plans d'un escalier à double quartier tournant

  1. LAPORTE
    (64) Pyrénées-Atlantiques
    bonjour,
    je suis en train de construire seul un escalier à double quartier tournant en bois, avec un seul limon central. J'ai terminé les plans, je les ai réalisés échelle 1 sous la trémie et je m'apprète à construire l'ossature...et là, horreur!!! je m'aperçois hier soir qu'il y avait une erreur dans mon plan!!!:-[ :sick: tout à recommencer:cryx: !et le doute qui s'installe.
    J'ai repris le plan ce matin. mais alors que j'approchais sur mon premier plan de la côte idéale de 2H+G=63, je suis maintenant à =64;

    Je me demandais si en donnant les côtes de mon escalier, quelqu'un de compétent et de très sympa pouvait me dire si mon projet est convenable.
    Voici donc:
    hauteur de l'étage: 278
    Trémie: 182,5 dans le sens de la largeur des marches (80 X2, + 22,5 de jour d'escalier); 186,5 dans le sens de la longueur.

    J'ai posé la marche 7 dans l'axe du jour d'escalier et j'obtiens:
    15 hauteurs de 18,53, soient 14 marches
    Hauteur des marches: 18,53
    Giron : 27,04
    Ligne de foulée: 378,4

    j'ai essayé de passer avec une marche supplémentaire, mais la longueur de foulée est alors très longue et se termine au raz d'une cloison du rdc, et je trouve plus esthétique de conserver un recul de la marche 1 (dans mon plan, recul de 37CM) que de poser la première marche au raz de la cloison.

    Enfin j'ai essayé, avec une hauteur de marche de 18,53 de rétrécir le giron à 26,6 pour approcher de 2h+G=63, mais la marche 7 n'est plus alors dans l'axe du jour d'escalier et dans cette configuration je n'arrive pas à tracer un balancement convenable.

    Que pensez-vous des données que j'ai choisies. Les nouvelles côtes vous paraissent-elles possibles? Pouvez-vous aussi me rappeler comment on détermine la pente de l'escalier en degré avec les côtes h=18,53 g=27,04?
    Merci par avance pour vos réponses
    Pierre
     
    LAPORTE , 9 Mars 2008
    #1
  2. LAPORTE
    (64) Pyrénées-Atlantiques
    erreur sur le précédent descriptif: ce n'est pas la marche 7 qui est dans l'axe, mais la marche 8.
     
    LAPORTE , 9 Mars 2008
    #2
  3. LAPORTE
    (64) Pyrénées-Atlantiques
    BONJOUR, Lionel
    et tout d'abord un grand merci pour l'attention que tu as pris pour répondre.J'ai tardé à me manifester car nouveau sur le forum, j'attendais d'être prévenu de nx messages sur ma boîte mail, ce qui ne s'est pas produit. J'examine le contenu de tes réponses et je reviens.
    Encore merci
    PS: je t'enverrai volontiers mon plan; je vois si je peux le scanner. Comment répondre en utilisant ton plan? je cherche...
     
    LAPORTE , 11 Mars 2008
    #3
  4. LAPORTE
    (64) Pyrénées-Atlantiques
    [​IMG] Voici mon plan
    ...pas très lisible,
    Sur la partie hachurée à droite, en bas, c'est la cloison rdc, longueur: 251
    TREMIE: 182,5X186,5, COMME TU l'as très bien représenté sur tes plans.
    HAUTEUR: 278
    HAUTEUR MARCHE: 18,53
    14 MARCHES
    GIRON: 27,04
    J'ai mis le balancement des marches que j'ai trouvé: 5 marches du tournant (10 9 8 7 et 6) à 13,5cm; les autres progressent de 2,51, régulièrement.

    Je suis donc en 14 marches et non en 15 comme tu l'indiques sur ton plan; par contre, j'ai 15 hauteurs de marches....
    Qu'en penses-tu?
    Un grand merci pour tes réponses
    Pierre
     
    LAPORTE , 11 Mars 2008
    #4
  5. LAPORTE
    (64) Pyrénées-Atlantiques
    J'ai regardé tes réponses;
    [​IMG] c'est ce plan qui correspond le mieux, sauf qu'il faut inverser le sens de montée.
    Tu trouves un giron de 26,82, alors que pour les mêmes dimensions, et pour avoir la marche 8 centrée, je trouve un giron de 27,04.
    Voici mon calcul:
    1/4 du périmetre de l'arc de cercle de la ligne de foulée= (40+11,25)X3,14 = 80,5

    Volée droite= 95,25
    95,25+80,5= 175,75CM auxquels je soustrait la moitié de la valeur de la marche 8, estimée à 27cm, soit: 175,75-13,5= 162,25CM, divisés par 6 marches =27,04

    Il me semble donc que si je ne prends pas G=27, alors la marche 8 n'est plus centrée et dans ces conditions, je ne sais plus gérer le tracé ni le balancement des marches.
    2
     
    LAPORTE , 11 Mars 2008
    #5
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