pose de volige décorative ou planche de chantier sur un mur

  1. axelmarceau
    (22) Côtes-d'Armor
    Ma maison est en construction et je souhaite habiller mes murs et plafonds de mon salon avec des planches de chantier style "volige". Pour l'instant il la maison est hors d'eau hors d'air. Je souhaite mettre un isolant style laine de verre sur les parpaings entre des rails. Faut il ensuite que je pose directement la volige sur des tasseaux fixés aux rails ou dois je mettre entre l'isolant et les planches de chantiers un "film noir"? Quelqu'un connait il la technique de pose?
    Merci!!!!
     
    axelmarceau , 26 Février 2008
    #1
  2. Brun's
    (55) Meuse
    Bonjour Axelmarceau,

    Pour ma part, je te conseillerais de plaquer d'abord, même si tu à l'impression que ça fait doublon, car, les temps et les modes changent plus vite que l'on croit, et quand, dans quelques années, tu voudras mettre de la peinture ou un simple papier peint, tu seras obligé de plaquer et donc à faire du chantier et de la poussière dans une maison installée.

    Enfin, ce n'est que mon point de vue.

    Attends les avis d'autres forumers

    Bonne soirée,

    Brun's
     
    Brun's , 27 Février 2008
    #2
  3. axelmarceau
    (22) Côtes-d'Armor
    Merci mais financièrement ce sera trop lourd...
     
    axelmarceau , 28 Février 2008
    #3
  4. paulo1363
    (63) Puy-de-Dôme
    bonsoir,
    à mon avis, j'isolerais les murs avec de la laine de verre , mais je la poserais entre des tasseaux plutot que des rails , ensuite sur les tasseau je fixerais un film plastique qui ne touche pas la laine de verre ( pour éviter les particules de laine de verre de s'infiltrer ) et je fixerais mes voliges en travers sur les tasseaux. soit les poncer légérement avant et ensuite les lasurer , ou les peindre , je vous conseille de les acheter en scieries ( beaucoups moins cher ) j'ai fait tout le plafond de ma grange de la sorte ... pensez que la volige restera rustique et que vous aurez quelques espaces entre les planches... ( ps pour fixer j'ai utilisé une cloueuse à air tres utile au plafond... )
    si vous voulez avoir une idée voici mon site ( plus particulièrement les étapes 12 et 23 ) : http://jpblandine.ifrance.com/
    bon courage .. et peut etre d'autres solutions...
     
    paulo1363 , 28 Février 2008
    #4
  5. axelmarceau
    (22) Côtes-d'Armor
    Merci pour ces conseils!
    Quand vous parlez de film plastique : de quoi s'agit il?
    Je souhaite poser de a volige justement parce qu'il y a un léger espace entre les planches contrairement au lambris!
    Je trouve le plafond de votre grande vraiment sympa! moi je compte poser la volige à l'horizontale. Je compte la lazurer avec une teinte blanche mais laissant percevoir les noeuds du bois...
    A bientôt!
     
    axelmarceau , 1 Mars 2008
    #5
  6. paulo1363
    (63) Puy-de-Dôme
    bonsoir,
    merci, ce n'a pas été le plus facile a faire , car vu la hauteur , des plafond ... par contre le film plastique sert à éviter des retombées de poussiere de laine de verre. Car les voliges ne seront jamais jointives contrairement à du lambris ou un plafond placo... il s'agit d'un film polyane simple transparent que vous déroulez et agrafez sur vos chevrons son but n'étant que d'éviter ces retombées de particules de laine de verre. par contre coté mur vous pouvez poser vos solives sur des tasseaux ou chevrons tout dépend si vous comptez isoler ce mur aussi, le tasseau ou chevron sera fixé sur votre mur, son épaisseur sera en fonction de votre laine de verre dans l'espace vous posez donc votre laine de verre et vos voliges seront clouées ( avec une clouse pneumatique ou électrique si possible aucine trace de la tete du clou et rapide vous travaillez avec une seule main tres pratique) donc a ce niveau la largeur de vos tasseaux n'est pas tres importante car vous clouez simplement vos voliges dessus ( sauf si vous envisagez de faire des raccords dans ce cas il faudra une plus grande largeur pour jointez les deux voliges , mais bon si vous pouvez faire la longueur de la piece en une seule fois... par contre si vous posez des rails metalliques , je pense que vous allez avoir plus de mal à fixer vos voliges dessus .. mais bon à voir ...
    a votre disposition si je peux vous renseigner
    cordialement
     
    paulo1363 , 1 Mars 2008
    #6
  7. Nono
    Belgique
    Bonjour,

    Il faut ajouter qu'en plus, que ce film plastic servira aussi de pare vapeur.
    Pare vapeur qui aura pour avantage d'empêcher la vapeur de venir souiller votre isolation.
    Mais attention qu'il faudra rendre complètement étanche tout cela . La pose doit être bien faite, le recouvrement aussi. Paulo explique bien le principe..
    Mais là je suis quasi certain que vous le saviez..
    Bon dimanche.

