Pose de dalle pierre bleue blege autour d'une piscine

  1. lololebricoleur
    (14) Calvados
    Bonjour,
    Je dois faire poser des pierre bleue belge autour d'une piscine mais j'ai un doute sur la technique de pose. Sur Internet, on trouve tout et son contraire !?

    Il y les pro et les anti béton.

    Mon projet :
    Actuellement, le sol est préparé avec un feutre géotextile et une couche de tout venant à damée mécaniquement. Les dalles sont d'origine Belge (Bauma Stone), rectangulaire et de formats variés. Elles seront posée autour d'une piscine. Environ 50m2 de terrasse au total sur 2 cotés.

    Selon vos expériences, quelle technique utiliser ?
    Pouvez vous me décrire les points importants et les erreurs à ne pas commettre svp ?

    Merci d'avance de votre aide.
     
    lololebricoleur , 20 Avril 2014
    #1
  2. jmff
    (11) Aude
    Slt je connais pas ces dalles mais bon autour d' une piscine.. généralement on fait une dalle béton armée ou fibrée, chape avec joint de dilatation selon la grandeur, et collage des dalles^^
     
    jmff , 21 Avril 2014
    #2
  3. fradeco
    fradeco
    Supporter
    Belgique
    Bonjour lololebricoleur

    Pour la pose de pierre naturelle, perso, je suis plutôt partisan de la pose traditionnelle c'est à dire pose des dalles au mortier de ciment sur stabilisé humide (sous couche) sur une dalle de béton armé (épais. Min. 12 cm) éventuellement sur une chape de stabilisé (épais. 15 cm et 200 kg de ciment /m³) armée et durcie.

    Avant d'étaler la sous couche, la dalle de béton sera débarrassée de toutes impuretés qui pourraient altérer la surface des dalles (calcaire) par migration au travers de celle-ci.

    Le stabilisé de sous couche et le mortier sont un mélange de sable de rivière (sable du Rhin ou similaire) + ciment.
    Le sable jaune de maçonnerie est à proscrire car il peut contenir des particules de fer qui altéreront les pierres.

    Pour les joints, selon moi des joints de 5 ou 6 mm se remplissent mieux qu'un joint de 2 ou 3 mm. De plus si un jour il faut les réparer, c'est plus facile de réparer des joints de 5 mm que des joints de 2 mm de largeur.

    Ne pas oublier de prévoir un joint de désolidarisation le long des façades et un joint de dilatation par surfaces de +/- 25.00 m².

    Pour la dalle de béton armé voici un petit croquis de marche à suivre :
    [​IMG]
    Bonne réflexion
     
    fradeco , 21 Avril 2014
    #3
  4. lololebricoleur
    (14) Calvados
    Merci de votre réponse,

    Je ne sais plus quoi penser, on trouve de tout sur le sujet.
    Certain vont même jusqu'à enlever des dalles bétons existantes pour faire des dallage en pierre bleue sur lit de sable !
    L'équivalent du CSTB belge, un des fournisseur de pierre bleue, recommande même cette technique du lit de sable ! Les évacuations d'eau y serait mieux traitées. Logique en même temps.
     
    lololebricoleur , 21 Avril 2014
    #4
  5. lololebricoleur
    (14) Calvados
    Merci fradeco,

    Le pro qui doit me faire le boulot me dit toujours faire ses dalles sur stabilisé sec (sable + ciment). Donc là, il me propose le tout venant damé, un film drainant et ensuite le stabilisé puis les dalles. Tu en penses quoi ? Totalement merdique ou cohérent si bien fait ?
     
    lololebricoleur , 21 Avril 2014
    #5
  6. fradeco
    fradeco
    Supporter
    Belgique
    Re Bjr,

    La technique proposée est d'actualité de nos jours. Je connais cette méthode que l'on appelle aussi pose de dalles sur sous couche drainante. Les dalles sont posées bords à bords sans joints sur un stabilisé sec.

    Une petite chose dont je me méfierais quand même, c'est que l'eau d'une piscine contient du chlore. Le chlore est un acide. A terme, l'acide ne fait pas bon ménage avec les complexes de ciment ni avec les pierres naturelles calcaires.

