plus de chauffage depuis le changement de chaudière...

  1. rlm42400
    (42) Loire

    Bonjour à tous,



    J’ai un gros souci avec ma chaudière à condensation DeDietrich que j’ai fait installer courant juillet. Je vais essayer de vousexpliquer brièvement mon problème.

    J’ai acheté une maison construite en 1978, il y avait unevielle chaudière instantanée d’époque sur un réseau monotube. J’ai faitremplacer cette chaudière par un modèle à condensation et quand j’ai voulu lamettre en route il y a deux semaines, les radiateurs de l’étage chauffent (voirsurchauffent) tandis que ceux du bas restent froids. Quand le plombier me l’ainstallée en juillet, tous les radiateurs fonctionnaient bien.

    J’ai cru qu’un des répartiteurs (le by-pass monotube sous lerobinet) était mort, je les ai fait tous changer. Le plombier est venu lesremplacer ce jeudi mais il n’a pas réussi à remettre le chauffage en bas. Il n’aaucune autre solution à me proposer.

    Lors du remplacement, le plombier à dû croiser les départset retour sous la chaudière et faire un piquage pour le circuit du haut (sur ledépart et le retour).

    Quand le chauffage ce déclenche, le tuyau « départ nechauffe pas (ou très peu sur une vingtaine de centimètre) alors que le retourest brulant presque immédiatement.

    De plus, lors de nos essais hier soir, il s’est rendu compteque le radiateur du couloir était alimenté par le « retour » et nonpar la tête du radiateur.

    Pensez-vous qu’il a pu inverser les départ et retour sur lachaudière ?

    J’ai sur mes radiateurs des robinets thermostatiques, cepeut-il que ce soit eux qui sèment la pagaille ?

    Un de ce collègue, que j’ai eu au téléphone, m’a dit depurger les radiateurs jusqu’à l’arrivée de l’eau chaude dans chaque radiateur,pensez-vous que ça règle mon problème ?

    Je suis dans l’embarras le plus complet, avec deux enfantsen bas-âge dans une maison où l’on passe de 23° à l’étage à 18° au mieux au rdc…

    Merci par avance pour votre aide.

    rlm42400@yahoo.fr


     
    rlm42400 , 21 Octobre 2011
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour,
    un problème similaire en monotube à déjà fait l'objet d'une discution sur le site ! faire recherche !
    si je me souviens bien ! le plombier intervenant avait commis une grosse érreur sur un seul radiateur quand à vous lire si votre plombier ne sait pas faire la différence entre un départ eau chaude et retour me laisse perplexe sur les compétences de ce dernier !
    si en juillet votre circuit été en état de fonctionnement ! avez vous éffectuer un changement de radiateur entre temps ?
    Faire contrôle de vos robinets thermostatique et entretien de la tige avec un peut de graisse silicone quand vous couper votre mode de chauffage veuillez absolument les ouvrir à fond ce qui empéche leurs gripages bien souvent ! pendant la période de non utilisation de votre mode de chauffage .
    votre manometre de préssiond'eau est à combien? en général la préssion doit ne pas être suppérieur à 2.3 bars mais pas trop basse quand meme ! faire contrôle déjà de ce point . voir à changer d'intervenant également ! ...ne me prononce pas et ne juge pas à distance mais me pose des questions quand meme ...
     
    dsm28 , 21 Octobre 2011
    #2
  3. rlm42400
    (42) Loire
    bonjour,
    merci de votre réponse, depuis la pose de la chaudière, j'ai fait déplacer 2 radiateurs (couloir et sèche serviette) sur le circuit du rez-de-chaussée mais aucune modification de piquage, on a juste rallonger les tuyaux existants de quelques centimètres...
    Pour les robinets thermostatiques, ils sont neufs, posés hier...
    Le mano de ma chaudière indique entre 1,5 et 2 bars, je devais remettre un peu de pression tous les deux-trois jours car il y avait une petite fuite sous un des radiateurs mais depuis hier, plus de problème de ce côté là...
    Quant aux compétences de mon plombier, je pensais avoir à faire à un pro, j'ai changé d'avis depuis hier... ce pourquoi je m'intéroge c'est qu'il a croisé les tuyaux départ/retour par rapport à la chaudière d'origine alors que je pensais que c'était standardisé comme pour l'eau chaude...
    Sinon je vais rechercher sur le forum pour voir si je retrouve l'ancien post...
    merci encore de votre aide...
     
    rlm42400 , 21 Octobre 2011
    #3
  4. rlm42400
    (42) Loire
    je viens d'essayer quelque chose, j'ai laissé la purge du radiateur de mon couloir ouvert pour créer un flux dans mon réseau du bas, en compensant la perte de pression par le remplissage sous la chaudière et le radiateur s'est mis à chauffer... par le retour... est-ce un signe que la chaudière est mal branchée?
    Si je suis mon raisonnement, si la chaudière est branchée à l'envers sur le circuit du bas, les robinets 4 voies du monotube bloquent l'eau car elle arrive par la sortie...
    Qu'en pensez vous?
    merci.
     
