pompe a chaleur

  1. Younnick
    (56) Morbihan
    Younnick , 7 Janvier 2009
    #41
  2. Bonjour Younnick,

    Le point
    1.3.2.1 - Les contraintes techniques pour les systèmes mono-étagés en page 28 est éloquant et montre qu'une PAC en système mono énergie est à fortement déconseiller.

    A+
    Led
     
    LED3 , 7 Janvier 2009
    #42
  3. Younnick
    (56) Morbihan
    Bonjour Led,
    He oui...et tu sais que ça me permets d'en apprendre un peu plus encore, car de base, j'y connais rien...et je crois que j'ai eu de la chance pour chez moi car installé par des...électriciens qui m'ont avoués ne rien connaître en chauffage (d'où mes manques de régul/pièces et sonde interne sans programmation) mais j'avais pas le temps de m'en occuper, j'étais jamais là...!!!
    Mais j'ai su dépanner quand j'ai eu ma 1ère panne sur la sécu HP!
    Il fait -5 dehors et 21 dans la maison !

    A+
     
    Dernière édition par un modérateur: 7 Janvier 2009
    Younnick , 7 Janvier 2009
    #43
  4. paulus
    (45) Loiret
    bonjour a tous ,fort interressant le site comprenant la thèse sur les pac air/eau;quelqu'un connaitrait il un autre site équivalent traitant des pac eau/eau qui n'ont pas l'inconvenient de la baisse de t° de la source froide en période de grands froids merci d'avance et encore bon courage a Gregou pour la suite des évènements
     
    paulus , 7 Janvier 2009
    #44
  5. Younnick
    (56) Morbihan
    Bonjour à tous et à paulus,
    il y a déjà ceci pour les certificats:
    http://www.eurovent-certification.com/fr/Les_produits_certifies.php?lg=fr&rub=03&select_prog=AC1&select_partic=201&select_marque=TOSHIBA&select_class=AC1%20/%20A%20/%20S%20/%20R&tri_chp=&debut_affiche=23&indice_affiche=1

    et ici, de nombreuses installations avec témoignages. Vous allez certainement, par conduction, trouver votre bonheur dont vous nous ferez part je pense:

    http://www.chaleurterre.com/forum/viewforum.php?f=18&sid=875e8f21ea14729f57e56dbed82c1831

    Amicalement.
     
    Younnick , 7 Janvier 2009
    #45
  6. Bonjour,

    Les pac utilisant la géothermie permettent de limiter l'inconvénivent des variations de t° extérieur puisque le sol est +/- à t° constante. Encore faut-il que le réseau enfui sous terre, l'est sous une couche suffisante.

    Mais d'autres problèmes techniques se posent. Surface de terrain nécessaire, étendue du réseau externe ou sa profondeur.

    A+
    Led
     
    LED3 , 7 Janvier 2009
    #46
  7. paulus
    (45) Loiret
    bonjour le forum, bien que hors sujet quand au problème de grejou;j'aimerai soumettre a la critique ce que je suis en train d'installer chez moi: les données de départ sont actuellement ;1 installation chauffage centrale fuel avec chaudière basse t° weishaupt 32 kw avec radiateurs acier et aluminium selon les pièces;un circuit melangé avec loi d'eau grace a la regul de la chaudière ;ecs par ballon preparateur d'ecs avec priorite ecs reglable par programation;
    je viens d'installer un ballon tampon de 1000 litre(a stratification) dans le but d'installer une pac eau/eau sur nappe(le puit est fait et les debits largement suffisants de 30 M3/h a 4 mètres)(puis par la suite du solaire)
    je garde la regulation d'origine et je brancherais la pac en bas du ballon de manière a ce qu'elle chauffe les retours afin que la chaudière ne se mette pas en route en dessous de 55°par exemple (cette temperature est reglable sur la pac ,j'ai eu le constructeur qui me l'a confirmé)et, au dela de ce besoin c'est la chaudière qui viendra donner de la puissance
    l'ecs est prechauffée par un serpentin dans le ballon tampon puis rentre dans la preparateur auquel la regul commande ou non la surchauffe par la chaudière en fonction du besoin
    jusque là j'ai tout installé moi meme grace aux divers forum et aussi, aux documentations de tous les fournisseurs de pac,et j'ai trouvé un fabricant de pac qui construit quasiment sur mesure de la qualité et avec qui l'on peut discuter sans qu'il prenne les autoconstructeurs pour des demeurés;je vais lui commander ma pac en janvier et lui demanderai s'il ne voit pas d'inconvénients a ce que je devoile ses coordonées sur ce forum
    merci de toutes vos remarques constructives si j'ai oublié quelquechose
    bien sur je pauffine sans arrets les isollations murs plafond fenètres tuyaux mais cela va sans dire
     
    paulus , 8 Janvier 2009
    #47
  8. Younnick
    (56) Morbihan
    Bonjour paulus,

    juste une chose concernant tes radiateurs, évite l'alu !!!
    Le mélange des genres, le chauffage n'aime pas cela. Mets tout en panneau acier, tu auras moins de problèmes et de réactions chimiques. Par expérience, l'alu n'est pas un bon copain des chauffagistes...

