plaque cuisson induction ne s'allume plus

  1. yvan30
    (30) Gard
    Bonjour
    ma table Brant TI 14 B s'est éteinte pendant la cuisson et ne rallume plus. Après plusieurs tentatives de RAZ en coupant le courant ( disjoncteur, prise) elle reste éteinte.
    Le fusible intégré au circuit imprimé de la ligne L1 est claqué, celui de la ligne L2 est bon (les 2 lignes sont reliés au niveau de la fiche 32A pour un branchement monophasé) cercle rouge photo ci aprés.
    J'ai fait des mesures sur les quatres H30R1202 et le T4 semble mort (tableau photo ci aprés). La couleur du compound n'est pas la même (brun au lieu de vert voir photo coté composant) il a du chauffer.
     - table induction.jpg
    Après recherche sur le net, finalement j'ai peut être de la chance.
    La carte électronique, et le panneau de contrôle sont les mêmes que pour la version 4 inducteurs et la commande de l'induction se fait à l'aide d'un seul transistor (vignette dans la photo ci après).  - carte induction.jpg
    Le transistor T5, la capa, la diode de roue libre, le circuit de contrôle du courant... la led de marche, l'affichage de la minuterie et la commande existent et sont libres.
    Sur le connecteur de la ctn de contrôle de la température de l'inducteur n° 4 il a une résistance de 100k (rectangle rouge), il y a également une connexion de puissance libre (N°4).
    Je pense connecter le grand inducteur sur la sortie puissance libre (N°4), déplacer le shunt vers le circuit CTN de l'IGBT mort et brancher la CTN du grand inducteur sur l'ancien connecteur du shunt (rectangles en rouge) mais le connecteur du shunt est un 3 fils (2 utilisés) celui de la ctn un 2 fils, il faut permuter le conecteur.
    Ci dessous 2 pages très instructives, qui me conforte dans mon idée de dessouder T4 qui est mort, de connecter l'inducteur sur les bornes 4 et 6 et d'inverser le shunt et la CTN.
     - manuel 2.jpg  - manuel 1.jpg Dans le cas d'une table de cuisson à 3 feux il existe 2 versions,
    1 soit avec un inducteur adaptatif (Krône) en fait il y a 2 inducteur dans la même "plaque" dans ce cas le transistor T5 est utilisé et le connecteur de la CTN est équipé d'un shunt, la surveillance de la surchauffe est faite par le circuit du T4

    2 soit avec un inducteur plus grand dans ce cas le transistor T5 n'est pas utilisé et le connecteur de la CTN est équipé d'un shunt de 100 kohms

    Je pense que suivant la valeur de la CTN le µP commande ou pas le transistor T5,
    120 Kohms (valeur mesuré sur ma table) => T5 est actif car il y a un inducteur de raccordé
    100 Kohms => T5 est inactif car il n'y a pas d' inducteur de raccordé
    0 ohm (fil) => T5 est actif car il y a un inducteur de raccordé (en // avec celui de T4 dans la même plaque -inducteur de type Krône)
    Voila pour le "mécanique" dévisser des fil pour les brancher ailleurs ce n'est proprement de l’électronique.
    Reste un inconnus de taille le programme des µP acceptera t il la modif...

    Problème plus délicat (insoluble pour l'instant).
    Pour être sur de vendre une autre carte électronique en cas de problème (180€ le morceau) le fabricant a crée 2 fusibles directement sur le circuit imprimé (CI). Faute de place il est impossible de souder directement un fusible type 5x20 de 16A sur le CI coté cuivre ni de mettre un porte fusible coté composant.

    La je bute sur un os.

    Votre avis
     - Fusible.jpg
     
    Dernière édition: 18 Décembre 2017
    yvan30 , 11 Décembre 2017
    #1
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Plaque induction cassée en bordure

Electro Ménager 8 Janvier 2017

plaque vitrocéramique bosch PKF645B17E

Electro Ménager 22 Novembre 2015