Pose carrelage sur ancien? ou parquet flottant

  1. kamchka
    (59) Nord
    Bonjour,

    je vous pose la question parce que j'ai plein d'avis différents pas moyen qu'ils se mettent d'accord:

    Sur un carrelage ancien (genre mosaique bleue, c'etait une ancienne charcuterie), peut on poser directement un nouveau carrelage ou est on obligé de tout virer et de refaire une chape ou une dalle, je sais plus, bref quel est votre avis?

    On arrive à voir un peu en dessous d'un carrelage et on dirait du sable et du ciment?

    Parce qu'on préfèrerait poser un carrelage (salon et couloir), au début on avait pensé à un parquet flottant sur le carrelage mais peur que ça s'abime trop vite...

    J'en ai plein la tete pourriez vous m'aider à y voir plus clair?
     
    kamchka , 14 Septembre 2008
    #1
  2. Trinon
    (68) Haut-Rhin
    Bonjour....
    Je ne sais pas si je vais vous être d'une grande aide,nous avons eu le même problème que vous!
    Nous avons acheté une maison,que nous avons rénové!
    Couloir et cuisine,nous voulions remettre du carrelage,mais pas nous embêter à enlever le carrelage d'origine!On a entendu de tt...
    Au finish,nous avons écouté mon papa,qui est du bâtiment,qui a rénové bcp de maison,(dont la sienne).Il a mis sur l'ancien carrelage du réagréage,pour remettre à niveau,et sur ça il a carrélé!!!!La personne qui nous a vendu le carrelage,nous a conseillé egalement de faire comme ça,en évitant tt fois de mettre des carreaux trop grand!
    Le résultat est fantastique!
    Bonne continuation
     
    Trinon , 15 Septembre 2008
    #2
  3. BATXEL
    (77) Seine-et-Marne
    Bonsoir,
    Vous pouvez sans problème poser un niveau carrelage sur un ancien mais en respectant quelques regles:
    -pas de carreaux qui n'adherent plus (les recoller)
    -un support relativement plan(defaut inferieurs à 30mm)
    -un lessivage du support
    -l'application d'un primaire d'accrochage
    -l'application d'un réagréage prévu à cet effet.

    Cordialement.

    BATXEL-77165 St Soupplets
     
    BATXEL , 15 Septembre 2008
    #3
  4. kamchka
    (59) Nord
    Mais le fait que l'ancien soit posé "à l'ancienne" sur du sable n'est pas génant?
    et un ragréage semble aussi cher que de refaire une chape semble t'il? (ou j'ai mal regardé,)
     
    kamchka , 16 Septembre 2008
    #4
  5. BATXEL
    (77) Seine-et-Marne
    Bonsoir,
    Si votre support est parfaitement stable à priori il n'y a pas d'opposition à mettre en oeuvre un réagréage. Par contre, vous ne pouvez pas toujours avoir le beurre, l'argent du beurre, la crémiière, le pot au lait etc. Le réagréage coute cher mais vous dispense de faire de "gros" travaux, la chappe sera un peu moins chere, mais vous coutera plus de travail. Comme dirait l'autre, c'est vous qui voyez!

    Cordialement.

    BATXEL-77165 St Soupplets
     
    BATXEL , 16 Septembre 2008
    #5
  6. kamchka
    (59) Nord
    ok merci pour votre réponse je pense que nous allons opter pour la chape! Le boulot ne nous fait pas peur (enfin pas trop!) nous nous posions plus la question par rapport au coût... Merci pour vos réponses!
     
    kamchka , 17 Septembre 2008
    #6
  7. Bonjour.

    La réponse qui vous a été faite n'est plus satisfaisante. Il existe maintenant des produits hautes performances qui permettent de poser directement un nouveau carrelage sur votre ancien carrelage sans s'embêter! Pour ma part, j'utilise le Litokol STARLIKE que j'achète chez BigMat.

    Il s'agit d'un produit qui fait primaire - protection à l'eau - colle - joint - traitement en 1 seule passe. Dans 100 finitions différentes...

    Mise en oeuvre :
    1) nettoyer votre chantier à l'eau de javel et rincez bien (= nettoyage)
    2) étaler le STARLIKE sur le surface avec un peigne de 4mm sur 1 m² (= primaire + étanchéité + colle)
    3) positionner le nouveau carrelage
    4) remplir les joint de STARLIKE (= jointoiement)
    5) émulsionner toute la surface avec un pad (= traitement de surface + finition du joint)
    6) essuyer la surface avec une éponge naturelle.
    7) Recommencer l'opération.

    Vous gagnerez 75% de temps par rapport à l'utilisation des mêmes produits en séparés.

    C'est tout !
    Bon courage.
     
    BricoPro , 25 Février 2009
    #7
  8. BATXEL
    (77) Seine-et-Marne
    Bonsoir à tous,
    Je ne pense pas que ma réponse ne soit plus satisfaisante!
    LITOKOL propose des produits tels que LITOFLEX ou LITORAPID qui sont prévus pour coller sur un support carrelé mais je ne crois pas que le STARLIKE soit prévu pour(dixit LITOKOL).
    Si vous avez plus d'infos...ça nous intéresse.
    Cordialement.

    BATXEL-77165 St Soupplets
     
    BATXEL , 25 Février 2009
    #8
  9. Bonjour.

