Poêle à pétrole électronique INVERTER

  1. Dide
    Belgique
    Bonsoir tout le monde! Je possède un poêle à pétrole INVERTER électronique, il y a quelques jours, j'ai démonté mon poêle car je voulais nettoyer le brûleur. Le problème est qu'une fois que j'ai démonté la face avant, la face supérieure(avec le clapet du réservoir amovible), la grille d'aération devant et aussi la grille du ventilo(avec le ventilo fixé à la grille), j'ai remarqué qu'il y avait un vis qui était fixé à la bouche du ventilo, un vis qui est fixé à la partie arrière de la chambre de combustion, je l'ai dévissé et rien n'y fait il est toujours bien fixé je n'arrive toujours pas à libérer la chambre de combustion pour avoir accès au brûleur. J'ai remarqué qu'il y avait 4 vis torx fixés dans le bas sur le panneau arrière(panneau moulé qui fait en même temps office de panneau sur les côtés aussi avec les poignées pour porter le poêle), vu le genre de vis que c'est(torx) je ne pense pas qu'il fasse le démonter car le poêle serait à "nu" et je ne pense pas qu'il doive être à nu pour pouvoir démonter la chambre de combustion et ensuite décrasser le brûleur. Est-ce que je me trompe? Est-ce que quelqu'un possède un INVERTER et a déjà effectuer ce genre d'entretien? Si oui, pourrait-il me répondre? D'avance merci.
     
    Dide , 20 Septembre 2013
    #1
  2. dsm28
    dsm28
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    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, bein détrompe toi ! si tu veux vraiment le nettoyer complêtement pas d'autre choix que de faire dépose de la carcasse complête ! ont à déjà parler de ce sujet sur le forum !
    faire attention au tout petit tuyau qui arrive à la chambre de conbustion ! démonte le doucement et nettoie bien l'intérieur.
    avant d'arrivée à ce niveau regarde bien où sont toutes les vis ! et surtout les fils électrique !
    dans le réservoir principal élimine toutes traçe d'eau où résidus !
    pense à faire des photos lors du démontage ! surtout au niveau des connectiques électronique pour que ce soit plus facile lors du remontage .
    faire attention quand tu te trouve au niveau du bas du bruleur !
    quand tu souléve le capot soit bien droit et force pas ! y à un joint fin qui peut être abimé donc prudence ! y à également une espéce de grille trés fine même chose faire attention ! lors du démontage .
    SOUS le bruleur y à trois vis de mémoire qui attache le ventilateur çà ce démonte par en dessous pour nettoyer correctement le ventilateur et l'arrivée d'air .
    Faire gaffe aux deux sondes de témpérature sur la grille .
    lors démontage ! compte une bonne heure et demi pour pas faire de connerie !
     
    dsm28 , 22 Septembre 2013
    #2
  3. Dide
    Belgique
    Salut DSM! Je vois que tu t'y connais un peu et je ne doute pas de ton savoir-faire mais est-ce que tu possède aussi un poêle de la marque INVERTER? Je demande ça car je remarque certaines choses qui ne correspondent pas trop au démontage avec la marque de mon poêle. Par exemple, quand tu parle de la grille, tu parles bien de la grille du ventilateur, à l'arrière de ton poêle? Car sur mon poêle, le ventilo est fixé par 4 vis sur la grille de ventilation, qui elle même est fixé par 4 vis à l'arrière sur le panneau à l'aarrière(carcasse qui est moulé en forme de U faisant aussi office de "panneau" sur les côtés) Quand je dévisse la grille de ventilation, je retire la grille, je déconnecte la cosse pour le ventilateur (qui est encore fixé à la grille) et je me trouve devant la "bouche" du ventilateur en forme de O) Dans le bas de cette bouche, dans l'arrondi, se trouve un petit vis qui est fixé à l'arrière de la chambre de combustion, quand je le dévisse toute la chambre de combustion est encore bien fixe. Bon maintenant tu me dis de démonter toute la carcasse, je peux me tromper mais à mon avis je ne pense pas que si j'enlève la carcasse complète, ça libèrera la chambre de combustion. Surtout que dans le bas, à l'arrière, sous le filtre en carbone et la sonde qui sert à calculer la température de la pièce, se trouve 4 vis TORX, et c'est pour ça que je pense qu'il ne faut pas démonter la carcasse arrière en forme de U car les autres vis de démontage sont des vis en cruciforme. Sinon pourquoi avoir mis des vis différents à cette endroit là? Quand tu parles du petit tuyau qui arrive à la chambre, tu veux dire ce petit tuyau en cuivre qui est aussi relié à la pompe d'injection? Comment et avec quoi tu nettoies l'intérieur de ce fin tuyau? Quand tu parles de réservoir principal, tu veux dire le réservoir fixe? Celui que l'on ne remplit pas au jerricane? Quand tu parles de capot, tu veux dire la partie inclinée au dessus faisant partie de la chambre de combustion? N'est-elle pas aussi fixée par un ou plusieurs vis?
     
