Plancher OSB qui flanche

  1. liloujuju
    (49) Maine-et-Loire
    Bonjour,

    Je fais réaliser une maison en bois massif; elle est en cours de finition.
    Le sol de l'étage a été réalisé en dalles de plancher OSB.
    Cependant lorsque l'on marche sur le plancher, celui-ci flaîchit anormalement sous les pieds (je ne fais que 70 kg pourtant et je n'ose imaginer avec les meubles mis en place).
    D'autre part, je me rends compte que les dalles ont été posées à l'envers puisqu'on peut lire sur le dessus "face du dessous" parmi d'autres inscriptions et de plus, on voit un écartement de 2 mm entre chaque dalle.

    Sauriez-vous me dire si le flaîchissement peut provenir des dalles qui ont été posées à l'envers ou si ce sont d'autres éléments qui peuvent influencer ?

    Merci pour votre aide.
     
    liloujuju , 22 Décembre 2009
    #1
  2. jmff
    (11) Aude
    Salut, le fléchissement de tes plaques ne vient pas qu' elles soient posées à l' envers ou à l' endroit. Le fait par contre que tu es 2mm oui. Si tes plaques fléchissent c' est qu' il y a écartement trop important! Selon bien sûr l' ép de tes plaques ( 19mm/22mm ). Généralement, il faut espacement de 40 à 50cm maxi.
     
    jmff , 22 Décembre 2009
    #2
  3. stephaneh2007
    (06) Alpes-Maritimes
    salut...pour fléchir sous un poids de 70kg,j'ai bien peur que ce soit de l'osb 13mm..ou alors l'entraxe est bien plus important que 50 cm...ce sont les seules raisons pour que ce type de dalle plie si facilement! pour ma part j'ai mis du 22mm avec un entraxe moyen de 50cm,et ça ne plie pas! je fais 95KG et ai déjà posé tous les outils dessus
    as tu moyen de savoir sur quoi repose tes dalles et avec quel ecartement ?
     
    stephaneh2007 , 23 Décembre 2009
    #3
  4. 202W
    (06) Alpes-Maritimes
    Bonsoir,

    2 réflexions:
    1. Non ce n'est absolument pas normal que ça plie pour si peu de poids, si l'écartement des supports (poutres ?) est bon c'est que les OSB ne sont pas assez épaisses. Il faut trouver quel est l'origine de ce manque de rigidité et même si les 2mm sont de trop je ne pense pas que ça en soit la cause principale
    2. Je n'arrive pas à comprendre les gens qui font des construction écologiques et qui mettent de l'OSB ou des contreplaqués !
    Bonne soirée
     
    202W , 24 Décembre 2009
    #4
  5. stephaneh2007
    (06) Alpes-Maritimes
    bonjour,
    pour répondre à 202w,je n'ai pas la prétention de faire de la réno écolo,donc j'utilise osb,laine de verre,de roche,etc.mais j'ai remplacé des matériaux de 30 ans désagrégés par le temps et complètement inutiles...la laine de verre de mon soustoit était de 5 cm et infestée de nids d'oiseaux.La création d'une grande mezzanine en bois osb me permet de conserver une chaleur correcte en rdc avec un minimum de chauffage...quelle était l'alternative à l'osb?
     
    stephaneh2007 , 26 Décembre 2009
    #5
  6. 202W
    (06) Alpes-Maritimes
    Salut Stephane,

    vu que tu parlais de maison en bois massif je croyais que c'était encore la mode écolo qui avait guidé tes choix, désolé.

    Pour répondre a ta question:
    je dirais tout simplement justement le bois massif, de belles planches ne coutent pas forcément cher, tu as un tas d'essences à ta disposition et si tu cherches du pas cher tu peux mettre du pin ou du sapin, si tu cherches du beau qui ne sera pas exposé à l'eau tu as le chêne, si tu cherches du beau qui doit recevoir de l'eau tu as le mélèze, ...
    Honnêtement, c'est tellement mieux dans une maison en bois massif de faire un mezzanine en bois massif plutôt que dans cette merde d'OSB qui au fur et à mesure des années finira par perdre sur ta tête des particules cancérigène en plus d'être affreux ! L'OSB c'est tout juste bon pour les coffrages !
     
    202W , 27 Décembre 2009
    #6
  7. Nono
    Belgique
    Allons allons! L'OSB grade 4 est justement conçu pour les maisons à ossature bois.
    Mais il est vrai qu'un plancher en bois en SRN(Sapin rouge du Nord) est cent fois plus beau qu'un OSB.. on peut même mettre du pin maritine.
     
    Nono , 27 Décembre 2009
    #7
  8. stephaneh2007
    (06) Alpes-Maritimes
    bon je vous l'accorde j'ai mis du 22 mm sur la mezza...et je me retrouve obligé d'habiller le plafond de l'etage inferieur....et vais surement etre obligé de mettre un plancher pour finir le sol,et là je me rend compte que j'aurais pu faire beaucoup plus simple comme le disais 202W....
    mais pour en revenir à liloujuju.....sur quoi repose son supposé osb 13 ??
     
    stephaneh2007 , 27 Décembre 2009
    #8
  9. cant46
    (54) Meurthe-et-Moselle
    Comment poser des panneaux OSB faut-il commencer par mettre le premier panneau contre le mur côté la,guette ou rainure et pourquoi ?MERCI
     
    cant46 , 22 Mars 2010
    #9
  10. Nono
    Belgique
    @cant46
    vous aviez déjà posé la question et je vous avais répondu..

    Evitez autant que possible de poser la même question dans différents sujets..
    Merci
     
    Nono , 23 Mars 2010
    #10
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

plancher OSB sur vieux plancher existant

Sols, Carrelage, Parquet 30 Septembre 2016

plancher osb qui s'affaisse

Sols, Carrelage, Parquet 29 Juin 2016

ISolation acoustique plancher

Sols, Carrelage, Parquet 14 Avril 2016

Rénover (ou pas) un plancher

Sols, Carrelage, Parquet 19 Août 2015

Pose Osb A Meme Le Plancher

Sols, Carrelage, Parquet 1 Avril 2014