    PS pour Paulo.. très joli travail que vous avez fait là.
     
    Dernière édition par un modérateur: 2 Mars 2008
    Nono , 2 Mars 2008
    #7
  8. axelmarceau
    (22) Côtes-d'Armor
    J'ai encore une question! : la volige étant le plus souvent achetée "verte" il faut qu'elle sèche dans l'endroit ou on souhaite l'entreposer. Mais combien de temps de séchage faut il avant de pouvoir la poser pour éviter de trop grands espaces entre les voliges?
    Quelles sont les dimensions des voliges? Quelle épaisseur est recommandée?
    Merci et bon dimanche!
     
    axelmarceau , 2 Mars 2008
    #8
  9. Nono
    Belgique
    En principe dans toute bonne négoce de bois , vous trouverez du bois relativement bien
    sec.
    Dans votre cas , je pense que du 3/4 est largement suffisant 3/4 est + à 18mm brut.
    Du 4/4 = à 25mm brut.
    Sachez que pour vos calculs le sapin rouge du Nord (SRN) se vend en multiple de 30 cm exemple , 1,80m, 2,10m 2,40m.. etc..
    Prendre des longueurs trop importantes et vous risquez d'avoir des voliges pas très droites.
    Achetez vos bois maintenant et attendez une voir deux semaines avant des les placer. Les voliges seront entreposées dans la pièce que vous y travaillez.
    Les voliges seront fixées de préférence avec des vis. Cela est toujours conseillé au cas d'un démontage pour x ou y raison et puis une vis tient nettement mieux qu'un clou..
     
    Nono , 2 Mars 2008
    #9
  10. paulo1363
    (63) Puy-de-Dôme
    bonsoir axelmarceau et nono,
    merci nono, comme je disais , nous sommes assez content du résultat de nos travaux, mais il y a encore beaucoup de choses à faire.. petit à petit... Pour les voliges , effectivement le mieux est de laisser sécher à plat avec des morceaux de liteaux entre pour faciliter l'aération. car elles vont forcément s'écarter mais cela donne aussi un petit charme, pour mon cas il s'agit de voliges utilisées en toiture environ 2 cm ( 18 mm ) comme dit nono. j'ai pris plusieurs largeurs afin de donner un plus bel effet . Par contre nono , moi je les ai cloué car à 6 m de hauteur sur mon échaffaudage tenant ma planche d'une main et mon marteau pneumatique de l'autre je trouvais cela déjà dur je n'ose meme pas penser si j'avais du les visser , mais effectivement pour un mur vous pouvez aussi les visser mais prévoir peut etre une petite fraise pour faire le trou de la tete de vis car ce serait dommage de la voir..... Un petit coups de poncage dessus , une lasure ou peinture acrylique diluée , laissant ressortir les noeuds.. c'est très joli.. bon courage A +
     
    paulo1363 , 2 Mars 2008
    #10
  11. axelmarceau
    (22) Côtes-d'Armor
    merci pour toutes ces précisions!
    J'ai fait mon calcul et il me faudrait 200 m² de volige!!! Le cout de revient avoisine les 2 140 euros. Est ce que cela vous semble un juste prix?
     
    axelmarceau , 3 Mars 2008
    #11
  12. paulo1363
    (63) Puy-de-Dôme
    bonsoir,
    ouah.... 10 euros le m²... livré traité posé.... j'espère.... je paye le m² 3 euros , sapin brut non traité, non livré dans une scierie... il faudrait voir dans votre région les scieries directement . mais à mon avis c'est cher... nous avons posé au plafond environ 150 m². Mais bon pas le même prix....:(
    Voyez plusieurs scieries... cordialement
     
    paulo1363 , 3 Mars 2008
    #12
  13. Nono
    Belgique
    Bonjour,
    Je vais voir cela quand je serai au bureau.
    Ceci pour comparez vos prix aux miens.. en Belgique

    Bonne journée à tous.
     