    Ceci étant, je peux me tromper, :-s mais je ne pense pas que Boma Stone livre de véritables pierres naturelles. Ce qui éliminerait le souci d'altération de l'acide.
     
    fradeco , 21 Avril 2014
    #6
  7. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonsoir, je suis du même avis que notre ami fradeco à la différence que si le ciment mis en place à un adjuvant comme le sikalatex çà ne risque rien ensuite !
    tu imperméabilise le joint ciment ! et çà bouge plus ensuite !
    la pose ce fait à la douille pour ne pas avoir de laitance dans la pierre naturelle ! attention à cette petite particularité ! autrement c'est catastrophique ! et résultat décevant !
    nettoyage rapide à l'éponge lors mise en place ! pas d'autre choix !
    y à la solution de mettre du savon noir avant pose sur les pierres naturel çà limite la prise de laitance sur les pourtours des pierres mais ne suis pas pro pour données plus d'avis sur la mise en place ! n'ayant pas encore effectuer ce type de travail !
    j'ai quand même pris quelques infos ! donc çà doit être jouable ! afin d'avoir un résultat propre du premier coup ! pour le savon noir c'est du type marque la perdrix savon liquide naturel c'est ce qui m'à été donner comme conseil pour la pose de carrelage en ardoise sur sol ! pour pierre naturel à première vue y à pas mieux que ce produit ! pas cher ! est efficace !
    çà limite les conneries ! avec la laitance des joints ciments ! voir d'autres avis ! mais ma source semble être bonne ! à suivre .....
     
    dsm28 , 21 Avril 2014
    #7
  8. lololebricoleur
    (14) Calvados
    Merci de la réponse DSM,

    Si je comprend bien, la pose sur le lit de sable stabilisé sec ne vous semble pas mauvaise, exacte ?
    Si oui, diriez vous qu'elle est meilleure ou moins bonne qu'une pose sur dalle de béton ?
    Les joints sont prévus avec un "sables spécial". Un produit prêt à l'emploi et spécialement adapté aux joints de dallage sur lit de sable. Qu'en pensez vous ?

    Merci de votre aide.
    Mon chantier me stress et je n'ai pas envie de me tromper.
     
    lololebricoleur , 21 Avril 2014
    #8
  9. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    j'ai vue la pose de dalle sur lit de sable stabilisé et çà ne bouge pas quand effectuer correctement ! nb dalle avec gravier rond si tu vois ce que je veux dire ! en pourtour d'une piscine semi ouverte pas de pose sur béton ! çà fait plusieurs années que c'est posée et à première vue çà bouge pas ! bon je peux aller voir ! le proprio est un ami mais il me parle régulièrement de bricolage et c'est pas venu dans le fils de la conversation pour le moment ! il à plus de soucis avec pompe et PH de l'eau !
    mais c'est une autre histoire ... soucis avec algues par moment ! je suis pas pro dans ce domaine mais à première vue il à un soucis avec les produits anti algues ! où les pompes ! ....malgré surveillance il rencontre des soucis de clartés de l'eau ! suivant mois de l'année ! au niveau analyse c'est bon ! encore un truc à ce prendre la tête !
    avec la photosynthèse ! il à régulièrement la présence d'algue malgré traitement !
    je pense que le brassage en volume d'eau n'est pas correcte ! à savoir d'où viens le soucis ! là je laisse la place aux pro ! j'y connais rien où pas grand chose en piscine !
    mais pour les dalles çà j'ai vue ! çà bouge pas !
     
    dsm28 , 21 Avril 2014
    #9
  10. Megataz
    (06) Alpes-Maritimes
    Bonjour, j'ai vu poser les dalles de la coulée verte à Nice, c'est un mortier sec chargé en ciment (je ne connais pas le dosage) qui permet de faire un lit. Pratique surtout si la pierre dont vous parlez n'est pas uniforme sur le dessous. Par contre elles sont posées sur une "dalle" de grave ciment de 25cm d'épaisseur. Je ne pense pas que vous ayez besoin d'une telle épaisseur, la coulée verte reçoit du monde, des spectacles et donc des camions pour installer tout cela. Je pense que 15cm devraient suffir. Par la suite, comme le dit dsm28, en faisant les joints avec du mortier standard mélangé avec une dose correcte de Sykalatex, devrait suffir, c'est que j'ai fait chez mon beau frère, ca fait 4 ans et ca tient toujours autour de sa piscine. (lui avait une dalle de béton)
     
    Megataz , 22 Avril 2014
    #10
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Pose pavés sur dalle beton

Abords, allées, jardin 31 Janvier 2015

Pose de grillage, mais dalle de béton au sol

Abords, allées, jardin 16 Avril 2011

POSE TOILE DE PAILLAGE NORTENE

Abords, allées, jardin 19 Novembre 2016

poser du gravier

Abords, allées, jardin 9 Janvier 2014

Questions bêtes : pose grillage

Abords, allées, jardin 22 Novembre 2011