pose de volige décorative ou planche de chantier sur un mur

  1. ahvlanico
    (18) Cher
    [​IMG]
    [​IMG]
    Le mur de separation va sauter et cela ne fera plus qu'une piece.
    J'ai donc 11 m de long sur 4 m de pente de toiture environ a habiller.
     
    ahvlanico , 7 Janvier 2009
    #41
  2. Nono
    Belgique
    Pas mal beau travail..Félicitations..
    Mais pourquoi le vert? L'imprégnation des bois ou de la couleur..
     
    Nono , 8 Janvier 2009
    #42
  3. paulo1363
    (63) Puy-de-Dôme
    Bonsoir à vous tous , et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
    Concernant , les ponts thermiques, il est évident que vous aurez quelques filets d'air entre les planches , mais à vous de soigner votre isolation au départ en jointant du mieux possible et en croisant votre isolant , et si vous optez pour de la laine de verre ,rajoutez un film polyane afin d'éviter des retombées de particules de laine de verre. Si vous faites votre plafond en placo par exemple vous aurez moins de pont thermique c'est sur , mais pensez aussi que vos planches renforcent malgré tout votre isolation . c'est du bois..... si vos planches sont sèches avant la pause vous allez ainsi éviter de trop gros écarts entre elles .. notre toiture était pourvu d'une bache sous toiture évitant déjà pas mal de courant d'air et des infiltrations( je pense que ce que l'on voit en vert c'est aussi un écran sous toiture ?? ) . Mais si votre isolation est bien faites , vous n'aurez pas trop de perditions... Mais malgré tout ,pas comparable avec un plafond traditionnel de 2,50 m de haut... en plaque de BA13. Après c'est une question de gout , et d'originalité..
    Vous avez une belle longère , bon courage , et bons travaux et n'hésitez pas à nous mettre des photos.. de l'avancement des travaux .. Cordialement
     
    paulo1363 , 8 Janvier 2009
    #43
  4. paulo1363
    (63) Puy-de-Dôme
    Euh , j'oubliais en relisant votre post, évitez de coller votre laine de verre sur l'écran sous toiture , il serait préférable de laisser un peu d'air circuler entre l'isolant et l'écran afin d'éviter des risques de condensation...
     
    paulo1363 , 8 Janvier 2009
    #44
  5. ahvlanico
    (18) Cher
    En effet j'ai mis un ecran de sous toiture repsirant et un double litonnage ce qui permet d'avoir la lame d'air entre les ardoises et l'isolant sous l'ecran.
    Je vais croiser mon isolant c'est une bonne idee afin d'eviter les ponts.
    J'ai lancé qq demandes de devis de bois mais pour le moment pas de retour.
    je vous donnerais des nouvelles !
    merci
     
    ahvlanico , 9 Janvier 2009
    #45
  6. Nono
    Belgique
    ( je pense que ce que l'on voit en vert c'est aussi un écran sous toiture ?? )


    Ah bon! je dois avoir la vue qui baisse ? je pense à la sous toiture tyvek PRO et si c'est le cas, l'isolant peut être collé à celui ci.

    Savez vous -qu'il est conseillé de coller la LDV sous la sous toiture..sauf pour des cas bien particuliers Hé oui!
    Je vous trouverai l'article qui en parle et vous le ferai suivre ..
     