    Nono , 4 Mars 2008
    #13
  14. axelmarceau
    (22) Côtes-d'Armor
    vous avez acheté de la volige non traitée? je pensais que ce n'était pas recommandé...vous en pensez quoi?
     
    axelmarceau , 4 Mars 2008
    #14
  15. Nono
    Belgique
    Bonsoir,

    je ne pense pas que notre ami a besoin que ces planches soient traitées vu que celles ci resterons apparentes.
    J'ai lu que vous donniez un prix au m2 moins je vous le donne en M linéaire .. 1,43 € pour du 4/4 (25mm) brut.. donc à vos calculettes pour la comparaison..

    Bonne soirée à tous..
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mars 2008
    Nono , 4 Mars 2008
    #15
  16. paulo1363
    (63) Puy-de-Dôme
    Bonsoir, vous tous ,
    Oui j'ai pris de la volige non traitée , vous pouvez éventuellement passer un coup de xylo ou autre ou comme moi de la peinture direct.. normalement pas de probleme ( mais Nono nous donnera son avis expert )
    par contre je pense que le 25 est un peu épais pour rien.. pour poser en doublage comme çà , moi c'est du 18mm ...coté prix oui va falloir une calculette...
    bonne soirée a vous cordialement
     
    paulo1363 , 4 Mars 2008
    #16
  17. Nono
    Belgique
    Re,

    Attention il faut éviter au maximum d'utiliser des produits style xylamon, cuprinol, et autres produits de grandes marques pour protéger le bois et cela dans les pièces à vivre..
    Pensé aux émanations. Moi je ne m'y risquerais pas.. N'est pas exclu un produit bio mais je vais vous avouez que je n'en connais pas et ce malgré la diversité des produits vendus .
    Effectivement une volige 3/4 fait bien l'affaire sauf si vous souhaitez que vos bois soient rabotés.. ou alors il faut qu'une seule face rabotée et les deux chants ceci pour faire plus net et joli.. question de goût..

    A+
     
    Nono , 5 Mars 2008
    #17
  18. axelmarceau
    (22) Côtes-d'Armor
    alors voila, après une dizaine d'appels la meilleure offre qui me soit proposée est celle-ci :
    volige brute traitée en 14mm x 160mm sur 3,50 m de longueur pour 3.65 TTc le m².
    Est ce que vous pensez que c'est assez épais? Aucun magasin n'assure le rabotage... est ce qu'il sera trop difficile de la poncer moi-même?
    Merci pour tous ces précieux conseils!!!
     
    axelmarceau , 6 Mars 2008
    #18
  19. Nono
    Belgique
    14mm/160.. là je ne vois pas pourquoi vous ne prenez pas cela en 3/4 100 comme je vous l'ai déjà dit. En plus ils ne rabotent pas.. C'est quoi ce truc. Vous êtes allé dans une négoce de bois ou alors dans un brico..
    Faut quand même réfléchir un peu avant d'acheter ..

    Poncez -vous même, oui mais cela est ridicule alors que vous pourriez avoir cela raboté donc clean comme finition!
    En plus traitées alors que vous allez mettre cela en apparent?
    car je doute que le traitement soit incolore (rouge ou vert)..
    Ou alors je suis à côté de la plaque depuis le début de cette discution..
    Que pense Paulo..
    Comme je ne suis pas du tout de votre coin.. je ne sais ou vous pourriez trouver une oreille attentive . Ah si! Dans un bon magasin bois -matériaux..A+
     
    Dernière édition par un modérateur: 6 Mars 2008
    Nono , 6 Mars 2008
    #19
  20. axelmarceau
    (22) Côtes-d'Armor
    les entreprises contactées sont effectivement du style Leroy merlin, point P ou Gedimat... je n'ai pas de scierie près de chez moi... Je continue donc mes recherches en fonction de vos conseils...
     
    axelmarceau , 6 Mars 2008
    #20
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

poser de la volige

Finitions en général 8 Septembre 2008

pose mosaique

Finitions en général 9 Mai 2016

Préparation des murs avant pose de fibre de verre

Finitions en général 2 Décembre 2013

pose du carrelage sur bois

Finitions en général 16 Avril 2013

Pose de cimaises à lambris

Finitions en général 13 Avril 2013