Plusieurs tableaux généraux : compatibles domotique ?

  1. Gerlove
    (45) Loiret
    Bonjour à vous tous, :-D

    Je suis en train de m'acheter une maison (un ancien presbytère) que je vais devoir complètement rénover. Concernant l'électricité, je me posais cette question :

    Vu que la maison fait 300 m2 avec un jardin qui devra être équipé en lumière et vu que la rénovation se fera sur plusieurs années, j'ai pensé installer 4 tableaux électriques, tous reliés à l'alimentation après le disjoncteur.

    Un tableau serait consacré à l'étage, un tableau consacré à la cuisine, un tableau consacré au salon et au jardin et un tableau pour la dépendance.

    Quand je vois les travaux et tous les fils qui vont devoir passer ;(, je me suis dit que c'était la meilleure des solutions.

    Toutefois, cela est-il compatible avec la domotique ? Pourrais-je tout de même avoir un ordinateur connecté à toute la maison via ces 4 tableaux indépendants les uns des autres ?

    Merci de votre réponse.
     
    Gerlove , 1 Novembre 2009
    #1
  2. martin50
    (50) Manche
    Bonjour,

    la question est tout à fait pertinente..Je ne suis pas un grand spécialiste de domotique...mais bon, je ne suis pas non plus réticent à donner des pistes..
    à mon sens, si la gestion est résumée sur un seul tableau cela simplifiera bien les choses, ce qui à mon sens implique que les "charges" soumises à cette gestion informatisée soient réunies dans le même tableau (niveau protection et commande)..

    Tout ce qui est éclairage standard, prises etc...(non tributaire de cette gestion)sera dans son tableau respectif, ce qui doit réduire la complexité de la conception..

    voilà dans un premier temps..ma vue du la chose..

    bon dimanche
     
    martin50 , 1 Novembre 2009
    #2
  3. Cela dépendera du choix d'architecture domotique.
    Pour un choix architecture centralisé comme un automate ou PC, tu devra tous ramener vers ce module logique et là, la config avec plusieurs coffrets sera compliqué à gérer.
    Pour un choix en bus (exemple : KNX), cela ne posera pas de problème et tu feras des économies en longueur de cables. Il te suffira de passer un cable bus entre tes différents coffrets pour que tous communiques.

    A+
     
    mbaud , 18 Novembre 2009
    #3
  4. Bonjour,

    Aujourd'hui il existe des systemes domotiques qui fonctionnes par courant porteur
    de toute facon il suffit de tirée un câble bus entre les modules domotiques
    Hager avec leur système TBIS Sont assez novateur dans la partie domotique

    allez faire un tour sur leur site ..
     
    helio , 19 Novembre 2009
    #4
  5. Bonjour

    je suis en cours d'equipement ABB (EIB KNX)

    LOGO SIEMENS + MODUL CM EIB KNX
    ALIMENTATION ABB SV/S 30.640.5
    PASSERELLE ABB IG/S 1.1

    Un cable reseaux reilier a mon routeur et mon pc portable relier au routeur, avec ets 3 je n'arrive pas a me connecter au bus

    quelqu'un peut m'aider


    merci
     
    djlaurenst , 10 Décembre 2009
    #5
  6. ruddy
    (74) Haute-Savoie
    ben il fallait une interface USB !!!
     
    ruddy , 6 Mai 2010
    #6