planchers

  1. vera_lhy
    (34) Hérault
    Bonjour
    J'ai acheté un appartement que je rénove entièrement en récupérant les combles.
    Pour l'instant j'ai fait faire un étage constitué d'une structure IPN.
    Ma question concerne les planchers.
    Le plancher du bas est trés abîmés, irrécupérable, je veux donc mettre par dessus un parquet flottant. Je comptais d'abord placer des plaques osb 18 ou 22 mm (?) et ensuite le parquet. Ce procédé permettra-t-il une isolation thermo-acoustique statisfaisante? Faut-il fixer les plaques osb sur le plancher?
    Autrement j'ai entendu parler de plaques vertes en fibres de bois vendues à Leroy-Merlin, quelqu'un connait-il ce produit?
    Pour ce qui est de l'étage le plancher est à créer. Je voulais fixer des plaques osb sur le quadrillage métallique, et mes questions sont les mêmes: isolation et fixation.
    Merci d'avance pour vos réponses.:)
     
    vera_lhy , 8 Février 2012
    #1
  2. zlatorog
    (21) Côte-d'Or
    Je me suis retrouvé dans le même cas que toi: vieux plancher dans les combles: contrôler les sections des solives pour savoir si elles peuvent accueillir encore du poids... Si oui, personnellement, j'ai visser des plaques d'osb sur le vieux plancher pour planéifier le tout puis j'ai mis un parquet flottant. Resultat nikel.
    Pour le 1er étage, j'avais créé une structure en madrier 75*225 puis j'y ai mis des plaques d'OSB puis des lambourdes à l'aplomb des madriers (prenant en sandwich l'OSB) tu en profites pour passer tes cables élec... entre lambourde, laine de verre puis j'ai placé sur les lambourdes un parquet massif en pin. Isolation nikel!
     
    zlatorog , 9 Février 2012
    #2
  3. vera_lhy
    (34) Hérault
    Merci pour ta réponse.
    Et tu n'as rien mis entre le vieux plancher et l'osb puis entre l'osb et Le parquet flottant? je pense à des sous couches isolantes.
    Pour l'étage je veux fixer les plaques osb sur les poutres ipn mais je me demande s'il ne vaudrait mieux pas intercaller un isolant entre les 2 pour éviter des nuisances sonores.
     
    vera_lhy , 9 Février 2012
    #3
  4. zlatorog
    (21) Côte-d'Or
    Ca dépend si tu laisses tes IPN apparents, sinon tu mets de l'isolant entre les IPN. Entre mon vieux plancher et l'OSB je n'avais rien mis car la trémie est ouverte donc le son et la chaleur communiquent entre 1er et 2eme (le parquet avait une sous fine sous-couche isolante "intégrée quand même)... mais rien ne t'empêche de mettre une fine sous-couche ou même une épaisseur d'isolant entre poutre ou si inaccessible, entre lambourde posées sur vieux plancher avant de mettre ton OSB.
     
    zlatorog , 10 Février 2012
    #4
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

planchers bois avec solives apparentes

Gros Oeuvre Général 11 Décembre 2011

3 planchers bois a refaire

Gros Oeuvre Général 28 Septembre 2010