    Nono , 9 Janvier 2009
    #46
  7. Nono
    Belgique
    Nono , 9 Janvier 2009
    #47
  8. paulo1363
    (63) Puy-de-Dôme
    bonsoir à tous,
    houla , les écrans sous toiture, voilà un sujet de discussion pour lesquel il semblerait qu'il y ait plusieurs avis , j'ai déjà l'impression que la réponse sera différente en fonction de l'écran , il semblerait que les écrans dénommés HPV, n'aient pas besoin d'une lame d'air entre l'isolant et la face intérieure de l'écran, par contre les autres types d'écrans( dont le mien apparemment ) se posent avec une lame d'air entre isolant et écran , j'ai eu la mauvaise expérience dans ma première maison que je rénovais en voulant aménager mes combles alors que je posais pour des raisons de facilité la laine de verre directement contre l'écran ( entre mes chevrons ) j'ai constaté avant de refermer ( heureuseument ) que de la condensation s'était formé entre la laine de verre et mon écran , ma laine de verre commencait à etre mouillée de ce fait j'ai tout défait et j'ai installé un quadrillage en liteaux afin de laisser une lame d'air entre les deux. Mais bon je reconnais que les avis que vous postez sont aussi valables.. en voici d'autres ...
    Faut-il ventiler les couvertures ?
    Dans un bâtiment, l'activité humaine produit une quantité plus ou moins importante de vapeur d'eau, normalement évacuée par le dispositif de ventilation, mais dont une partie s'élimine par transfert au travers des parois extérieures, et en particulier au travers de la toiture.
    Afin d'éviter la condensation de cette humidité dans l'isolant thermique de toiture (ce qui altèrerait considérablement son efficacité), il est le plus souvent indispensable de faciliter son évacuation en ménageant, entre l'isolant thermique et l'écran de sous-toiture une lame d’air.


    > A quoi sert le Cahier de Prescription Technique de mise en oeuvre puisqu’il existe des Avis Techniques ?
    Le CPT, édité par le CSTB, clarifie les règles de mise en œuvre des écrans souples de sous-toiture posés sur support discontinu et ventilés 2 faces.
    Il précise les détails de mise en œuvre (points singuliers de la toiture en particulier).
    Les autres modes de pose ne sont pas concernés par ce texte.
    De plus, le CPT ne vise que des écrans sous Avis Technique.



    > Quelles sont les obligations et recommandations réglementaires pour l'emploi des écrans de sous-toiture ?
    Les spécifications écrans de sous-toiture relèvent de la norme NF EN 13859-1.
    Les fonctions assurées par l'écran de sous-toiture en font un composant utile de toute couverture en petits éléments. D'ailleurs, au fur et à mesure de leur révision, les DTU de la série 40 relatifs aux couvertures les recommandent le plus souvent.
    Dans certains cas, les documents de mise en oeuvre en imposent même l'utilisation :
    • DTU 40.11 ardoises posées à claire-voie.
    • DTU 40.21 tuiles de terre cuite à emboîtement ou à glissement à relief posées à pente abaissées.
    • DTU 40.211 tuiles plates de terre cuite à emboîtement à pureau plat posées à pente abaissées.
    • DTU 40.23 tuiles plates de terre cuite posées à pente abaissées.
    • DTU 40.24 tuiles en béton à glissement et à emboîtement longitudinal posées à pente entre 29 et 35 % en site exposé.
    • DTU 40.241 tuiles planes en béton à glissement et à emboîtement longitudinal posées à pente < 60 % ou en site exposé quelque soit la pente.
    Comment réaliser la ventilation des couvertures ?
    Les DTU de la série 40 imposent de ventiler la sous-face des éléments de couverture et de leur éventuel support continu (voliges, panneaux).
    Pour cela, il est nécessaire de ménager, entre les éléments de couverture et l'écran de sous-toiture, une lame d'air de 2 cm minimum ouverte sur l'extérieur par des orifices de ventilation en haut et en bas de versant.
    De même, les écrans de sous-toiture posés sur charpente doivent être pour la plupart ventilés à leur sous-face afin d'éliminer les éventuels risques de condensation.
    Cette ventilation est réalisée soit par le volume du comble non aménagé, soit par une lame d'air de 2 cm minimum ouverte en partie basse et haute
    (dans ce dernier cas par une interruption de l'écran à quelques centimètres de la ligne de faîtage).
    Seuls les écrans de sous-toiture HPV (Hautement Perméables à la Vapeur d'eau) permettent d'éviter la réalisation de cette dernière lame d'air de ventilation.
    http://www.snest.asso.fr/questions.htm