    Dide , 22 Septembre 2013
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bon pour moi c'est le modéle 3003C mais autre type c'est la même chose !
    nettoyage complêt tout les deux ans pour pas avoir de merde en fonctionnement durant période froide ! j'ai deux appareils identique et j'ai bien été contraint de faire le démontage complêt la premiere fois que j'ai rencontrer des merdouilles et erreur de fonctionnement à répétition et ce coupe ! un coup c'est le filtre arriére !
    un coup c'est la grille en façade ! et pour finir c'est présence d'eau dans réservoir !
    les messages avec le E je connais ! t'inquiéte pas !
    là j'ai trouvé l'astuce ! je stock plus les bidons au froid en hiver ! moin de condensation avec le pétrole enfin c'est ce que je pense car moins de soucis également depuis...çà fais bien 5 ans que j'ai les appareils depuis deniere nettoyage complêt RAS ! mais quand je dis faire dépose complête du panneau arriére c'est pas pour rien ! en fin de compte tu vas gagner du temps ! autrement tu vas faire comme moi la premiere fois ! la galère pour comprendre où sont les vis ! c'est con j'avais fait des photos à l'époque ! car moi de mon coté tout à été démonter , nettoyer et contrôler ! même chez les pro ils ont pas du voir çà souvent !
    un vrai légo ! l'appareil presques en pièces détacher où pas loin ! sur une table !
    pour le petit tuyau je prend un gros fils de nylon
    moi le plus gros soucis que j'ai avec ce matériel c'est principalement les poils de chien ! j'aime les labradors ! et leurs mues deux fois dans l'années ....
    ont à beau faire le ménage et aspiration c'est utopique de pas en avoir qui rentre quand même dans soit l'arrivée d'air où colmate le filtre en arriére de l'appareil ...
    bref ! oui quand je dis réservoir principal c'est celui qui est en fixation permanente !
    déjà démonte le filtre plastique d'arrivée carburant et nettoie le !
    dans le fond du bruleur la où arrive le carburant regarde si ta pas trop de calamine sur les bords perso je prend une petite cale en bois pour grater sans abimer !
    pas trop de place non plus à cette endroit ! pas facile !
     
    dsm28 , 22 Septembre 2013
    #4
  5. Dide
    Belgique
    Salut DSM! J'ai à un pote à moi qui a essayé et il me dit que c'est assez casse-tête, il a fait comme toi, il a démonté toute la carcasse de son INVERTER et quand il a vu tous les fils et connections qu'il y avait, il a eu comme peur de ne pas pouvoir tout remonter. Résultat: il a tout remonter et était content de savoir qu'il fonctionnait encore après ce bête démontage! :=) Je lui ai parlé de tous ces personnes comme toi sur INTERNET qui font le démontage et leur entretien eux-même, et il m'a dit que le plus souvent ces personnes là ont des connaissances techniques et peuvent se permettre de faire l'entretien eux-même. Il m'a conseillé de ne pas toucher à cette appareil et d'aller le porter au SAV. Ma question: Est-ce qu'il faut avoir des connaissances techniques pour entetenir ce feu à pétrole? Réfléchis bien avant de me répondre car j'ai pas envie de me les cailler cette hiver! :) Le modèle 3003C? C'est un INVERTER? Un KERO? Un TOSAÏ? Parce que tu dis qu'ils sont tous pareils mais ce n'est pas toujours vrai! Mon filtre à pétrole n'est pas en plastique, il est fait avec une espèce de matière de matière très semblable à du coton avec la pointe au milieu qui s'enfonce dans le bouchon spécial (celui que tu dévisses et revisses quand tu as fini de remplir ton réservoir de pétrole) du reservoir amovible. Tu dis que tu grattes ave cune câle le fond du brûleur, est-ce que cette partie là n'est pas démontable? Ou c'est toi qui n'a pas envie de démonter le brûleur? PS: Quand tu tapes tes messages, relis les avant de les envoyer, non pas que je ne comprends pas mais des fois je dois relire la phrase deux à trois fois pour décoder ce que tu as dit ou alors ce sont peut-être des fautes d'orthographe que tu fais! ;)
     