    rlm42400 , 21 Octobre 2011
    #4
  5. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Effectivement y à peut être un soucis ! cependant ton installateur te doit le bon fonctionnement de ce qu'il à mis en place ! avant qu'il ne fasse trop froid qu'il reviens tout contrôler c'est une obligation de résultat de sa part !
    tu as peut être simplement une bulle d'air également dans le circuit qui te ruine le bon fonctionnement de la circulation de l'eau ! regarde à refaire une purge d'air sur chaques radiateur histoire d'être certains que ce ne soit pas celà ! tout simplement ! autrement comme déjà dis prend rendez vous avec ton installateur en urgence ! avant grand froid !
     
    dsm28 , 21 Octobre 2011
    #5
  6. pacifique7640
    (74) Haute-Savoie
    Bonsoir,
    Je me permets d'intervenir dans votre problème vu que j'étais intervenu dans le problème évoqué par DSM28 (que je salue au passage...). Quand un problème similaire s'est produit la dernière fois c'était suite à la suppression d'un radiateur.
    Dans votre cas, j'envisage une variante du problème vu que vous évoquez un déplacement de deux radiateurs. N'y aurait-il pas eu inversion de tuyaux lors du déplacement de vos radiateurs. Donc Testez les températures au niveau de ce ces changements et dites-moi ce que vous y constatez...
     
    pacifique7640 , 21 Octobre 2011
    #6
  7. rlm42400
    (42) Loire
    bonsoir,
    tout d'abord merci de vos réponses, je n'ai pas répondu avant car j'étais avec un autre plombier pour essayer de trouver une solution, ce qu'on n'a pas réussi...
    Avant d'essayer de vous expliquer ce qu'on a fait, je veux préciser que jeudi soir, quand l'installateur est parti, sans avoir rien résolu, il m'a fait comprendre que pour lui, le fait d'avoir déplacé par mes moyens deux des radiateurs de mon réseau, était la cause du problème, en clair, la chauffage marchait en juillet, quand il a posé la chaudière, entre temps j'ai déplacé le sèche serviette de 50 cm, celui du couloir de 20, si ça marche plus c'est ma faute... Quoi dire car effectivement j'ai moi-même touché les radiateurs et qu'ils étaient tous chaud, en haut et en bas... bref je reprends ce que nous avons essayé avec le plombier N°2.
    nous avons pourtant tout repris depuis le début, je vais essayer de vous expliquer, dans mon vocabulaire car je n'ai pas de compétences en plomberie, comme vous l'aurez compris, j'espère juste être assez clair pour que vous puissiez m'aider.
    Ce qu'on a fait:
    tout d'abord purge de tous les radiateurs du haut et du bas, le haut devient chaud rapidement, le bas rien.
    nous avons fait deux piquages sous la chaudière sur les départs et retours pour pouvoir faire des tests de circulation à l'aide d'un tuyau.
    au niveau de mon réseau, j'ai 4 radiateurs en bas, 2 en vanne 4 voies monotubes, deux branchés normalement, je veux dire sans vannes, en direct entrée par le haut, sortie en bas. les 2 radiateurs de mon salon sont avec les 4 voies, le radiateur de mon couloir et mon sèche-serviette sont montés normalement.
    on a essayer de raccorder via le tuyau le retour du radiateur du salon, en se piquant sur la vanne, et le radiateur juste avant s'est mis à chauffer. on a ensuite essayer de raccorder les retours et départs des deux autres radiateurs, le sèche serviette et celui du couloir, et là rien. on a essayer tout et n'importe quoi et rien n'a marché. pas moyen de reproduire ce qu'on avait fait avec le tuyau, c'est à dire faire chauffer les deux radiateurs du salon soit trouver le radiateur qui suivait sur le réseau.
    je désespère, après plus de 10 heures de recherche cumulées, entre jeudi et aujourd'hui, rien.
    Je remercie toute les personnes qui prenne le temps de lire mes malheurs.
    à bientot.
     
    rlm42400 , 22 Octobre 2011
    #7
  8. pacifique7640
    (74) Haute-Savoie
    Pouvez-vous suivre physiquement les tuyaux ? Ou bien certains sont noyés dans la chape ?
    Serait-il possible que lors de vos travaux un tuyau ait pu être écrasé ?
    Pourriez-vous refaire le schéma de votre installation et le poster ?
    Ce qui n'inquiète c'est le montage "normal" de votre sèche serviette et du radiateur du couloir. Normal = comme dans un montage en parallèle ? Cela voudrait dire que si une des vannes de ces radiateurs est fermée il n'y a plus de passage de l'eau chaude dans le reste de l'installation.
     