    Amicalement.
     
    Younnick , 8 Janvier 2009
    #48
  9. paulus
    (45) Loiret
    bonjour younnick,en effet j'ai deja lu que le melange de divers metaux sur une ins tallation n'est pas bon sans jamais comprendre exactement pourquoi;les radiateurs alu sont concentrés sur la pièce principale je pense que cela avait été fait par soucis purement esthétique jusque la j'ai pas rencontré d'inconvenients en quinze ans que je suis dans cette maison mais ,au moment de mettre ctte pac j'aimerai bien comprendre ces phenomènes (les tuyaux de distribution sont en fer dans la chaufferie et en cuivre dans toute la distribution) afin ,peut etre d'envisager de changer ces radiateurs alu;j'ai aussi entendu parler de produits a mettre dans l'eau de chauffage pour contrer ces problèmes ??merci et bonne journée
     
    paulus , 8 Janvier 2009
    #49
  10. Younnick
    (56) Morbihan
    Paulus,
    Il y a un problème d'électrolyse dû au mélange de plusieurs métaux différents : fer, cuivre et aluminium. Il existe un produit passivant et neutralisant, il suffit de l'injecter dans le circuit, je ne le connais pas et il est, à ce qu'il paraît, coûteux et à renouveler tous les ans..
    J'ai rencontré parfois ce problème sur les chaudières dont le corps de chauffe était conçu en fonte d'alu. Production chimique de gaz donc problèmes de purge, corrosions et fuites...Et j'en passe.
    Mon meilleur chauffagiste, un super pro du concept, soudures et installations, bannissait les radiateurs en fonte d'alu.
    J'ai été technicien de maintenance et non installateur, et j'ai donc eu à régler de nombreux problèmes que les chauffagistes laissaient derrière eux...
    A bon entendeur...

    Amicalement.
     
    Younnick , 8 Janvier 2009
    #50
  11. gregou
    (18) Cher
    Berbard;oui effectivement c'est bien la meme pac que l'on parle,mais un conseil il faut etre bien isoler pour chauffer avec de l'eau a 55 ° sinon bonjour les degats,un installateur competent est necessaire,moi j'en ai enfin trouvé un qui ma sortie d'affaire "david cretoi à champrous 03320 pouzy-mesangy, il se deplace partout.
    bon courage pour la suite
     
    gregou , 12 Janvier 2009
    #51
  12. voice
    (68) Haut-Rhin
    bonjour,je suis installateur pompe a chaleur et je pose la marque aj tech,c'est pour cela que je préfère répondre pour ne pas entendre un jour:aj tech c de la m....C'est une très bonne marque,mais comme toutes les pompes a chaleur il y a plusieurs critères a prendre en compte:
    est ce que le bilan thermique a t il été bien réalisé?(puissance de la pac)
    pourquoi un thermostat sur un circuit radiateur?
    contenance du ballon tampon?
    température différentiel au mini 5 degré d'écart?(pas 2 degrés comme maintenant)
    concernant le raccordement hydrolique c ok départ pac vers ballon haut,retour ballon vers retour pac;départ radiateur depuis ballon haut,et retour radiateur vers ballon bas
    cordialement
     
    voice , 12 Janvier 2009
    #52
  13. gregou
    (18) Cher
    voice, et oui tu as raison c'est du bon materiel,mais pour moi mon etude de site a tres mal etait realise,heureusement que mon installateur ne ma pas laissé tomber,pas comme mon vendeur de "alliance confort".La je suis oblige de tous revoir,merci au vendeur peut scrupuleux qui te foute dans la m....
    Heureusement qu'il existe encore des installateur conscencieux.
     
    gregou , 13 Janvier 2009
    #53
  14. Lupi67
    (67) Bas-Rhin
    Bonjour Gregou,

    Le thermostat est prévu à l'origine de venir ce câbler sur les bornes 4et5 du module hydraulique sans quoi s'il est utiliser pour commander le circulateur ce phénomène de court-cycles ne sera pas résolu et ce traduira par une surconsommation et une durée de vie écourtée de la pac .
    La Zuran est prévue à l'origine pour un fonctionnement avec thermostat d'ambiance à fonction TOR (tout ou rien) avec une loi de puissance qui lui permet de varier la vitesse du compresseur en fonction de la température extérieur.
    Quand à ton problème de chauffe quand tu branches ton thermostat sur le module hydro, j'ai pu rencontré le meme probleme chez moi . Mais malheuresement la conception du produit élaborer par Ajtech l'a voulu ainsi.

