POELE MCZ code sécu. A05 ???

  1. Davidfree
    (29) Finistère
    rebelote .... poele MCZ toba air en panne !!!
    cette fois : un sifflement pendant qu'il était en chauffe (comme un moteur ou ventilo bloqué, ou autre ??).
    Désormais quand je rallume le courant avec l'interrupteur secteur, j'ai le panneau LED qui s'allume normalement (donc alimenté par carte mère ?) mais ensuite les LED s'éteignent. J'ai n'ai aucune anomalie qui s'affiche, aucun résultat si j'appuie par exemple sur le bouton TEST, aucun résultat si je met sur position ON ou sur demande de démarrage au niveau télécommande (pas de BIP du poele non plus)..... Alors c'est quoi le pb cette fois ?? Carte mère qui ne pilote plus rien ? mais alors pourquoi ce sifflement quand c'est tombé en panne ? (jamais entendu une carte siffler en rendant l'âme ...)
     
    Davidfree , 27 Mars 2017
    #21
  2. popol84
    (84) Vaucluse
    Bonjour,
    J'ai un MCZ Planet (idem Saturn et Omega) de 2008. Sans problème à part une bougie d'allumage par an.
    Il y a d'étranges similitudes avec le post d'avant.
    Il y a un mois, j'ai eu un sifflement au démarrage comme un palier qui se gripe ou qui manque de lubrifiant. Et rapidement arrêt et code A07. Impossible de le redémarrer.
    J'ai tout nettoyé. J'ai trouvé la vis de fixation du pressostat qui avait perforé la fond de son trou rendant celui ci fuyard. Peut être qu'en position, cela ne fuyait plus. Bien evidement je l'ai rebouché. J'ai trouvé le joint de l'ensemble ventilateur d'extraction cqui partait en poussière. je l'ai remplacé. Le tuyau du pressostat coté conduit de fumée était très sec, à la limite de tomber en morceaux. je l'ai raccourci. Le piquage de celui ci sur le conduit de fumée était bien encrassé (je ne sais pas si l'air passait encore). Je l'ai décalaminé.
    J'a ifait de nombreux essais de démarrage. A chaque fois, la vis sans fin fait deux cycles et j'ai le code erreur A07.
    En cherchant la panne, j'ai forcement manipulé les nappes de fil, et il s'est remis en route. Sans raison apparente. Plusieurs fois de suite. J'ai chauffé la maison un ou deux jours comme cela avec un dizaine de marche arrêt.
    Lorsque j'ai remis l'habillage, j'ai donc poussé les fils, et il n'a pas redémarré code panne Code A07.
    J'ai redémonté, et il est à nouveau reparti après plusieurs essais. J'avais bien sur touché la carte mère et les fils.
    Et là, pour la deuxième fois, lorsque j'ai remis l'habillage, j'ai donc poussé les fils, et il est retombé en panne Code A07.
    J'ai tout essayé, pensant à un faux contact. J'ai vérifié la nappe du débitmètre. Rien. J'ai tout démonté, vérifié à l'oeil ma carte mère et le reste. Rien d'anormal.
    J'ai alors débranché physiquement le débitmètre par sa nappe. Et là miracle je fonctionne en manuel avec le code A14.
    Je reprends la phrase de Davidfree "jamais entendu une carte siffler en rendant l'âme".... il y a un code erreur pour la carte mère...Je ne l'ai pas eu.
    Les deux remises en route font penser à un faux contact. Mais où? Le sifflement reste un enigme. j'avais pensé qu le ventilateur avait pu "avaler" un morceau de joint et que cela avait provoqué un bruit.
    Davidfre, comment cela s'est terminé pour vous? Merci
     
    popol84 , 12 Février 2019
    #22
  3. Davidfree
    (29) Finistère
    Bonjour POPOL, ça s'est terminé par un changement de carte mère et capteur d'entrée d'air. Et le réparateur m'a conseillé d'enlever la prise d'air sur l'extérieur pour prendre l'air intérieur dans la maison. Cela évite l'oxydation du capteur d'air (il s'agit de pistes de circuit imprimé...) et depuis, je n'ai plus de problème A05 (cela fait 2 hivers maintenant)
     
    Davidfree , 13 Février 2019
    #23
  4. popol84
    (84) Vaucluse
    Bonjour Davidfree. Merci de cette réponse rapide. Depuis hier, encore du changement. J'ai enlevé à nouveau le débitmètre et j'ai longuement frotté la partie centrale du circuit avec une brosse à dents (un vendeur m'avait pourtant dit qu'il ne fallait pas la toucher, ni avec les doigts, ni avec autre chose, peut être une légende urbaine). Et j'ai relancé le poele le débitmètre à la main en soufflant dessus.Le poele s'est mis en marche normalement, jusqu'à ce que je m'épuise (lol). Et il a alors détecté l'absence de flux d'air. MAIS lorsque j'appuyais sur "test", la première valeur (debit en l/min je crois à vérifier) restait invariablement sur la valeur "12" alors que le limite basse serait à 40. Pensant à un contact avec la masse du poele, j'ai relancé en plaçant mon débitmètre par terre avec un ventilateur pour lui donner un flux d'air. Le poele s'est mis en marche normalement, mais la première valeur restait encore sur "12", alors que la seconde ((tour/min ventilateur extraction divisé par 10 à vérifier) variait de manière étrange. J'ai remis le débitmètre en place, et ça fonctionne. Lorsque je bouche l'arrivée d'air, il le détecte puisque le ventilateur extraction accélère, mais la première valeur estencore sur "12".... Il a redémarré 3 fois sur 3... Les explications de tout ça en vrac. Aucune ne tient vraiment la route à 100%. J'ai eu deux pannes en même temps? Un nettoyage de la partie centrale du débitmètre l'a remis en route? Panne aléatoire sur la carte mère (faux contact? j'ai vérifier la nappe du débimètre fil par fil, j'ai chercher une soudure sèche à la loupe, etc..)? Une défaillance du débitmètre entraine une panne des affichages sur la carte mère? cela parait idiot mais comme il y a plusieurs posts sur le web parlant d'un changement de la carte mère et du débitmètre en même temps (comme vous Davidfree), je pense qu'il y a une piste à explorer dans cette direction.
     
    popol84 , 13 Février 2019
    #24
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

REGLAGE POELE A PELLET

Entretien du batiment 29 Janvier 2019

Poele Qlima Fiorina 74 s Line

Entretien du batiment 4 Janvier 2019

Poêle Edilkamin Fumé a l’arrêt du poêle

Entretien du batiment 22 Février 2018

poêle a pellet ( fumée )

Entretien du batiment 26 Février 2015

Poele iris plus

Entretien du batiment 11 Février 2013