ponceuse à parquet

  1. fleuriane
    (92) Hauts-de-Seine
    Bonjour, je voudrais acheter une ponceuse, avec laquelle je puisse poncer une grande surface de parquet (environ 50m2), mais aussi 2 meubles (une commode et une table).
    En regardant un peu sur les différents sites de vente, j'ai remarqué des grosses différences de prix, et j'ai du mal à trouver de vrais avis de consommateurs.
    Pouvez m'expliquer qu'elle différence il peu y avoir entre par exemple:
    http://www.amazon.fr/Peugeot-ENERGY...d=1393878981&sr=1-4&keywords=ponceuse+a+bande
    et
    http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-85EDDM3887384#!moid:MO-CB911M24049922
    et qui est plus puissante
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...310-vfhg-1350-w-e59549#&xtmc=ponceuse&xtcr=19
    Ce sont des exemple de ce que j'ai pu trouver. Je cherche juste un bon rapport qualité prix, et je préfère mettre 150e dans qq chose qui fonctionne bien que 50e dans de la M..... ;)

    Merci à tous de me conseiller, car c'est compliqué de s'y retrouver qd on n'y connais pas grand chose.
    Bonne journée/soirée.
    Fleuriane
     
    fleuriane , 3 Mars 2014
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    Bonjour,

    Ce sont deux travaux de ponçage très très differents : pour le parquet, il faut une ponceuse à bande très très large. Le mieux dans ce cas est de louer une ponceuse à parquet.

    A l'inverse pour le meuble, je pense qu'il vaudrait mieux une ponceuse excentrique, voire une triangulaire pas trop grosse s'il y a beaucoup de recoins.

    Pour moi le mieux serait de louer la ponceuse à parquet, et ensuite acheter une petite ponceuse adaptée a la taille du meuble.
     
    zaz789 , 4 Mars 2014
    #2
  3. fleuriane
    (92) Hauts-de-Seine
    Bonjour, merci de votre réponse, en ce cas combien de tps pensez qu'il faut louer la machine?
    J'ai vu qu'il fallait faire 3 passages, et si je fais tout l'appartement, il y a 2 chambre (10 et 11 m2) le couloir et le séjour (30m2)?
    Comme je suis enceinte je voulais le faire moi même mais un peu tous les jours, j'ai le tps :)
    Et les machines qu'on loue ne sont elle pas trop compliqué à utiliser pour des novices? Je voudrais pas trop poncer à certain endroits et pas assez à d'autres...
    Merci
    bonne journée
     
    fleuriane , 4 Mars 2014
    #3
  4. zaz789
    (23) Creuse
    Ha ok, je comprend mieux. Effectivement, si on veut poncer petit à petit, la ponceuse a bande standard peut convenir. ça risque tout de même d'être vraiment très long. A 3h par jour, j'imagine qu'il faut au moins 7 jours pour une pièce de 10m2. L'avantage aussi s'il y a tout l'appartement à faire, c'est de pouvoir bouger les meubles au fur et a mesure.

    Dans ce cas, les différences entre les ponceuses sont principalement la puissance et la taille de la bande : la peugeot à des bandes de 7,6cm de large, alors que la ryobi utilise des bandes de 10cm de large (et aussi plus longues). Bien sur, plus la bande est large, plus il faut de puissance.

    Sur le fait d'être enceinte : c'est une travail qui est dur physiquement (poids de la machine, bruit) et nocif à cause des poussières de ponçage. Donc il vaut mieux porter un masque anti poussière (un truc a cartouche, pas juste un filtre en papier).
     
    zaz789 , 4 Mars 2014
    #4
  5. fleuriane
    (92) Hauts-de-Seine
    Merci bcp, donc la ryobi, serai pour le moment le meilleur choix.
    Vous avez tout à fait compris comment je voulais procéder, pièce par pièce, histoire de pas tout commencer et rien finir, et comme ça on peu déjà commencer à déménager une partie des meubles et des cartons.
    L'avantage que j'ai c'est que le parquet n'était pas vitrifié, juste ciré dans le séjour et dans le couloir, dans les chambre, il à tjs été sous de la moquette. Je me disais que sous la moquette il y a une chance qu'il ne soit pas abimé et que donc un passage soit suffisant.
    Par contre dans le séjour, je sais qu'il y a bcp de travail car il y a des taches, et la trace des tapis de la personne précédente (c'est la même personne qui à tjs vécu dans l'appartement).
    Merci pour le conseil du masque, je pensais prendre bien sur un petit masque, mais ça ne sert sans doute pas à grand chose.
    je prendrais donc une ponceuse à bandes pour le gros, mais il faut aussi une petite pour faire les angles, finition, une petite en triangle de moyenne gamme, pourrait elle convenir?

    Merci encore
     
    fleuriane , 4 Mars 2014
    #5