    Cordialement ;-)
     
    paulo1363 , 9 Janvier 2009
    #48
  9. ahvlanico
    (18) Cher
    Le choix d'un ecran n'es pas simple il y a des tas de truc différenst, le mien est respirant,(je crois que c'est un spirtech)mais il ne laisse pas passer l'eau, j'ai une lame d'air entre mes ardoises et l'ecran, ce qui impose un double litonnage.
    Pendant la mise en oeuvre de la couverture (ardoises) la plui n'a pas transpercé cet ecran qui m'a permis d'etre hors d'eau le temps de couvrir.
    N'etant pas couvreur, j'ai mis un petit moment avec mes amis a tout monter (2500 ardoises) donc cet ecran etait plutot bienvenue car en dessous j'ai une partie deja rénovée que je ne devais pas mouiller. (a la jonction des 2 toitures)

    [​IMG] [​IMG]
    Dans mon cas la charpente avait été sous dimenssionnée donc avait travaillée je l'ai donc refaite .J ai mis de la sablière a la place des chevrons qui a l'origine avait une portée de 4.10m sans reprise intermédiaire.J'ai mis au milieu des bastaings de soutien et un montage oblique avec 2 bastaings moisés pour me permettre d'enlever le mur intermédiaire de separation.
    Alors avec untel montage je pense que le bois de bardage ne va pas me faire plier la charpente c'est du solide.
    J'ai un premier devis de scierie, planche brute de 100 et 160 par 18mm a 15 eu HT...vue les prix cités au dessus dans ce post je compte pas acheter ici...
    en attente d'autres devis.....
    merci
     
    ahvlanico , 10 Janvier 2009
    #49
  10. ahvlanico
    (18) Cher
    me revoila, avec du retard car avant de poser mon bardage je devais casse un mur en pierre, faire l'elec et le chauffage ainsi que couller la dalle...j'attaque cette
    semaine le bardage avec du [​IMG] bois blanc brutte de sciage large de 21cm et de 10cm en épaisseur 18mm et long 4.5m
    J'ai utilisé ces mêmes planches pour faire les suspentes le long des chevrons.
    Je vais mettre 20cm de laine de verre.
    j'ai acheté en mag de bricolage un pistolet pneumatique a clouer a 71 euros qui envoie des pointes a petites têtes en 50mm de long.ça semble efficace.
    Je vous ferais le point rapidement.

    [​IMG]
     
    ahvlanico , 9 Mai 2009
    #50
  11. ahvlanico
    (18) Cher
    J'ai commencé le bardage ça prends forme:
    1 er Isolation laine de verre 20 cm
    2em mise en place d'un géo textile blanc tendu afin d'éviter les retombées de laine de verre.
    3em bardage bois, cloué vissé (pour rammener les planches tordues)
    ça prends forme.
    Si je devais recommencer, je pense qu'il faudrais prévois plus d'espace entre le bardage et la laine car la laine qui retombe rends diffcile la mise en place des planches et oblige a assurer le montage avec des vis.
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
     
    ahvlanico , 15 Mai 2009
    #51
  12. ahvlanico
    (18) Cher
    questions a ceux qui on l'expérience:
    Quelle type d'enduis de rebouchage utiliser pour cacher les vis ou trous de pointes ?
    Quel type de peinture utiliser pour un effet assez rustique ? (je voudrais du blanc)
    merci
     
    ahvlanico , 15 Mai 2009
    #52
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

poser de la volige

Finitions en général 8 Septembre 2008

pose mosaique

Finitions en général 9 Mai 2016

Préparation des murs avant pose de fibre de verre

Finitions en général 2 Décembre 2013

pose du carrelage sur bois

Finitions en général 16 Avril 2013

Pose de cimaises à lambris

Finitions en général 13 Avril 2013