Poids supporté par tube inox

  1. Yanki
    (33) Gironde
    Bonjour tout le monde,

    Nouveau sur le forum mais pas nouveau à le lire, je remercie toute votre communauté pour l'aide que vous apportez.

    J'ai pour projet de changer l'ensemble de ma balustrade sur une terrasse suspendu par une en inox. Il y a actuellement une poutre verticale en bois de 20x20cm sur une hauteur de 255cm qui soutient le toit, elle même posée sur un barre en métal de 5cm de haut avec une platine. Voici quelques photos, vous comprendrez mieux :

    photo 1
    photo 2
    photo 3

    J'ai fait quelques devis par des entreprises pour remplacer cette poutre par un tube en inox assorti au futur garde corps mais ça se complique quand je les écoute. L'un me dit qu'un tube de 60mm sur une épaisseur de 2mm suffit amplement, l'autre me dit qu'il faut au moins 130mm sur 4mm d'épaisseur... sachant qu'ils estime juste avec un coup d'oeil aux photos, pas de formule de flambage etc...

    Je n'arrive pas estimer le poids que peut faire cette avancée. Je voudrais donc calculer le poids que peut porter un tube en inox suivant son diamètre. Si je vois que le 60mm peut porter 3tonnes, je suppose que ça ira.
    Mais je galère à comprendre ces formules :
    http://www.formules-physique.com/categorie/313

    Est-ce qu'un matheu pourrait me filer un coup de main ?
    Merci.
    Bonne soirée.
     
    Yanki , 27 Janvier 2016
    #1
  2. Yanki
    (33) Gironde
    Salut,
    Je me permets de faire une petite ré actualisation.
    Merci
     
    Yanki , 1 Février 2016
    #2
  3. fradeco
    fradeco
    Supporter
    Belgique
    Il est clair que le calcul de flambage d'une colonne n'est pas simple tant il y a de contraintes à contrôler. La première est de déterminer la charge exacte que la colonne doit supporter. Ensuite, calculer sa hauteur et déterminer les nœuds et types de fixations en tête et au pieds de la colonne.

    Perso sans m'avancer trop, je pense qu'un tube de 60 mm de diam. serait un peu léger pour reprendre les charges verticales d'une toiture, mais aussi les poussées horizontales provoquées par le vent. Je pense pouvoir vous dire que ces poussées ne sont pas négligeables et vont par les temps qui court devenir de plus en plus importantes.

    Certes cela ne répond pas à votre question, mais mon conseil serait de partir sur une section de bois au moins égale à la section existante.
     
    fradeco , 2 Février 2016
    #3
  4. Yanki
    (33) Gironde
    Merci pour votre aide.
    Je pense partir sur un poteau de 88,9mm de diamètre. J'attends une réponse d'un chaudronnier pour un devis, ils me donneront l'épaisseur. Une autre entreprise me propose 5,5mm d'épaisseur mais à 450€... Trop cher pour moi.
     
    Yanki , 8 Février 2016
    #4
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

poids supporté par mon plancher en bois

Gros Oeuvre Général 16 Août 2013

Vibration de ma maison lors des passage de poids lourd

Gros Oeuvre Général 27 Janvier 2016

Poids max cloison Ba13

Gros Oeuvre Général 11 Octobre 2012

Calcul de poids

Gros Oeuvre Général 28 Août 2011

Toiture terrasse, calcul des poids

Gros Oeuvre Général 21 Mars 2011