    Dide , 23 Septembre 2013
    #5
  6. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    c'est bien inverter 3003C ! TON POTE dis juste ! si tu te sens pas capable de faire le nettoyage toi même dépose le en SAV et paye la facture ! où voir avec lui pour faire çà ensemble c'est surement mieux ! je veux pas que tu soit en galère avec ce poéle c'est pas le but ! j'ai quelques compétences certes mais parfaitement jouable pour tout le monde ! faire enlévement de la calamine et passage d'un chiffon doux et nettoyer la pousssiere en interne rien de bien difficile ! y à que ce démontage de cette carcasse qui pose le plus de probléme ! pas simple la premiere fois ! après quand tu à fais une fois c'est comme la bicyclette ! tu reprend vite la main !
    comme déjà dis y à une bonne heure et demi de travail dépose repose de tout l'ensemble plus nettoyage ! çà peux être plus long pour ta premiere fois ! car tu cherche à comprendre comment c'est mis en place ! et où sont les vis !
    donc je te laisse le choix ! mais si tu as pas deux bras gauche et sans connaissances particulieres c'est jouable de faire nettoyage toi même ! suffit de prendre son temps !
    suffit de sortir appareil photo de mitraillez lors du démontage ! faire point de repére au niveau des connectiques pour savoir où ils sont brancher ! avec feutre indélébille fin ! comme j'ai fais sur mes appareils ! sur partie platine principal.
    TOUT les autres câbles dispo dans cette appareil sont avec détrompeur donc pas trop de soucis pour savoir à quoi çà correspond !
    le fond du bruleur et la partie la plus délicate et y à des joints à ne pas abîmer
    donc faire attention quand tu démonte ! ne force pas ! pareil y à un sens pour sortir la partie du millieu çà passe au mm mais çà ce sort quand même ! là c'est le plus critique de l'affaire ! regarde bien comment ce trouve la partie interne dans la cuve au niveau du bruleur ! quand je dis çà passe c'est vraiment au mm pour sortir la pièce et nettoyer l'intérieur ! je vais bientôt refaire un nettoyage sur un des deux à ce moment là je prend photos pour toi comme çà plus facile !
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Septembre 2013
    dsm28 , 23 Septembre 2013
    #6
  7. Dide
    Belgique
    Salut DSM! Bon il faut quand même que je te dise, je n'ai pas deux mains gauches! :-) J'ai un peu de connaissances en mécanique, je fais mes entretiens voiture moi-même, bon c'est sûr que ce n'est pas la même chose que l'entretien d'un poêle mais j'ai un peu l'habitude du démontage et remontage de pièces et vis. Ce que je crains le plus, c'est les connections électriques et électroniques mais aussi au niveau du brûleur, si je me trompe pas, je pense qu'il faut faire attention au niveau du système de préchauffage,quand tu démontes le brûleur je pense qu'il y a un réglage à respecter à cette pièce qui préchauffe pour la "période de préchauffage". Mais l'idée de faire des photos prochainement pour l'entretien de ton poêle n'est pas bête car je ne possède malheureusement pas d'appareil photos et je pense que ça me sera d'une grande utilité. Merci quand même pour ces précieux conseils! Serait bientôt de retour sur le site, car pas internet chez moi!
     
    Dide , 30 Septembre 2013
    #7
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