poele a granule bijoux

  1. jpp628
    (62) Pas-de-Calais
    Bonjour,

    quelequ'un pourrait il m'aider j'ai un probleme avec mon poéle bijoux regulierement la TA(temperature ambiante )disparrait a cause de cela il fait ce qu'il veux et ne regule pas correctement,l'autre probleme que j'ai c'est avec la temperature de l'eau je suis imccapable de la descendre en dessous de 50°C donc si je le met en"regulation de puissance" il fait super chaud



    merci pour votre aide


    jp
     
    jpp628 , 1 Décembre 2013
    #1
  2. denisot
    (80) Somme
    bonjour,

    avez vous trouver la sotution ?

    J'avais le meme pb alors j'ai connecté un thermostat d'ambiance.

    je l'ai depuis 3 mois et j'aurai aimé avoir votre avis ainsi que vos réglages si avez pu régler ce poele au mieux.

    merci d'avance pour votre reponse
     
    denisot , 31 Janvier 2015
    #2
  3. ns88
    (88) Vosges
    Bonjour,

    je possède le même poele hydro, mais avec un ballon tampon de 1000L et une vanne 3 voies de régulation de température pour mon chauffage au sol facilitant le contrôle de température. Au risque d'être un peu long, voici mon retour d'expérience, si ça peut vous aider.

    Le réglage du peole lui-même s'est avéré un peu compliqué pour la partie régulation de température d'eau, mais on y est au final arrivé.
    Le mode de fonctionnement "normal" oùle poele fonctionne tout le temps en régulant simplement sa puissance ne nous a pas permis d'arriver à ce que nous voulions (même en mini puissance il finissait par faire trop chaud dansla maison).

    Nous avons alors demandé l'activation du mode ECO, qui permet au poele de se mettre en marche et de s'arrêter en fonction d'une consigne de température d'eau. Mais le mode de régulation de ce type de fonctionnement n'était pas vraiment super, en effet le poele se déclanche dès que la Teau tombe en dessous de la consigne (P.ex 60°C), puis se met en puissance mini dès que la température effective est 5 ° inférieure à la consigne de mise en marche (donc du coup il tourne de suite en mini puisque il se déclenche dès le seul de température atteint). Il tourne ensuite jusqu'à atteindre une température égale au seuil mini + un delta (configurable), mais seulement en puissance mini. Du coup même avec un delta de 8-10°C il tournait pendant des heures sans arriver à chauffer l'eau suffisamment, avec une conso + importante de granulés (car moins efficace en puissance mini) et + d'encrassement (réglage de combustion pas optimal, mais çà j'ai pu y arranger par la suite).


    J'ai au final trouvé le système de régulation de Tempé d'eau assez mal fichu, on a fini par opter pour l'utilisation du programmateur, avec 3 déclenchements de 3h-3h30 sur 24h, durant lesquels il tourne à puissance maxi ou intermédiaire sur la fin (on contrôle la puissance par réglage de la consigne de Teau).
    ça fait seulement 2 mois qu'on a le poele, j'apprends au fur et à mesure... mais je ne compte pas en rester sur cette solution, a terme je souhaite installer le mode thermostat d'ambiance externe (signal on/off), que je relierai en réalité à un contrôleur de chauffage externe de la conception, afin de maitriser l'allumage/extinction de manière externe.
    Je suis d'ailleurs intéressé pour savoir comment brancher un thermostat d'ambiance, ceci n'est pas renseigné dans la doc...


    Pour ce qui est de la lecture de sonde d'ambiance, celle-ci se trouve sur la télécommande. Comme il s'agit d'une télécommande infra-rouge, si celle-ci ne se trouve pas dans l'axe du récepteur et à une distance suffisamment faible, le poele ne lit plus l'info et se met par défaut en puissance mini.

    Pour ce qui est des réglages, je m'y suis mis tout récemment (il a fallu que je "trouve" le code de verrouillage mis en place par mon installateur), car les réglages qu'il avait mis ne me satisfaisaient pas, je trouvait que le poele était trop gavé en granulés (parfois dans certaines conditions ça manquait de déborder). Ayant des connaissances théoriques en combustion (je suis à la base ingé motoriste), j'ai pu rapidement trouver comment régler de manière optimale le poele, surtout après un changement de type de granulés (je suis passé du DIN "premium" au 100% résineux, largement moins cher).
    En 2 passes je suis arrivé à une nette amélioration par rapport aux réglages de base, avec diminution de l'encrassement et de la conso de granulés à la clé pour un résultat de chauffe identique...

    Je partagerai ma feuille de réglage (compilant les explications des paramètres que j'ai pu trouver notamment sur ce forum et de ma propre expérience, ainsi qu'une ébauche de méthode d'optimisation que je suis en train de tester) d'ici qq jours, l'important à mon avis n'étant pas de recopier simplement les paramètres, mais de savoir comment optimiser les siens.

