Pont thermique et condensation

  1. Plopie
    (62) Pas-de-Calais
    Bonjour,

    Nous venons d'acheter une maison et dans notre chambre nous avons des auréoles mouillées qui se forment lorsqu'il fait trop froid et dégoulinent ensuite le long du mur. Il s'agit visiblement d'un pont thermique (auréoles aux extrémités de la chambre et autour de la fenêtre - côté toit)

    J'avais trouvé ce sujet :

    http://www.bricozone.be/fr/finitions/t-condensation-due-a-un-pont-thermique-26503.html

    où la personne a le même problème que moi (sauf que pour nous il s'agit d'une maison datant de 2006 donc plutôt neuve).

    Je voulais savoir comment exactement isoler de l'intérieur et comment poser ce "pare-vapeur" dont futurworld parle.

    Aussi est-il possible de coller des parois étanches directement sur le mur (au passage placo) et ensuite de recouvrir de papier peint ou peinture? Y a t-il des risques de moisissure ou cela pourrait-il régler le problème ?

    Et pour finir, la maison est sensé être garantie 10 ans mais la société qui s'est occupé de ça fait la morte.

    Nous commençons à être désespérés...

    Je prends tous les avis :)

    Merci !
     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Novembre 2012
    Plopie , 14 Novembre 2012
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, en premier voir si on peut mettre en place une vmc ?
    pour un meilleur passage de l'air !
    Sans savoir ce qui ce trouve comme isolant derrière le placo çà va être dur !
    si également le pare vapeur et bien étanche ! ....voilà un sujet qui fâche !
    le placo c'est quoi ? BA13 + Polystyrène où BA 13 mis sur montant métallique avec laine de verre ???? et comment çà à été mis en place surtout :! au dessus du plafond c'est quoi ? un grenier ? y à quoi comme isolant ?
    hum ! isolation de l'intérieur çà peut déplacer le problème ! où le résoudre ?!
    un doublage style dépron sur murs pourquoi pas ! ...
    Pour une maison de cette ancienneté y à peut être à voir des experts ! avant que la garantie n'expire complètement ! si y à un soucis d'isolation ! voir avis divergeant des membres du forum !
     
    dsm28 , 15 Novembre 2012
    #2
  3. Plopie
    (62) Pas-de-Calais
    Bonjour Dsm28,

    Merci pour ta réponse, je vais essayer de répondre au mieux car je n'y connais strictement rien.

    La structure derrière le mur est en métal. Le mur qui "coule" est un mur en pente où il y a le toit juste derrière et au dessus du plafond c'est un grenier (enfin si on peut appeler ça un grenier, c'est un petit espace sous le toit disons). Il n'y a que cette chambre là qui pose problème, les autres sont nickelles.

    L'entreprise qui s'est occupé du toit est passé très gentiment et sans broncher vérifier son travail, mais apparemment le problème ne vient pas de là. Aucune tuile cassée et comme le mur coule à plusieurs endroits ils nous ont dit qu'il était fort possible qu'on avait trop bourré de laine de verre (et bon apparemment si ça touche c'est pas bon, n'y connaissant pas grand chose je ne peux pas t'en dire plus).

    Par contre l'entreprise qui a fait les murs fait la morte et ne veut même pas ne serait-ce que venir vérifier.

    J'ai regardé sur internet pour une vmc et pour le dépron. Si le dépron marchait ça m'arrangerait car je n'ai pas du tout envie ni de casser le mur ni de passer par le toit (toutes les tuiles sont clouées...). Par contre le mur en placo risque t-il de moisir si jamais on fait ça?

    Enfin pour l"expert, as-tu une idée du coût ? Seront-nous remboursés par la société mise en cause? Et surtout cela ne va t-il pas mettre des années ?

    Merci en tout cas et d'autres conseils/avis sont toujours les bienvenues !
     
    Plopie , 15 Novembre 2012
    #3
  4. Plopie
    (62) Pas-de-Calais
    Bonjour,

    Je poste des photos du problème (on ne voit pas très bien mais bon c'est toujours mieux que rien. En gros sur la première, gros rond humide qui dégouline et sur la seconde c'est le contour de la fenêtre - qui dégouline aussi le long du mur en dessous) :

    [​IMG]

    [​IMG]

    Je suis intéressée par l'idée du Depron mais j'ai quelques questions quand même :

    1/ Si je pose du Depron, le mur va t-il continuer à condenser ou le fait qu'il y ait une isolation supplémentaire va t-il annuler le pont thermique?

    2/ Si le mur continue à couler, risque t-il de moisir ? (en ne séchant plus puisque plus aéré par exemple) Et risque t-il de faire décoller le Depron ?

