pompe a chaleur

  1. gregou
    (18) Cher
    je viens de me faire installer une pompe a chaleur de 8 kw pour ma maison qui est sur 3 niveau(sous sol, rez de chaussée,1er etage) avec 56m² par étage.pas de double vitrage maison moyennement isoler.Ma pompe a chaleur tourne en permanence et n'arrive jamais a ma temperature de 60 degres^pour mes radiateur(en fonte) et le probleme tous mes tuyau ne chauffe pas j'ai purger tous mes radiateur(seul les radiateur du haut on des purges).quoi faire de plus?
    Es ce que ma pompe a chaleur est assez puissante pour ma maison (hauteur plafond 2.50m soit 280M3 sans le sous-sol).
    Pour info pompe a chaleur avenir energie a un ventilo a l'exterieur tres bruyant mais voisin sont venue se plaindre il faut que je trouve une solution.
     
    gregou , 29 Novembre 2008
    #1
  2. paulus
    (45) Loiret
    sans etre un grand spécialiste,il semble que la puissance installée de 8kw pour168 m2 mal isolés ne soit pas suffisante;certains installateurs m'ont proposé jusqu'a 28 kw pour 300 m2 bien isolés et avec 50° le solde par complement de chaudière pour les grands froids;quand au bruit exterieur est ce que cette pac est montée sur amortisseurs suffisemment efficaces ? n'est elle pas dans un endroit qui fasse caisse de resonnance?il faut voir le contrat signé avec l'installateur et peut etre lui réclamer le resultat dont il a obligation:bon courage
     
    paulus , 7 Décembre 2008
    #2
  3. klmttt
    (94) Val-de-Marne
    Bonjour
    pour info, maison 60m², simple vitrage, aucune isolation ... 128w/m²
    même maison avec isolation 4cm polystirene et pose d'un survitrage ... 73W/m²
    même maison avec sur-isolation par l'extérieure (4cm fibre de bois + lame d'air + bardage) .... 46 w/m².
    (280/2.5)*75= 8400w ... c'est unpeu dur par grand froid, ... mais s'il fait au-dessus de 0°C ... ça devrait marcher correctement.
    Pour l'aspect acoustique ... pas facile à regler ...
    - 1 - faire un écran entre l'appareil et le voisin (le plus près de l'appareil
    - 2 - insonoriser la gaine de rejet d'air de la PAC.

    Cordialement
     
    klmttt , 8 Décembre 2008
    #3
  4. gregou
    (18) Cher
    merci pour les info, mon installateur ma changer ma pac ma installer une 12kw zuran 100 systeme zudaban enfin j'arrive a chauffer ma maison le bruit n'a rien a voir je vais quand meme essayer de mettre en ecran pour le bruit pour mes voisin meme si il est beaucoup moin important mais je sais pas en quoi doit etre mon ecran (bois,...) l'ideal c quoi ?
     
    gregou , 8 Décembre 2008
    #4
  5. gregou
    (18) Cher
    un conseil ne pas acheter de l'avenir energie en aerothermie c pas top et tres bruyant.
     
    gregou , 8 Décembre 2008
    #5
  6. klmttt
    (94) Val-de-Marne
    Un écran en bois, ... c'est mieux que rien ... en brique (du dur) ou parpaing, s'il y a de la masse, c'est mieux ... bizarement, quand on ne voit pas la source ... "ça fait moins de bruit" ... d'un aspect plus technique, un son, c'est directionnel; si le son doit "tourner", il perd de sa puissance.

    Vous parlez ... on vous entend ... si vous emettez le même son ... vous mettez votre main à 5cm de votre bouche ... on vous entend moins.
    Vous mettez les 2 mains autour de votre bouche avec un angle sortant ... le son fait pingpong et ... c'est un porte voie ... si l'angle est sortant ... le son est "étouffé" ... attention qu'il n'y ait que le bruit ... et pas l'appareil qui doit "respirer".

