Poids des carreaux de plâtre sur le chambranle

  1. theobal
    (95) Val-d'Oise
    Bonjour,
    pourriez vous me dire si le chambranle d'une porte standard va pouvoir supporter le poids de carreaux de plâtre pleins de 10 cm d'épaisseur avec une hauteur de 1,5 m au-dessus de la porte ?
    J'ai quelques inquiétudes, peur que ça finisse par se déformer
    merci de me dire si il existe un système de linteau de plâtre. Je sais que ça existe pour le béton cellulaire...

    merci pour vos conseils
     
    theobal , 4 Février 2010
    #1
  2. les3c19
    (19) Corrèze
    Bonjour
    Sur une porte de 73 cm de large, quand les carreaux plâtre sont bien montés et bien croisés, sur toute la longueur de la cloison, je dis bien cloison, seul le poids du carreau plâtre central celui de poser sur ce chambranle, va réellement appuyé sur ce dernier! le reste va s'autoporter! Il faut bien croiser les carreuax dés le début sur le chambranle!
     
    les3c19 , 4 Février 2010
    #2
  3. theobal
    (95) Val-d'Oise
    merci,
    oui, j'ai déjà fait des cloisons solides mais avec un plafond de 2,50 m et celui qui m'occupe monte à 3,40 m...
    Et comment faire si je dois installer une double porte fenêtre en pvc, ce qui sera le cas ?
     
    theobal , 4 Février 2010
    #3
  4. les3c19
    (19) Corrèze
    Le problème n'est pas pour la porte classique mais pour la porte fenêtre, si obligation de mettre des carreaux de plâtre,il faut mettre un montant bois fixé sur le mur!
    Je pense qu'il y a une raison bien précise de monter des cloisons en carreaux plâtre! Y a plus léger! Mais ça c'est une autre histoire!!
     
    les3c19 , 4 Février 2010
    #4
  5. theobal
    (95) Val-d'Oise
    c'est vrai que le choix du plâtre est lié au fait que je sais le faire et que je n'aime pas du tout le placo. Surtout que par endroit les murs de plâtre auront une partie vitrée au-dessus donc trop compliqué de faire tenir des menuiseries pour des vitres sur du placo.
    J'avais pensé au linteau de bois pour la porte fenêtre pvc, mais le bois et la plâtre aux jointures ça finit toujours par fissurer
     
    theobal , 4 Février 2010
    #5
  6. jmff
    (11) Aude
    Salut, le béton cellulaire est plus léger et ça se pose à peu près comme les carreaux de plâtre..
     
    jmff , 6 Février 2010
    #6
  7. martin50
    (50) Manche
    Bonjour,

    un chambranle n'a pas pour vocation de porter un mur...de grâce revenons aux normes..

    Le plus logique dans votre cas est de poser un cadre en madrier (créant la baie de porte) et qui portera sans soucis les carreaux supérieurs..ce cadre sera par après masqué par le chambranle et les finitions..

    bon w-e
     
    martin50 , 6 Février 2010
    #7
  8. jmff
    (11) Aude
    Lorsque l' on parle de 10cm d' épaisseur, on ne parle pas d' un mur, mais plutôt d' une cloison.. Et dans le cas présent, fort heureusement le chambranle ne portera pas toute la cloison... seulement 0.73 normalement.. C' est tout à fait faisable.. Bon w-e à tous...
     
    jmff , 6 Février 2010
    #8
  9. martin50
    (50) Manche
    Même 10 cm..c'est un mur...même si la notion de cloison..est utilisée..car vous négligez totalement un aspect qui est la cohésion de l'ensemble..

    maintenant vous faites comme vous voulez...et quand les lézardes se feront jour..

    inutile de poster un sujet...

    à force de répondre n'importe quoi..on s'étonne que le batiment en France ne ressemble plus à rien...
     
    martin50 , 6 Février 2010
    #9
  10. jmff
    (11) Aude
    Eh dis : à part rénover ta maison qu' est ce que tu sait faire? Et pour le fait de poster un sujet on peut dire la même chose de toi! Pour ce qui est de dire n' importe quoi, la dernière discussion que l' on a eu, tu ne m' as toujours pas répondu... Je suis un professionnel du bâtiment et je suis actuellement en activité, je n' ai pas peur de débattre avec toi! Mouille un peu la chemise!
     
    jmff , 6 Février 2010
    #10
  11. jmff
    (11) Aude
    Et pour le bâtiment en France, ce n' est sûrement pas à toi (selon ton profil) de le critiquer ou de le juger... Et de critiquer les professionnels.. C' est plutôt toi qui dis n' importe quoi!:-p
     
    jmff , 6 Février 2010
    #11
  12. martin50
    (50) Manche
    ...ton arrogance ne t'apporte pas plus de poids..et tes conseils restent de l'ordre du n'importe quoi..voire du cache-misère..

    l'expérience que j'ai du batiment...tu ne l'auras probablement jamais..car tu ne te poses pas les bonnes questions...maintenant pas de temps à perdre avec des clodos du btp...

    votre soucis, c'est que après 4 années dans le btp, vous croyez tout connaitre..alors que c'est un apprentissage constant...

    le batiment que je connais très bien en France...c'est après le 19ième siècle..fini..c'est le royaume de la bricole..pas tout mais la grosse majorité..

    un exemple...une tempète dans la Somme..(quelques années) tous les pavillons (nouvelles normes)..par terre..et le toit chez le voisin...