    pacifique7640 , 22 Octobre 2011
    #8
  9. rlm42400
    (42) Loire
    Bonsoir,
    Je vais essayer de poster des photos de l'installation dès demain afin que vous puissiez voir ce que ça donne.
    Oui des tuyaux sont noyés dans la chape. Nous n'avons fait que des travaux en superficie ie déplacement de 2 radiateurs.
    Ce sera plus parlant avec des photos plutôt que des mots je crois.
    Je vous fais suivre tout ça demain.
    En vous remerciant pour votre aide.
     
    rlm42400 , 22 Octobre 2011
    #9
  10. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    on ne sait jamais mais vous avez essaye tous les radiateurs ouverts a fond absolument tous??
    t de reglage en bas compris?
     
    kenny82 , 23 Octobre 2011
    #10
  11. rlm42400
    (42) Loire
    bonjour,
    Je n'arrive pas à mettre les photos sur le site, elles sont trop volumineuse...
    Je peux les envoyer par email à ceux que ça intéresse, faites-moi passer vos email par message privé...
    Sinon, j'ai effectivement essayer d'ouvrir tous les radiateurs... nada...
    Un autre plombier veint demain soir, je verrais bien ce qu'il me dit car l'installateur me propose une solution que je trouve bizarre, il veut repiquer le retour de l'étage du haut dans le départ du bas, pour, d'après lui, augmenter la poussée dans le réseau du bas et faire enfin circuler l'eau chaude de partout...
    Je suis très sceptique, j'ai donc fait appel à un autre plombier, qui passe demain, pour avoir un autre avis...
    PS: si quelqu'un connait un bon plombier, sur la région de saint Etienne, merci de me faire passer ses coordonnées...
    Merci de votre aide.
     
    rlm42400 , 24 Octobre 2011
    #11
  12. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    je pense que meme avec des photos sans schema en tete de qui va ou cela va etre rude
    tres rude

    le mieux serait de prendre le radiateur qui doit etre le plus eloigné
    et de purger chaudiere en route et radiateurs froid avec quelqu'un qui fait l'appoint sur le circuit
    en purgeant en continu on va en fait faire venir l'eau vers ce radiateur et la chaleur sur les tuyaux et les radiateurs precedants va nous indiquer par ou l'eau passe, de meme a la chaudiere on verra si cela vient par le retour ou par l'aller....
     
    kenny82 , 24 Octobre 2011
    #12
  13. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, à controler ! idée !
    déjà vécue une fois dans une SB CHEZ UN AMI ! porte une attention particuliére au séche serviette et principalement au coude d'arrivée d'eau chaude tu as peut être une bulle d'air à ce niveau dans le circuit .ouvre donc physiquement (légérement le raccord) prépare un bac et serpilliére . REPURGE l'AIR POUVANT ETRE PRESENT
    le simple déplacement physique de quelques centimétres voir 50cm de tes deux radiateurs ne porte pas préjudice à un bon fonctionnement à ton installation normalement, y à autre chose à mon avis ! .
    question les tuyaux cuivre où prc ? QUI à éffectuer brassure sur le CU LORS du repicage du déplacement du radiateur et du seche serviette ? si PRC vous avez utilisé quoi comme raccord ? vous avez pas à tout hazard charger trop les brassures !??
    je cherche à comprendre ...
    à tu de la chaleur en haut de ton seche serviette où reste t'il complétement froid ?
    où chaud en haut et reste froid dans le millieu et bas ?
    -avez vous pensez à faire un déenbouage complet de ton circuit chauffage ?
    SI un seul des radiateurs du bas ne laisse pas passé l'eau normalement dans le circuit le problème viens peut être de là ! re-contrôle bien ton circuit bas et bien sur tes robinets thermostatique qu'il soit bien ouvert et que les T de réglage soit pas fermer ! ont essais de comprendre ton probléme donne nous la solution si tu trouve !
    quand au départ eau chaude chaudiére bien évidament plus chaud en départ quand retour y à un truc qui me chagrine dans ton intallation déjà à ce point !
     
    Dernière édition par un modérateur: 26 Octobre 2011
    dsm28 , 26 Octobre 2011
    #13
  14. pacifique7640
    (74) Haute-Savoie
    En toute logique l'eau chaude départ chaudière se fait sur le raccord supérieur de la chaudière....
    Si l'eau chaude sort par le bas, il ne put y avoir qu'une raison c'est le montage à l'envers de la pompe de circulation. Voir sens de la flèche au cas où....
    Mais ça me parait une bourde énorme de la part d'un installateur....
     
    pacifique7640 , 26 Octobre 2011
    #14
Chargement...