    Bon courrage.
     
    klmttt , 8 Décembre 2008
    #6
  7. gregou
    (18) Cher
    merci pour l'info ;je vais voire ce que je peut faire.
     
    gregou , 9 Décembre 2008
    #7
  8. bonjour
    je suis egalement du cher et je serais int par la zubadan 10kw.est ce bien le modele avec le groupe ajtech que vous avez?avez vous un ballon tampon?serait ce indiscret de vous demander le nom de la ste qui vous l' a installee ou une autre qui fait ce produit et a combien est votre devis ttc.merci
    cordialement
     
    bernard18 , 17 Décembre 2008
    #8
  9. gregou
    (18) Cher
    oui c'est bien une zuran ajtech mitsubishi avec un ballon tampon de 200l,je suis encore entrain de verifier si mon istall est correct car avec tout les soucis que j'ai eu.Une fois que tout sera nickel je vous dirai si le pack est bien ou pas.(pour le moment cela a l'air pas mal.)

    Mais avant tous j'aurai une question, es ce que quelqu un peut me filer un coup de main a verifier mon install.

    [​IMG]ballon tampon[​IMG] module interne
    haut gauche du ballon tampon va a gauche du module interne(sur son circulateur) et revient en bas a gauche du ballon tampon.
    haut droite du ballon tampon va vers circulateur chauffage commandé par le thermostat d'ambiance en direct sans passer par la pac et revient en bas a droite.(circuit radiateur)

    Le souci c'est que la pac tourne casiment en permanence en chauffe environ 9mn (pour chauffer a 50°c demandé) et s'arrete que 2mn 40 et recommence ainsi de suite.ceci avec le circulateur chauffage a l'arret .Le circulateur du module interne tourne en permanence(j'ai essayé vitesse 2 ou 3 mais cela ne change rien).

    Cela me semble bizzare que la pac ne s'arrete casiment jamais,mon ballon tampon me sert pas a grand chose dans ce cas la, autant chauffer directement mon circuit de chauffage en permanence sans thermostat d'ambiance.

    J'espere que j'ai etait assez clair merci pour la reponse.
     
    gregou , 24 Décembre 2008
    #9
  10. paulus
    (45) Loiret
    bonjour,a ma connaissance ce modèle de pac est une inverter elle module sa puissance en fonction des besoins ,question a rechercher sur les sites de pac mitshubichi ??.si ce n'est pas le cas il faudrait savoir comment est commandée la pac si c'est un thermostat qui ouvre le circuit a 50° et qui le referme a49° par exemple il est sur que le ballon tampon ne sert pas a grand chose en principe un ballon tampon sert a éviter les courts cycles justement mais pour qu'il soit efficient il faut quil y ait un certain ecart de t° entre l'arret et le démarrage;bon courage
     
    paulus , 25 Décembre 2008
    #10
  11. gregou
    (18) Cher
    oui effectivement c'est bien une inverter, elle module sa puissance toute seule en fonction de la temperature exterieur et des besoins de chauffe.Mais a quoi me sert mon ballon tampon de 200 litres.
    Ne faudrai t'il pas mieux avec se systeme suprimer mon thermostat d'ambiance(qui na pas d'impact sur le ballon tampon car branché sur circulateur chauffage)et suprimer aussi mon ballon tampon pour jouer avec des robinet thermostatique.
    Au moins l'eau chauffé ira dans mes radiateurs et non dans un ballon tampon.
     
    gregou , 25 Décembre 2008
    #11
  12. paulus
    (45) Loiret
    re,en effet, j'ai lu que le thermostat d'ambiance est souvent source d'ennuis car venant contrarier la regulation,en particulier lorsqu'il y a du soleil sur des grandes baies vitées, , par contre, le ballon tampon,en augmentant l'inertie de l'installation ne peut etre que bénéfique voir indispensable;toujours, selon ce que j'ai appris sur tous les forum(et surtout pas des vendeurs soit disant spécialistes),il faut toujours laisser la pièce "temoin",en principe le sejour,sans robinet thermostatiques (ou robinets au maxi) et reguler les autres pièces grace aux thermostatiques;si j'ai bien compris, dans votre cas,avec cette pac inverter il suffirait d'intervenir sur la pente de la regulation pour faire en sorte que la pac,tournant en permanence baisse la puissance assez tot pour ne pas s'arreter en atteigant une certaine temperature;ne s'agissant que de réglages n'entainant pas de transformations,vous ne risquez rien a essayer;merci de nous tenir informés, bon courage
     
    paulus , 25 Décembre 2008
    #12
  13. gregou
    (18) Cher
    Je ne vois pas enquoi peut etre benefique le ballon tampon car quand je ne demande pas de chauffage ma pac tourne tous le temps juste pour chauffer mon ballon de 200litres bravo les economie,
    Si je chauffer directement l'eau de mes radiateur en permanence aussi ,au moins j'aurai une meilleur chaleur dans ma maison (gerer par robinet thermostatique) et moins d'eau a chauffer.
     
