pose carrelage dalle béton pas nikel

  1. manubar
    (13) Bouches-du-Rhône
    Bonjour,

    J'ai réalisé il y a 1 mois une dalle en béton ( pour ma terrasse extérieure)de 3.45 sur 6.8 soit env 24 m² sur environ 12 à 15 cm épaisseur
    C'était la première fois, j'ai fait un joint de dilatation au centre pour tirer ma règle.
    Je suis un petit bricoleur donc forcément, la dalle n'est pas nickel.
    Avec la règle, il y a des vaguelettes qui ce sont formé.
    Quand je met une règle de maçon en travers pour vérifier la planéité, à certain endroit je peux glisser le doigt dessous.
    Ma question:
    J'ai l'intention de poser du carrelage rectangulaire d'env 30 cm sur 60 cm (ép 0,8) en pose 1/2.

    Puis je poser en double encollage directement sur la dalle avec une colle flex et combler les creux avec la colle et mon peigne 9?
    Faut il mieux combler ces creux de vague avec du réagréage?
    ou faut il mieux faire une chape en sachant que mon nez de marche est à 9.5 cm de ma dalle en béton?

    Merci pour vos conseils
     
    manubar , 27 Mars 2015
    #1
  2. lemeilleur
    Belgique
    salut
    pour ce genre de carrelage tu es obliger de faire un double encollage .
    maintenant je te conseillerais de faire un lait de ciment avec un peut de sable et combler au mieux le creux car un doigt cela ma semble beaucoup .
    ou prendre un produit auto nivelant
     
    lemeilleur , 27 Mars 2015
    #2
  3. manubar
    (13) Bouches-du-Rhône
    Merci pour la réponse
    Comment faire un lait de ciment?
    Les dosages en gros
    Et est ce que cela va bien adhérer à la dalle
    Merci
     
    manubar , 28 Mars 2015
    #3
  4. les3c19
    (19) Corrèze
    salut
    Pas de lait de ciment, une fois sec c'est friable, ce lait va partir avec la colle et les carreaux sonnerons creux d'ici 6 mois.
    du ragréage auto nivelant et vu l'épaisseur ce sera en plusieurs couches, attention si la dalle à plus de mois, passer un produit d'accrochage, vu la grandeur des carreaux le double encollage est obligatoire.

    P.S. le lait de ciment était utilisé sur chape de carrelage fraîche. on appelle ça de la barbotine
     
    Dernière édition par un modérateur: 29 Mars 2015
    les3c19 , 29 Mars 2015
    #4
  5. lemeilleur
    Belgique
    salut une solution carreler au mortier cela fonctionne aussi .mais il faut attendre quelque jour avant de couler les joint .un lait de ciment avec un peut de sable comme je l'indique devient un mortier liquide .
    maintenant on peut mettre une grosse épaisseur de ciment colle la aussis il faut laisser le temps de séchage + long
    .avant de mettre quoi que ce soit badigeonne le béton avec un produit d accrochage (skilatex)
     
    lemeilleur , 29 Mars 2015
    #5
  6. Bonjour manubar,
    Le lait de ciment n’est en effet pas opportun dans votre cas. Compte tenu de la surface de votre future terrasse et si vous rencontrez des imperfections de niveau un peu partout (un doigt, mais les doigts des uns et des autres n’ont pas tous la même taille ;-) ) ), en cas de trous ou de défauts importants de planéité, reboucher ou ragréer sera nécessaire (au moins 48 heures avant le collage) non sans avoir appliqué au préalable dans ce cas un primaire d’adhérence. Les ragréages localisés et ponctuels (jusque 10 mm) peuvent être réalisés avec un mortier colle adapté si la surface localisée fait moins de 1 m². Il sera nécessaire d’attendre 48 heures de séchage avant tout collage.
    Il est recommandé d’appliquer un mortier d’imperméabilisation avant d’entreprendre le collage des carreaux afin d’éviter les phénomènes de calcite (remontées blanches). Votre terrasse doit également avoir une pente de 1.5 % (tournée dans le bon sens ;-) ). Un joint mastic périphérique doit être positionné en périphérie et le joint de dilatation que vous avez créé ne doit pas être recouvert. Utilisez un mortier colle classé C2 si vous n’avez pas de rapides variations de températures. Dans le cas contraire, utilise une colle classée C2S1. Un double encollage est obligatoire et bien évidemment la colle doit être adaptée à un usage extérieur. Il en sera de même pour le mortier de jointoiement. Les carreaux aussi devront être adaptés à un usage extérieur et notamment insensibles au gel.
     