    Concernant la question sur le fait de pouvoir descendre en dessous de 50°, ça me paraît difficile avec ce type de poele, sauf à activer le mode ECO qui coupe le poele quand la t°consigne + deltaT est atteinte. Sinon il faut modifier les paramètres de combustion P1 pour diminuer la puissance en P1, mais il y aura un forcément seuil mini en dessous duquel il sera difficile de tomber.
    Il faut aussi savoir que le rendement du poele est forcément plus mauvais sur les faibles puissances, on a plutôt intérêt à le faire tourner sur les puissances plus élevées, quitte à ce qu'il ne tourne pas tout le temps, d'où l'intérêt du ballon tampon avec vanne de régulation électrique dans une installation hydraulique.
     
    Dernière édition par un modérateur: 31 Janvier 2015
    ns88 , 31 Janvier 2015
    #3
  4. denisot
    (80) Somme
    ok, j'attend avec impatience ton fichier.
     
    denisot , 31 Janvier 2015
    #4
  5. ns88
    (88) Vosges
    Pour donner un avant-gout, voici mes réglages actuels (et ceux que j'avais de l'installateur pour du pellet DIN), les actuels étant encore en cours d'optimisation (pour du Pellet 100% résineux).

    Si certains ont les explications pour les paramètres dont je ne suis pas sûrs, vos commentaires sont les bienvenus.

    Petite astuce, essayez de déterminer le ratio air/pellet (la "richesse", un peu comme sur un carburateur ou une chaudière fioul) optimal en terme d'encrassement / quantité de résidus creuzet / éjection de cendres. Une fois le ratio trouvé, il permet de calculer la valeur d'un paramètre par rapport à l'autre quand on veut modifier l'intensité de flamme sur un niveau de puissance (P1 à P5).
    La température objectif de fumée ne doit également pas être trop 'à l'ouest', sinon le système d'ajustement auto va faire dévier les réglages de manière trop importante. Un bon moyen de savoir est de monitorer cette température en fonctionnement (sur l'écran, elle est affichée au début du menu de réglage), sachant qu'il faut bien 30 min de fonctionnement normal pour qu'elle se stabilise.
    PAr exemple en P5 j'avais 205 ° en réglage de base, et il se trouve que le poele n'arrivait jamais à l'atteindre. Du coup la compensation en pellets était tj au taquet sur cette puissance.

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
     
    Dernière édition par un modérateur: 31 Janvier 2015
    ns88 , 31 Janvier 2015
    #5
  6. denisot
    (80) Somme
    merci, je te donnerai les infos que j'ai pu récupérer.
    Si tu veux installer un thermostat extérieur, je peux t'apporté quelques conseils
     
    denisot , 1 Février 2015
    #6
  7. ns88
    (88) Vosges
    merci, je pense regarder cette option quand j'aurais mis au point mon contrôleur de chauffage, dont l'une des fonctions que j'avais prévu était de commande l'allumage et l'arrêt du poele (il commande aussi le thermoplongeur électrique d'appoint du ballon tampon, la vanne 3 voies de chauffage au sol et tient compte de la température extérieure).

    Ce qui va me manquer en fait pour ça est de savoir quelle paramètre modifier dans la config du poele pour activer la fonction, et sur quelles broches de la DB9 relier le contact sec de mon système. Le but étant de pouvoir commander l'allumage et l'arrêt du poele de manière externe, comme cela se fait avec l'option de commande externe par téléphone.

    Mes réglages dans l'état actuel semblent pas mal spécialement en démarrage, le poele est moins gavé et démarre plus en douceur dans les premières minutes, occasionnant moins d'encrassement. J'ai refait un test avec des granulés DIN qui me restaient, et le réglage s'avère tout à fait compatible.
    Pour les granulés résineux, le fonctionnement en P5 me demandera par contre encore un peu de test, l'objectif étant d'arriver à remonter un peu la puissance afin de retrouver environ 205 °C en température de fumée effective (comme ce que javais avec les pellets DIN).
     
    ns88 , 1 Février 2015
    #7
  8. denisot
    (80) Somme
    je regarde ce soir pour te donne le parametre de réglage.
     
    denisot , 3 Février 2015
    #8
  9. ns88
    (88) Vosges
    Bonjour,
    après 2 mois de plus d'utilisation, j'ai fait qq retouches de réglages. A mi avril j'ai par contre changé de granulés pour terminer le mois (je suis passé en granulés 100% résineux mais DIN) et il semble que le réglage soit un peu moins efficace pour ceux-ci, la vitre se salissant un peu plus mais le fonctionnement restant globalement correct.

    ci dessous mes réglages :

     - param1_edilkamin_evo.jpeg

     - param2_edilkamin_evo.jpeg

     - param3_edilkamin_evo.jpeg

    La saison de chauffage touchant à sa fin, je profiterai de l'été pour mettre en place mon système de contrôle de chauffage avec commande externe d'allumage/extrinction du poele.
     
    ns88 , 1 Mai 2015
    #9
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

panne poele a granule kalor giorgia 12 kg

Poele, insert, pellets 3 Décembre 2016

bruits sur poële à granulés Freepoint Pretty

Poele, insert, pellets 2 Décembre 2016

Poele à granulés Skia

Poele, insert, pellets 9 Novembre 2016

poêle à granules cmg lp9

Poele, insert, pellets 18 Juin 2016

votre avis sur les poêle à granulés pour chauffer 1 à 2 piéces

Poele, insert, pellets 25 Avril 2016