    gregou , 27 Décembre 2008
    #13
  14. paulus
    (45) Loiret
    a la relecture de tous vos posts cette installation a l'air bizarre en effet,vous dites que le thermostat d'ambiance coupe le circulateur de chauffage,je pense que ce n'est pas normal en principe ce thermostat d'ambiance influ sur la regulation peut etre pourriez vous remettre a plat tous les éléments qui composent votre installation quelle regulation circuit melangé ou direct etc..
     
    paulus , 27 Décembre 2008
    #14
  15. gregou
    (18) Cher
    [​IMG]
    Voici mon installation,
    en haut a droite de mon ballon tampon:
    Circuit bleu=va a mon circulateur radiateur (circuit chauffage)

    en bas a droite de mon ballon tampon:
    Circuit rose=retout radiateur
    en haut a gauche de mon ballon tampon:
    Circuit vert=va au module interne sur son circulateur
    en bas a gauche de mon ballon tampon:
    Circuit rouge=retour module interne

    Mon thermostat d'ambiance et brancher en direct sur mon circulateur circuit chauffage(au dessus ballon tampon).
    Mon deuxiéme circulateur celui du module interne tourne en permanence.

    Fonctionnement actuel.
    Quand je ne demande pas de chauffage=circulateur circuit chauffage a l'arret.
    Je chauffe juste mon ballon tampon(avec la zuran 100 temps de chauffe environ 9mn et temps d'arret 2mn40)la chaleur monte quand meme dans mes radiateur du coup le bas a un temperature de 18°c sans demande de chauffe mais en haut sa caille.

    Quand je demande de la chauffe=circulateur circuit chauffage en marche,c'est assez long à chauffer.
    Le souci c'est avec la zuran 100 les resistance fonctionne des que la pac a tourné a 100% pendant 10 mn c'est le temps pour chauffer mon ballon tampon seul donc dés que je demande du chauffage j'ai mes resistance de 3000w qui fonctionne.
    La pac 4800w+resistance 3000w pas super les economies.

    A mon avis le mieux comme ma pac tourne casiment en permanence pour chauffer mon ballon tampon(200l) c'est de supprimer celui ci et de supprimer aussi mon thermostat d'ambiance.
    Du coup ma quantité d'eau a chauffer sera la meme que mon ballon tampon , mes radiateur serons toujours chaud dans toute ma maison (en haut et en bas).De ce fait mes resitance devrait se mettre beaucoup moins en route.

    J'espere que je n'ai pas était trop confus merci d'avance
     
    gregou , 28 Décembre 2008
    #15
  16. paulus
    (45) Loiret
    re,si je tiens compte de vos explications,le ballon tampon serait,a
     
    paulus , 28 Décembre 2008
    #16
  17. paulus
    (45) Loiret
    a la vue de vos explications et des shemas,je pense que le ballon tampon est mal branché le depart du ballon vers la pac doit etre en bas face au retou des radiateurs et, l'eau réchauffée revient en haut du ballon en face du départ vers les radiateurs;en ce qui concerne le circulateur du circuit radiateur, celui ci doit tourner tout le temps sinon comment voulez vous que la chaleur soit distribuée dans les radiateurs,le peu de chaleur que vous obtenez doit arriver en thermosyphon mais ,dans une installation actuelle cela ne suffit pas;par ailleurs vous ne parlez pas de la regulation qui gère ce chauffage;?pour ce qui est du schéma hydraulique ,vous pouvez aller sur le site honeywell rechercher la description de leur nouvelle régulation pour pac en relève de chaudière(hpac6-40rf),il ,y a là 6 schemas hydrauliques différents selon le mode de distribution de la chaleur enparticulier le n°3 qui traite de pac avec resistances electriques et vous constaterez qu'en aucun cas l'eau de retour froide ne croise l'eau de depart chaude;si vous ne trouvez pas ce site laissez moi une adresse mail et je vous enverrai une copie;bon courage
     
