Pose de dalles osb sur vieux plancher

  1. Cyrildu51
    (51) Marne
    Bonjour
    Voici mon problème:

    je refais ma salle d'eau a l'étage et celle ci a un vieux plancher de niveau, et un solivage propre et costaud(j'avais une baignoire en fonte de 250kg dessus que je remplace par un receveur à carreler de 150x90).

    Malgré cela je vais mettre par dessus les lames actuelles des dalles d'osb3 hydrofuges
    qui recevront ensuite un parquet à coller type pont de bateau en acajou avec joints intégrés.

    On m'a conseillé de consolider l'ancien parquet(déjà cloué bien sur) en le vissant sur les solives, est ce utile?
    Et ensuite quid du mode de fixation de l'osb? à même l'ancien plancher avec des vis de 5cm? ou dois je m'efforcer de visser selon le tracé des solives?

    Je suis a votre ecoute pour toute remarque ou conseil merci d'avance :-D
     
    Dernière édition par un modérateur: 27 Août 2013
    Cyrildu51 , 27 Août 2013
    #1
  2. Mr-Pat
    (81) Tarn
    J'ai la même configuration que toi (mais carrelage plutôt que parquet par dessus l'OSB), et j'ai pour projet de démonter l'ancien parquet pour ne pas rajouter trop d'épaisseur et créer une "marche" à l'entrée de la SDB.
     
    Mr-Pat , 27 Août 2013
    #2
  3. Cyrildu51
    (51) Marne
    Oui tant pis pour la marche Mr Pat, mais ces quelques 2,5cm de hauteur de parquet me sont indispensables pour le système d'évacuation du bac de douche. La solive avait déjà été rabotée pour accepter la bonde de l'ancienne baignoire donc je veux pas l'affaiblir d'avantage!

    Sinon alors quelqu'un peut répondre à mon interrogation sur la consolidation par "survissage" de l'ancien parquet avant pose de dalles OSB? siouplééééé ;)
     
    Cyrildu51 , 28 Août 2013
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, des vis étoiles de bien 5.0 mm doivent pouvoir convenir ! en faisant des avant trous dans l'OSB c'est plus facile et moins de contrainte pour la visseuse , forêt de 3.5 (pour exemple) Si tu peux ! dans le solivage c'est mieux ! mais attention de pas être sur une tête de clou en dessous ! pense bien à mettre en place un kit d'imperméabilisant avant carrelage en pourtour de la douche pour pas avoir la moindre infiltration !
    il est judicieux de mettre entre parquet et OSB une mousse fine entre les deux avant montage type mousse sous parquet flotant çà suffit pour limité les bruits !
    quand tu pose direct l'OSB sur solivage perso je place des morceaux de moquette de récupération tout simplement sans faire la moindre dépense pour achat de mousse !
    bref ! c'est pas le sujet ! mais bon à savoir !
    puis un primaire d'accrochage sur le bois avant la pose du carrelage deux couches croisées suffit largement .
    attention ! sur dalle OSB si besoin ! réagréage fibrée souple auto lissant obligatoire ! quand à la colle même chose ! colle souple idem pour les joints des carrelages ! bien prendre 5mm de libre en pourtour de la surface entre mur et carrelage ! suvant hygrométrie de l'air le plancher travail toujours un peux ! ç'est pas visible à l'oeil ! sauf quand tu colle ton carrelage sans faire de joint souple en pourtour de mur ! la suivant contrainte ! tout casse ! arnarchiquement ! idem pour ceux prenant colle à carrelage standard ! çà semble tenir au départ et dans le temps ! çà ce décolle où casse ! donc bien prendre tout en montage souple !
    y à des kit chez mapei où builfix dispo pour l'imperméabilisation sous carrelage idem en GSB comme chez LM j'ai déjà fais utilisation des divers produits à par les prix qui sont parfois différent ! c'est du pareil au même niveau mise en place ! quand à la couleur ! ont c'en fou ! bleu , gris où vert ! une fois sous carrelage ...bof !!!.(çà c'est pour ceux qui part manque de produit m'ont déjà posé la question !) du moment que la superposition des feutrines en pourtour et angles de mur soit fait correctement par chevauchement aucun risque à avoir si vous changer de marque pendant votre chantier . voilà ! pour petits infos !

    Pour question Mr Pat
    primaire d'accrochage sur bois obligatoire avant carrelage !
    suivre même procédure ! colle souple etc .....et kit également
    avant pose du carrelage voilà !
    reviens si autres questions .