    Gilles Weber , 3 Avril 2015
    #6
  7. lemeilleur
    Belgique
    salut .
    en ce qui concerne les joint (que je fume pas lol) j emplois un produit avec hydrofuge incorporée.va sur un site tel que : produit ardex , c est un peut chère mais c est un des top en la matiére je parle par expérience
     
    lemeilleur , 3 Avril 2015
    #7
  8. Bonjour, je viens de me retaper une vielle battisse et maintenant je passe sur l’extérieur! J'ai besoin de conseil pour commencer. Je voudrais savoir où placer mes joints de dilatations et dans un second temps par où commencer pour la pose du carrelage imitation bois (120*20).
    Je vous joint un plan.
    Merci
     

    Fichiers attachés:

    tao82 , 12 Novembre 2015
    #8
  9. Bonjour,

    Pour une meilleure visibilité, je crois qu’il aurait été préférable de poser une nouvelle question. D’autre part, il n’est pas évident sur un plan de se rendre compte de la réalité du terrain.

    Pour la plan carrelé, on doit respecter les joints existants (ne pas les recouvrir de carrelage) mais on n’en crée pas d’autres sur les parties courantes à part au droit des seuils de portes et des butées de murs.

    Pour le démarrage, une pose à blanc pourra être d’une grande utilité pour voir l’orientation des carreaux, l’endroit le plus approprié pour commencer (milieu, côté) par rapport aux coupes (réduction des chutes) ainsi qu’au rendu final.

    Ensuite, la pose de carrelage en extérieur doit se faire en suivant certaines recommandations. En voici les principales :

    - Si vous êtes sur terre-plein ou dans une zone froide et humide (ce qui n’est probablement pas votre cas), il est conseillé d’appliquer un mortier d’imperméabilisation afin d’éviter que le support ne se gorge d’eau. Le plan carrelé sèchera ainsi plus vite et le mortier colle résistera mieux ainsi aux éventuels cycles de gel et de dégel. Les remontées capillaires seront également limitées freinant ainsi l’apparition des traces blanches apparaissant sur le carrelage (calcite).

    - Une pente de 1,5 cm par mètre orientée pour favoriser l’écoulement des eaux de ruissellement doit être ménagée. Cette forme de pente peut être faite à l’aide d’un mortier de chape à recouvrement rapide.

    - Les carreaux devront être adaptés à un usage extérieur : insensibles au gel, antidérapant. Le mortier colle, tout comme le mortier de jointoiement devront également être choisis pour leur propriétés spécifiques pour une pose en extérieure. Un double encollage doit être fait : mortier colle sur le support ainsi que sur l’envers des carreaux. Les carreaux seront battus au maillet et en tous cas fortement pressés afin de favoriser le transfert de la colle et chasser l’air. On pourra tester le bon transfert du mortier colle en soulevant un carreau et en vérifiant ainsi son bon collage. On peut utiliser des croisillons à noyer ou à enlever pour avoir une pose régulière.

    - Si besoin, l’interstice entre les carreaux sera dégagé pour enlever les remontées éventuelles d’excédent de mortier colle) afin d’avoir une épaisseur homogène et continue pour appliquer le mortier de jointoiement afin d’éviter les différences de teinte notamment. Les joints seront remplis de la meilleure façon possible : une passe en diagonale évite de les creuser tant au remplissage qu’au nettoyage qui devra se faire à l’aide d’une éponge fréquemment nettoyée (à chaque passe).

    - Il faut prévoir une bande de désolidarisation périphérique aux liaisons sol-murs ainsi qu’autour des poteaux et points durs ou joint mastic silicone (ou acrylique) afin de pouvoir absorber les variations dimensionnelles lors des variations de température

    Ces diverses informations sont imagées dans le pas à pas suivant http://www.weber.fr/pose-du-carrela...antiers/la-pose-de-carrelage-en-terrasse.html

    Bon courage pour votre chantier
     
    Gilles Weber , 20 Novembre 2015
    #9
  10. Slt, et merci de ta réponse.
    Pour l'instant il n'y a rien que le roulé au sol, donc je peux m'adapter a tout. Mon premier souci est de couler ma chape et de mettre pas trop de joints mais suffisamment pour ne pas m'embêter...
    J'en aurait placé un avec un angle a 45° a l'angle de ma piscine vers la maison, ensuite au niveau de l'angle de la maison mais j'ai peur que cela fasse trop loin non?
    Merci a plus
     
    tao82 , 21 Novembre 2015
    #10
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

pose de carrelage exterieur sur dalles ?

Maconnerie, Chape 2 Août 2011

Que dois-je faire avant de poser le carrelage ?

Maconnerie, Chape 18 Juin 2011

Chape pour pose de carrelage autour d'une piscine

Maconnerie, Chape 23 Février 2010

Pose d'une petite citerne aerienne recupération eau de pluie

Maconnerie, Chape 17 Octobre 2015

Pose d'un joint de dilatation à postériori.

Maconnerie, Chape 7 Septembre 2015