisse en place position ouverte à fond et lui soude deux pattes en fer pour position ouvert constant c'est pas plus rapide ?
    je dis çà comme çà ? idée à voir sur place ...
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Novembre 2013
    dsm28 , 16 Novembre 2013
    #7
  8. alheekhout
    (74) Haute-Savoie
    Bonjour et merci pour ta réponse dms28. Je viens de recevoir le 1er devis pour l'installation de l'insert. 3800 € rien que ça !!! D'après mes calculs, j'en ai pour 1350 € de fournitures si je le fais moi-même (tubage+insert traditionnel).
    J'ai des retours défavorables pour l'insert turbo Supra. Deux inconvénients : l'appel d'air dans le conduit lorsque le foyer est à l'arrêt, et la nécessité de retirer l'insert de son logement à chaque ramonage. Si je décide quand même d'installer ce modèle, alors l'idéal serait : 1 - de poser l'insert sur une plaque métal pour faciliter son retrait lors du ramonage, 2 - de conserver la trappe et de prévoir un système me permettant de fermer le conduit lorsque l'insert est à l'arrêt et éviter ainsi les appels d'air. Dans ce cas je devrais modifier la tige de telle sorte que je puisse actionner la trappe malgré la présence de l'insert (peut-être en coudant cette tige et en la faisant ressortir sur le coté ?). Compliqué hein ! Le plus simple serait plutôt de tuber la cheminée et de poser un insert traditionnel. Dans ce cas et selon un fumiste (sympa) que j'ai rencontré par hasard chez Leroy Merlin, l'idéal serait que je remplace la trappe de l'avalloir par une plaque de finition avec un trou diamètre 150 permettant d'y faire passer le tube flexible inox. Idem pour la sortie en sortie haute. Plus d'appel d'air dans la cheminée dans ces conditions. Qu'en penses-tu ? Merci pour ta réponse et ton avis qui m'intéresse.
     
    alheekhout , 16 Novembre 2013
    #8
  9. alheekhout
    (74) Haute-Savoie
    L'insert SUPRA une fois installé. Reste maintenant a isoler les contours. Ca marche super![​IMG]
     
    alheekhout , 18 Janvier 2014
    #9
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Pose de boisseau terre cuite qq questions

Cheminée, tubage 26 Février 2010

Modernisation d'une cheminée

Cheminée, tubage 31 Octobre 2016

Tubage d'une cheminée étroite

Cheminée, tubage 4 Septembre 2013

Réalisation d'une souche de cheminée

Cheminée, tubage 29 Août 2013

Comment soutenir des boisseaux d'une ancienne cheminée

Cheminée, tubage 1 Mai 2013