    NB ! attention si c'est pour faire une douche italienne ! section sortie tuyau préférable en 50 mm !!!! et non 40 autrement faire réglage au mitigeur du débit d'eau !
    rappel ! inclinaison vers évacuation entre 2 et 3 % / métre !
    si raccordement sur tuyau vertical venant d'un étage supérieur ! attention de prévoir
    une prise d'air ! pour ne pas avoir l'éffet syphonage !
     
    Dernière édition par un modérateur: 28 Août 2013
    dsm28 , 28 Août 2013
    #4
  5. Cyrildu51
    (51) Marne
    Hé bien merci Dsm28, Ca c'est du message, merci pour ces infos complètes! :).
    Plus qu'à se mettre au turbin :)
     
    Cyrildu51 , 2 Septembre 2013
    #5
  6. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    eh oui ! bof pour moi c'est rien qu'une habitude ! je compte plus les mise en place de douche ! encore une de plus y à deux jours de çà !
    aller pour la route !
    pour ceux voulant faire pose d'un receveur de douche !
    le plus pratique ! faire pose du receveur sur plaque de plâtre hydro (vert où bleu)
    attention ! prévoir découpe dans l'angle où ce place le syphon !
    en général tu compte 20 cm x 20 cm pour être bon et avoir un écoulement d'eau plus haut ! niveau épaisseur c'est bien 11cm donc deux épaisseurs de plaque de plâtre !
    bien voir à faire une légére pente vers le siphon lors mise en place du receveur !
    quand à l'angle de sortie du siphon ! le plus simple c'est vers l'angle ! tu place tout simplement un coude de 45°Pvc pour te reprendre sur canalisation d'évacuation eau usée bref ! dépend des tuyaux ! mais c'est le plus simple !
    la mise en place du siphon et le joint ce place avant de mettre le receveur ! plus pratique ! reste ensuite la partie écoulement et raccordement .
    niveau du carrelage ! mon astuce pour tout avoir de niveau ! le mieux c'est de faire découpe vers le bas !
    donc suivant carrelage de faire seconde rangée du bas en premier ! bien droit comme base ! de cette façon tout est droit et propre ! niveau visuel une fois que la seconde rangée est sec tu la prend comme base ! pour tout le reste !
    on regarde toujours à faire les découpes en angle de mur !
    On termine donc par la premiere rangée ensuite ! une fois que la seconde rangée et déjà en place de niveau et sec !
    suivant taille du carrelage l'épaisseur des joints peut être un atout pour justement ne pas faire de découpe ! là c'est niveau calcul en fonction de la surface à couvrir !
    mais parfois jouable ! pour voir l'épaisseur des joints ! et des croisillons à prendre !
    pour carrelage fin c'est de 2 à 3 mm bref ! dépend du gout de chaqu'un ensuite ! ...
     
    dsm28 , 4 Septembre 2013
    #6
  7. MOH
    MOH
    (21) Côte-d'Or
    Bonjour,
    tite question d'amateur : j'ai un plancher bois à l'étage qui est de niveau, ce plancher est également le plafond de la piece au rez de chaussée.(cuisine entre autre)
    Je souhaiterai refaire par dessu ce plancher bois un sol avec panneau osb (18mm) pour éviter que des poussières tombent en bas à chaque fois qu'on marche, en même temps cela va me permettre d'isoler phoniquement et energetiquement.
    je souhaite m'y prendre de cette façon : 1) pose d'une bache spéciale (sous toiture) qui laisse respirer le bois 2) pose au sol de laine de roche compréssée (rocksol) 3) pose de panneaux osb sur cette laine de roche compréssée en laissant un joint de dilatation avec les murs extérieurs.
    Est ce que cela est raisonnable? les panneau osb ne seront solidaires qu'entre eux et ne sont pas vissés sur solives ou plancher existant. La surface totale serait de plus de 60 m2 (c pr faire des chambre et SDB)

    merci d'avances pour vos précieux conseils
     
    MOH , 1 Avril 2014
    #7
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

pose de parquet et si obliger de découper les encadrement de porte

Sols, Carrelage, Parquet 19 Octobre 2016

Rattraper pente légère partielle pose nouveau carrelage

Sols, Carrelage, Parquet 20 Septembre 2016

Installer une estrade pour pose Parquet

Sols, Carrelage, Parquet 30 Août 2016

Sens de pose carrelage imitation parquet

Sols, Carrelage, Parquet 23 Juin 2016

Poser un carrelage sur ancienne colle

Sols, Carrelage, Parquet 10 Mai 2016