    Une régulation sur loi d'eau en serait la solution afin de conserver en température ton ballon tampon en fonction des besoins du moment en remplacent ton thermostat d'ambiance par un régulateur.

    Ta pac, de ce fait, serait commandée non plus sur ambiance, mais sur loi d'eau en fonction de la température extérieur accouplée à une sonde de température de départ, et tes arrêts et redémarrages pac seront gérés par le régulateur en fonction de l'hystérésis réglable sur celui-ci (plus de problèmes de remontée en température de tout ton circuit d'eau de chauffage et température d'ambiance plus stable)

    Sur ce principe de fonctionnement tu peux alors conserver ton thermostat d'ambiance asservi à ton circulateur sans avoir de court-cycles du fait que la pac démarre et s'arrête par le régulateur qui lui défini tes besoins de températures d'eau.


    A+ Lupi67
     
    Lupi67 , 6 Mars 2009
    #54
  15. guitares5
    (69) Rhône
    bonjour en tant que chauffagist,frigoriste installateur de pac ,votre installe es horrible a voir,en dux mot vu que peut etre pas d etude thermique ,pac sous dimensionné ,pour cela qu elle ne cesse de tourné

    [​IMG]ballon tampon[​IMG] module interne
    haut gauche du ballon tampon va a gauche du module interne(sur son circulateur) et revient en bas a gauche du ballon tampon.
    haut droite du ballon tampon va vers circulateur chauffage commandé par le thermostat d'ambiance en direct sans passer par la pac et revient en bas a droite.(circuit radiateur)

    Le souci c'est que la pac tourne casiment en permanence en chauffe environ 9mn (pour chauffer a 50°c demandé) et s'arrete que 2mn 40 et recommence ainsi de suite.ceci avec le circulateur chauffage a l'arret .Le circulateur du module interne tourne en permanence(j'ai essayé vitesse 2 ou 3 mais cela ne change rien).

    Cela me semble bizzare que la pac ne s'arrete casiment jamais,mon ballon tampon me sert pas a grand chose dans ce cas la, autant chauffer directement mon circuit de chauffage en permanence sans thermostat d'ambiance.

    J'espere que j'ai etait assez clair merci pour la reponse.[/quote]
     
    guitares5 , 28 Novembre 2009
    #55
  16. guitares5
    (69) Rhône
    j ai abrègé faire etude thermique pour connaitre la puissance pac a determiné par un thermicien et au vu que vous dite j ai l impression que votre pac rame et donc sous dimenssionné,super note d electricité ,mauvais fonctionnement et tres froid dans la maison,et installateur un tockart comme d hab desolant pour vous,retour a l investissement peut etre jamais.un installateur vous doit un resultat alors assurance maison,droit juridique,bon courage.cordialement
     
    guitares5 , 28 Novembre 2009
    #56
  17. guitares5
    (69) Rhône
    lupi 67 cet quoi votre installateur ,je suis chauffagiste,j installe des pompe et la quand je voi votre message bonjour ,votre installateur cet quoi un livreur de pizza ou un menuisier oh la la voici mon mail pour plus d info je m inquiète pour votre installe ou du moin la chose que votre livreur de pizza a realisé le ballon tanpom cet presque que le coeur de votre installe. pianoo.musique@laposte.net donné moi plus d info et beaucoup de photo si je peux vous conseillé.cordialement
     
    guitares5 , 28 Novembre 2009
    #57
  18. Bonjour gregour
    Ton probleme vien de l aquastat qui se touve dans le module interieur de la pompe quand la temperature de l eau descend de quelque degres (car le circulateur interne tourne en permance et refroidi l eau ) la pompe se met en marche meme si il n ya pas de demande par l intemediaire du themostat le truc serait de couper le circulateur interne comme les chaudiere gaz l aquastat sert juste de securite de temperature maximale de l eau la chaudiere attend la demande du thermosat et ne prend pas en compte la chute de la temperature de l eau contrairement a la pompe a chaleur zubadan mias il doit y avoir un moyen de corriger cela je pense tu reagrderas en ouvrant le la porte du module interieure de la pompe il ya un affichage T1 corespond a la temperature de l eau et regarde a a quel difference de temperature d eau il se met en marche
    tien moi au courant si tu as trouvé une solution car a mon avis plein de personne ont exactement le meme probleme et eux aussi ne comprene pas

    cordialement
     
    bigbig , 3 Janvier 2010
    #58
  19. gewalbe47
    Belgique
    gewalbe47 , 19 Novembre 2010
    #59
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

taille radiateur relié pompe à chaleur

Chauffage 3 Janvier 2014

Pompe à chaleur pour piscine

Chauffage 23 Novembre 2013

Pompe à chaleur Xideko

Chauffage 24 Septembre 2012

passer d'un groupe refrigerant de semi frigo à une pompe à chaleur

Chauffage 23 Juin 2011

problème réglage température (confort et réduit) avec pompe a chaleur technibel

Chauffage 21 Juillet 2010