    Merci
     
    Plopie , 16 Novembre 2012
    #4
  5. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour,
    le pont thermique possible ! point froid ! mais çà veut dire qu'il y à un soucis d'isolation derrière le placo au niveau de l'isolant ! pas d'autre choix que de faire dépose du placo des parties atteinte par cette humidité !
    la pose d'un revêtement interne çà peut très bien marché comme pas du tout ! où déplacement du problème ! et aggravée la situation ! la c'est toi et ta chance ?
    si c'est une infiltration venant de la toiture çà va pas résoudre le problème !
    le couvreur peut ne pas voir la source du problème !
    l'eau c'est le pire qui peut avoir dans une maison et pour trouvée la source c'est parfois très difficile !
    fais moi une photo sous toiture dans ton grenier histoire de voir ce que çà donne ?
    Y à une membrane pare pluie sous la couverture ?
    Pour une maison de 2006 c'est pas normal soit la laine de verre c'est tassé panneaux non fixé correctement ! où le pare vapeur y à pas de scotch à un raccord entre plaque ! qui laisse le froid extérieur toucher le mur en interne ! point froid ! = condensation

    nb !
    ouvre ton contrat Multi risques habitation et cette fois ci le lire vers les dernières pages ...où le lire complètement chose que personne ne fait la plupart du temps !
    Tu peux faire appel à un expert en assurance de ton choix ! pour évaluation des dégâts
    en général tu n'as rien à payer c'est pris en charge par l'assurance mais beaucoup ne le savent pas ! dans les conditions général c'est généralement le foutoir ! 99 % DES PERSONNES pensent être assuré correctement ! mais 99% des gens n'ont jamais jeter un oeil au clauses général de leur contrat !
    entre ce qui est normalement pris en charge par les avenants au contrat et ce qui peut être exclus ! y à à dire sur le sujet ! ....et pas qu'un peut !
    depuis 2002 c'est généralement ton assurance qui rembourse les frais !
    donc même si y a un tiers où garantie constructeur la moindre déclaration et pour toi !
    Après deux déclarations de sinistre ! je conseil vivement de changer d'assurance à tous ! principalement pour les contrats habitation.
    quelques soit l'assurances dans la mesure du possible ne fais pas trop de déclaration de sinistre ! grand maximum trois déclarations !autrement ils aiment pas ! et ont vite fait pour certaines assurances de te radier deux mois avant la date anniversaire du contrat ! même si tu n'y est pour rien ! et que tu es chez eux depuis des années çà change rien !
    je dis bien à ta place ! et pour être vraiment sur et tranquille pour chez toi !
    avec l'avis de l'expert et chiffrement comptable des travaux ! soit par tes soins ! soit par l'entreprise je regarde à faire des devis ! et ensuite prendre contact avec l'assurance ! il vont te faire venir un expert de chez eux où tout du moins un expert travaillant pour eux ! pour minimisé les coûts ! la plupart du temps ils font tous de la même manière !
    perso ! je fais les travaux moi même dans ce cas ! dépose d'un morceau de placo , contrôle de mon isolant etc etc ... au moins je suis sur ! pour l'avenir !
    tout dois être comptabilisé donc en GSB voir à faire un devis facture pour fournitures
    placo, vis,isolant, enduis , bande , peinture ....Même ta propre main d'oeuvre est pris en charge ! si vous faites çà à deux bein c'est X 2 BON à savoir également !
    C'est parfois mieux de faire soit même ! quand c'est faisable ! voilà ! voir avis des membres du site autrement ! pour plus d'infos !
     
    dsm28 , 16 Novembre 2012
    #5
  6. Plopie
    (62) Pas-de-Calais
    Oui, je vais essayer de faire mandater un expert par l'assurance. Peut-être qu'avec la cause exacte du problème, la société qui est en tort se bougera?

    Dois-je demander cela à mon assurance habitation ou à l'assurance qui s'est occupé de la garantie décennale? (il me semble avoir lu dans notre contrat que c'est une assurance à part, particulière, il faudrait que je relise tout bien).

    Sinon, faire les travaux nous-mêmes on aimerait bien mais on y connait vraiment rien, je saurais même pas comment déposer un morceau de placo comme tu dis, et faire le contour de la fenêtre...

    Je vais essayer de prendre une photo du grenier mais comme j'ai pas d’échelle, je sais pas si je vais réussir à monter. Ceci-dit mon beau-père y était allé et n'avait rien vu de suspect. On avait aussi soulevé une tuile mais y'a une espèce de revêtement noir en dessous, on a rien pu voir (oui je sais, je ne connais pas les termes ni rien mais bon j'explique comme je peux :) )

    Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas, ça fait plaisir !
     
    Plopie , 16 Novembre 2012
    #6
  7. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    je dois pas parler français ! relire le post précédant stp ! c'est toi qui prend contact avec un expert en premier et non un qui vient de ton assurance !
    t’inquiète pas ! c'est pris en charge ! ta rien à payer !
    lire le contrat ! tu as même en ce moment une émission sur CANAL qui parle des assurances de tout poils ,çà fait peur ! ...
     
    dsm28 , 16 Novembre 2012
    #7
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Tutoriel pour calculer des ponts thermiques avec Therm 7.3

Construction neuve 4 Février 2015

Pont thermique

Construction neuve 14 Décembre 2010

comment construire un pont

Construction neuve 11 Août 2010

plan petit pont de bois

Construction neuve 18 Novembre 2009

Isolation thermique du sol

Construction neuve 19 Mai 2010