    Désolé, je ne voulais pas vous vexer, mais je pense sincèrement que, pour ce type de chantier "réno.", il ne faut plus s'embêter avec les produits "classiques" !!!
    En comparaison, il ne me viendrait plus à l'idée d'acheter une VHS à l'époque du DVD...

    Pour de très grands chantiers, je peux concevoir l'utilisation de produits "classiques" pour préparer le support mais sur un chantier de réno ou un ptit chantier...

    J'ai découvert le STARLKE, il y a environ 2 ans, et depuis je n'utilise quasiment plus que ça. La mise en oeuvre est plus simple, le produit de meilleur qualité et le client le choisi presque toujours (au moins en joint).

    Personnellement, je conseille à mes clients, le STARLIKE pour toutes les pièces d'eau "en produit unique" et "en joint" pour tout le reste de la maison.
    Dans le cadre d'une pose d'un particulier, je pense qu'il s'agit du produit le plus simple à mettre en oeuvre et le prix reste très raisonnable (avec 1 seau de 5 kg on fait 15 à 20 m² de joint ou 3 m² de colle + primaire + protection à l'eau...).

    Il est vrai que je ne connais pas les produits dont vous parlez mais je connais la LITOKOL K80 (qui semble correspondre) et je préfère conseiller un produit "facile" à mettre en oeuvre.

    Personnellement, pour tous les chantier de rénovation, cuisine, SDB, piscine, terrasse, ... où les clients veulent du "haut de gamme" (joint qui tâche pas, chantier, chantier fini rapidement, finition impeccable, tenu dans le temps, ...) je ne conseille que le STARLIKE car je pense qu'il n'y a pas de meilleur produit actuellement sur le marché.

    Concernant les info., je vous invite à contacter votre revendeur (BigMat, Aubade, Point P, ...) et vous verrez que c'est le seul produit qui fasse primaire + protection à l'eau + colle + joint en une seule passe et donc qui fasse carrelage sur carrelage.

    Selon BigMat, il n'y a même pas besoin de rainurer ou grenailler l'ancien support. Le STARLIKE adhère directement. De plus, dans le cadre de la rénovation, c'est le seul produit qui puisse être ensuite nettoyé au VAPONET sans risque de souffler les carreaux...

    Comme vous pouvez le voir je suis totalement convaincu par ce produit...

    Cordialement.
     
    BricoPro , 27 Février 2009
    #9
  10. BATXEL
    (77) Seine-et-Marne
    Bonsoir BricoPro,
    Je vous rassure, il m'en faut plus pour me facher! Je n'ai pas la prétention de tout savoir. Nous utilisons effectivement le STARLIKE LITOCHROM quelquefois dans les salles de bains etc. et c'est vrai que cela donne d'excellents résultats. De plus la gamme de coloris est assez large et originale. Par contre, à ma connaissance, ce produit n'est pas fait pour de la pose sur ancien carrelage. LITOKOL commercialise d'autres produits pour cela; Mais si ça marche...tant mieux!
    Par ailleurs, par experience, dans le batiment, il est quelquefois plus prudent d'utiliser le vieux VHS qui a fait ses preuves que d'investir dans le nouveau DVD qui se transforme en pétard mouillé. Nous avons tous fait les frais de produits révolutionnaires!
    Cordialement.

    BATXEL-77165 St Soupplets
     
    BATXEL , 27 Février 2009
    #10
  11. Bonsoir.

    Sur le principe, je suis d'accord avec vous. Cependant concernant le Litokol STARLIKE, je ne vois vraiment pas comment cela pourrait se transformer en pétard mouillé !

    Ce produit est vraiment exceptionnel. Je suis rarement emballé par les nouveaux produits et je vais rarement aux "soirées techniques" proposés par les commerciaux (le joint sans poussière Lanko, le joint KERAPOXY Mapei, le mortier colle-joint SIKA, les nouvelles nattes DURAL, ... m'avaient tous laissé une impression de déjà vu).

    Mais quant j'ai assisté à la démonstration du STARLIKE, on est tous resté bluffé!

    Ce produit est vraiment révolutionnaire car il s'agit d'une innovation majeure sur un produit (epoxy) qui était déjà considéré comme l'un des meilleurs pour la réalisation des chantiers techniques. Ils ont simplement optimisé un produit déjà exceptionnel en le transformant en un "tout-en-un" déco. En plus, en le brevetant, ils se sont assurés de conserver leur leadership.

    Bonne soirée.
     
    BricoPro , 1 Mars 2009
    #11
  12. paulus
    (45) Loiret
    bonjour a tous ,je prend le sujet un peu tard en cherchant des renseignements sur litokol starlike,que je voudrais assayer pour une douche a l'italienne ,cependant j'ai besoin de faire un leger ragreage a un certain endroit car il y a un petit creux qui peut retenir l'eau ;ma question : peut on se servir de ce produit pour boucher ^partiellement des petites zones de creux ,et, ensuite s'en servir de colle etc etc ?merci par avance de votre réponse
     
    paulus , 10 Mai 2011
    #12
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Rattraper pente légère partielle pose nouveau carrelage

Sols, Carrelage, Parquet 20 Septembre 2016

Sens de pose carrelage imitation parquet

Sols, Carrelage, Parquet 23 Juin 2016

Poser un carrelage sur ancienne colle

Sols, Carrelage, Parquet 10 Mai 2016

Pose de carrelage sur dalle fissurée

Sols, Carrelage, Parquet 11 Avril 2016

Pose de carrelage en extérieur sur natte

Sols, Carrelage, Parquet 23 Décembre 2011