    paulus , 28 Décembre 2008
    #17
  18. Younnick
    (56) Morbihan
    Bonjour,
    allez, je me lance...
    Je suis pas un spécialiste de la PAC, pourtant j'en ai une chez moi...
    Air/eau 12kw sur plancher chauffant sans tampon et SONDE d'ambiance et extérieure avec courbe de chauffe et régulation sur PAC, circulateur en continu, + 2 résistances de 3KW jamais mises en service, le tout chauffant 200m2 (rdc+1étage).
    Et je considère que mon installation est très mal régulée car pas de vannes thermostatiques sur les circuits, mais j'ai toujours pas pris le temps de faire venir un pro pour modifs.
    J'ai toujours appris qu'un tampon était nécessaire afin de bien réguler par vanne de mélange sur des faibles débits.
    Hors, ici, jil me semble qu'on a fait du neuf avec du vieux d'après les traces d'une vielle chaufferie.
    1- La PAC est-elle adaptée pour un circuit radiateur (60°) ?
    2- Le volume du circuit chauffage semble très important, installation à l'ancienne et fonctionnant en thermosyphon ! Pour mélanger toute cette eau avec celle de votre ballon tampon !!!
    3- Vous citez "seul les radiateur du haut on des purges", je souhaite pour vous qu'aucun radiateur n'a de point haut non purgé...
    4- Les radiateurs sont-ils de type "rayonnants" (panneau radiateur plein) ou "convection" (tubes verticaux à l'ancienne)
    5-Avez vous la notice de votre PAC, si oui, vérifiez le type de régulation simple précisé.
    6- Avez vous une sonde extérieure ?
    Personellement, je pense que votre circuit chauffage n'est pas adapté à votre machine...ou plûtôt l'inverse donc...
    Votre ballon tampon n'en n'est pas un...mais un simple échangeur à serpentin nécessitant un delta T° important pour bien fonctionner.
    Les tuyauteries de votre chaufferie ne sont pas calorifugées ? Vu leurs diamètres, vous chauffez la pièce avant de chauffer votre maison.
    Photos radiateurs svp ainsi que la partie chaufferie manquante (droite vase à gauche ballon sanitaire)
    Pour moi, de prime abord, tout ceci ne me semble pas cohérent.
    Comme toujours, j'admettrai volontiers de m'être trompé...
    Amicalement.
     
    Dernière édition par un modérateur: 28 Décembre 2008
    Younnick , 28 Décembre 2008
    #18
  19. gregou
    (18) Cher
    Dans un premier temps merci de me filer un coup de main car la je galere avec mon installateur tres gentil mais qui me fait que des boulettes depuis le depart.

    Pour le ballon tampon,effectivement il me chagrine depuis le depart ,et suivant vos explication il serait mal connecté,cela expliquerai le descente rapide de temperature.(ce qui paraissait bizzare a mon installateur , bon bref......)

    Mes radiateurs sont en fonte tube verticaux ,je n'est pas la notice de regulation, j'ai une sonde exterieur,et pour moi c'est bien un ballon tampon que j'ai.

    regulation.
    La je demande une eau à 50°c suffisant pour chauffer ma maison,la pac regul seul entre 49°c et 51°c. a 51 elle stop a 49 redemarre.

    Pour les photo radiateur,il faut que je recupere mon appareil donc bientot.

    Et enfin oui c'est une vieille installation,avant j'etais au fuel et maintenant juste avec ma pac.

    J'espere avoir repondu a toute vos question, en attendant je rapelle mon installateur pour savoir ce qu'il pense du branchement de mon ballon tampon et de mon thermostat d'ambiance.
     
    gregou , 29 Décembre 2008
    #19
  20. gregou
    (18) Cher
    Rappel mon installation et une zuran 100 ajteck mitsubishi.
    Modulle hydraulique thermo-inverter zuran
    Unité exterieur ajtech technologie ZUBADAN
     
    gregou , 29 Décembre 2008
    #20
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

taille radiateur relié pompe à chaleur

Chauffage 3 Janvier 2014

Pompe à chaleur pour piscine

Chauffage 23 Novembre 2013

Pompe à chaleur Xideko

Chauffage 24 Septembre 2012

passer d'un groupe refrigerant de semi frigo à une pompe à chaleur

Chauffage 23 Juin 2011

problème réglage température (confort et réduit) avec pompe a chaleur technibel

Chauffage 21 Juillet 2010