    Chez moi dans la Manche..des manoirs du IV ième siècle sont toujours debout..de même que des corps de ferme, des longères..qui ont traverser d'autres tempètes..

    mais c'est toi..qui va m'en conter...allons allons...reprends tes livres..si toutefois tu sais lire..et calculer...!!
     
    martin50 , 6 Février 2010
    #12
  13. jmff
    (11) Aude
    Mais, purée, tu m' impressionnes... 4 années... je sais pas où tu as pris ça.. dis plutôt 20 ans d' expériences.. J' ai commencé à 18 ans, formé par un patron qui était maçon de père en fils, et formé par un ouvrier qui avait déjà 30 ans d' expériences dans la pierre et le gros oeuvre, après avoir travaillé dans la rénovation, le neuf, j' ai fini au bout de 7 ans comme ouvrier hautement qualifié, formation acceléré de cap bep maçon, et maintenant cela fait presque 9 ans que je suis à mon compte en tant que chef d' entreprise... J' ai l' impression que tu racontes beaucoup de bêtises... en voulant rester poli. Et pour ce qui est de lire et de calculer... ne t' inquiètes pas, je sais faire.. Reste à ta place et pour ce qui est de mon "arrogance", je dirais plutôt une certaine confiance du travail. Et pour les clodos du btp, ils t' ... Tu vois ce que je veux dire.. Cultive l' humilité... Si tu connais pas le sens du mot, regarde dans le dictionnaire...
     
    jmff , 6 Février 2010
    #13
  14. martin50
    (50) Manche
    Woawww...Quel CV...désserre ton col...tu deviens rouge..hautement qualifié !!!

    pas besoin de tout ce blabla...lamentable...

    ton problème ce n'est pas d'être inapte...c'est qu'on ne t'as rien appris de cohérent....et que tu crois savoir...

    Le seul qu'il fallait suivre c'est l'ouvrier tailleur de pierre...lui il y connais certainement un bout...
     
    martin50 , 6 Février 2010
    #14
  15. jmff
    (11) Aude
    Peuh.. t ' est vraiment nul dans ton genre.. Bon, écoute : j' ai pas envie de me prendre la tête trop longtemps avec toi, d' ailleurs tu n' en vaux pas la peine.. Tu es vraiment lamentable.. Dans la profession on appelle les gens comme toi d' une certaine façon. J' ai rien à prouver.. Mais, pour l' avenir, évite de dire des conneries sur le forum, et respecte l' avis des autres. Salut et bon week-end à toi.
     
    jmff , 6 Février 2010
    #15
  16. martin50
    (50) Manche
    Niveau conneries...je n'ai rien à t'envier...tu restes de loin..un spécialiste..comme le bar sur cloison placo...encore un exemple fumeux de tes capacités...

    du reste tu fais partie et tu le démontres de ceux..qui ne peuvent souffrir d'aucun commentaire contrariant sur leur façon de faire...et ce sont les plus dangereux..car convaincus qu'ils savent tout...

    Un seul conseil...apprends à te remettre en question de temps en temps...ça apporte beaucoups..et ça enrichi à tout niveau..

    bon w-e
     
    martin50 , 6 Février 2010
    #16
  17. jmff
    (11) Aude
    Ecoute martin50, je me remets sans arrêt en cause.. Je suis sans cesse en train de travailler sur des chantiers différends, avec des clients différends etc... De dire que je sais tout, c' est toi qui le dis! Pour le bar cloison, j' ai émis une solution ou avis, qui me semble une solution faisable... mais il peut y avoir d' autres solutions, il n' y a aucun problème pour moi. Le premier a avoir été virulent, ça été toi avec la fumisterie... dire qu' il faut toujours aller vers la section inférieur... J' ai donné la réglementation, et tu as répondu de façon pas très correcte.. en n' acceptant pas un avis contraire.. Je dirais que le problème vient de toi.. J' ai été poli jusqu' à un certain point.. Dis-moi, je t' ai donné mon CV, tu peux m' éclairer pour le tien? En restant sincère bien sûr.
     
    jmff , 6 Février 2010
    #17
  18. jmff
    (11) Aude
    Par contre, j' en connais un qui vas se marrer quand il vas nous lire, c' est nono! De vrais coqs ou vrais français!!!;-)
     
    jmff , 6 Février 2010
    #18
  19. martin50
    (50) Manche
    Correction fumisterie...

    on peut au maximum descendre d'un cran de section...ex: passer de 200mm à 180mm mais pas d'avantage...ça c'est ce qui est autorisé..(encore qu'il faut tenir compte d'autres paramètres) et je n'ai pas été au-delà..dans le + grand respect des autres avis..

    Pour le reste...l'ensemble des conseils et avis donnés sur ce forum me semble tout à fait suffisant comme CV, ce n'est ni l'endroit ni le but..et je reste ouvert à tout conseil et avis me permettant d'enrichir mes connaissances et expériences dans tout les secteurs du batiment..
     
    martin50 , 6 Février 2010
    #19
  20. theobal
    (95) Val-d'Oise
    Mes chers amis !
    Paix !
    De toute manière vos avis sont toujours précieux : pour ma part je ne vais parler que des propositions techniques que vous faites et non du reste...

    Oui, le béton cellulaire doit être bien mais il trop peu isolant acoustique pour le local, sinon, c'est vrai que c'est très léger.
    Je retiens l'idée d'un cadre en madrier mais je ne vois pas bien, une fois la finition à réaliser comment joindre plâtre et bois sans fissures qui ne manqueraient d'apparaître.
    Ou bien alors il faudrait une baguette de bois décorative par dessus.

    Mais je pense aussi à un renfort de baguette plate d'acier sur les deux côtés de la partie haute du chambranle, mais il faut aussi pouvoir le masquer.
     
    theobal , 6 Février 2010
    #20