Plancher OSB dans combles sol terre battue

  1. Bonjour à tous.
    Je suis bricoleuse du dimanche et c'est dur d'avoir des réponses cohérentes.
    Voilà, j'ai une partie de combles perdues avec au sol terre battue sur solives et lattis. J'ai compris que pour aménager, il fallait alléger la charge des solives, ce qui signifie pour moi l'enlèvement de la terre battue. Jusque là OK.
    Ensuite, on m'a parlé de chappe légère, de dalle béton..... un peu tout. Compte tenu faible moyen financier et petits bras pleins de bonne volonté. :=) je réfléchis sérieusement à faire un plancher OSB. Bon j'ai compris, apparemment le mieux c'est du OSB 22. Mes solives sont anciennes, en bon état, mais bien rapprochés. Je voudrais qu'on me confirme si j'ai tout compris ^_^ : j'enlève ma terre battue, je pose les panneaux OSB en les faisant se rejoindre avec les rainures. Mais apparemment y'a une histoire de colle à mettre ?
    pour le joint de dilatation au pourtour, ça c'est OK comme pour le parquet flottant.
    Est-ce que l'on peut me résumer en étape clair (pas trop de terme technique SVP, je ne suis pas blonde mais en tout cas pas pro - une fenêtre posée, une cabine de douche - mais bon je galère quand même).
    Merci d'avance.
    Et si je peux encore abuser un tout petit peu, j'avais plein de fissures en façade donc infiltrations d'eau, j'ai reboucher au ciment prompt -visiblement ce n'est pas le bon ciment donc faut que je casse et rebouche mais avec quel type de ciment ?
    Je me répète mais encore merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter. J'ai plein de livres de bricolage mais la plupart du temps ça parle de truc qu'on connait déjà (pose carrelage, pose papier, peinture, parquet, plinthe). A quand une véritable bible du bricolage compréhensible par tous ???? O_o
     
    Cocoge , 8 Juillet 2009
    #1
  2. lemeilleur
    Belgique
    salut simple question des combles en terre battue ?????? ou est ce des caves a+
     
    lemeilleur , 8 Juillet 2009
    #2
  3. Nono
    Belgique
    Les panneaux OSB ne se collent pas , ils se vissent directement sur les lambourdes.. Vous avez bien raison d'enlever cette terre et de placer un isolant entre les lambourdes. Autant en profiter ..
    Voyez égalment si les lambourdes planent. il serait dommage d'avoir une bosse en plein milieu de la pièce ou un dos d'âne.. donc là il faut vérifier..
    Pourquoi du 22mm du 18mm ne conviendrait pas? Vous devez éffectivement laisser le long des murs un espace .. de 10mm au moins

    Côté humidité rien ?
     
    Nono , 9 Juillet 2009
    #3
  4. Merci Nono, en premier excusez moi pour le retard en réponse. Je suis parti sur le 22 mm car dans tous les forums tout le monde parle du 22 mm, donc je me suis dit ça doit être le mieux. Quant à l'humidité je n'en ai pas. Au rez-de-chaussée dans les murs j'en ai mais les combles sont sèches. On m'a parlé d'un truc de mousse à mettre sur les solives et les panneaux pour éviter que ça grince mais la personne ne savait pas ce que c'est.
    Pour répondre "au meilleur", le sol de mes combles est vraiment en terre battue, le rez-de-chaussée est habitée. J'avais du sable au sol et au début où j'ai acheté la maison, j'ai balayé le sable et en ai retiré plusieurs seau. Le début de mes combles a des tomettes mais là pas de souci, y'a pas de scellement juste bien prises dans la terre.
    Par contre, au plafond du rez-de-chaussée, j'ai donc mes solives, la poutre maitresse qui traverse, et un truc blanc entre les solives qui fait que je ne vois pas les lattis. Ce n'est pas du plâtre. Au début j'avais posé du papier peint pour la déco sur ces bandes, mais il a dû tenir à peine 3 semaines et s'est décollé.
    Si on faisait une coupe j'ai :
    - de la terre
    - les lattis
    - un espèce d'enduit sur lequel rien ne tient.
    Pour le décollement du papier peint, comme les combles n'étaient pas isolée, j'ai mis ça sur le compte de l'humidité. J'ai déposé de la laine de roche au sol des combles (avant d'avoir l'idée de les aménager) - mais avec le temps je doute que ce soit l'humidité mais plus cet enduit bizarre sur lequel rien ne colle.
    Par contre, l'accès aux combles s'effectue par un escalier du garage. Je devrais donc faire une trémie car je souhaite un escalier de l'intérieur de l'habitation pour accéder aux combles. Sur le principe, la trémie j'ai compris, c'est un trou dans les solives au rez-de-chaussée pour l'ouverture du plafond.
    Mais dans la pratique, j'ai mes solives au rez-de-chaussée, quelles sont les dimensions minimum que la trémie doit avoir ? et comment fait on au juste ?
    Bricolant seule dans ma maison, en fonction de la procédure peut être pourrais-je y arriver. Merci d'avance
     
    Cocoge , 17 Juillet 2009
    #4
  5. lemeilleur
    Belgique
    coucou je vais essaiez de vous aider.
    si vous avez du lattis c est pas de l enduit mais de la chaud et je pense que cela est peint en blanc et cela me fait pensé que c est un genre d émail peinture a l huile du grand pére .pour tapisser la dessus un coup de papier de verre pour enlever le brillant ou vernis une bonne colle pour papier lourd.
    pour ce qui est des panneaux personlement je suis 22 m/m car moin flexible ,si vos poutre sont en chênes forez 1 avant trou de 3 m/m avant de visser c est plus facile .
    pour la trémie cela dépent de la largeur que vous voulez pour l escalier .
    on vend des escaliers en kit.car c est la largeur qui vous définit le trou .
    sur le site on as 1 spécialiste des escalier c est KENY 21 lui va vous faire le schéma.
    foullier dans les discutions et faite appel a lui quand vous voyer 1 sujet ou il as répondu a+
     
    lemeilleur , 17 Juillet 2009
    #5
  6. lemeilleur
    Belgique
    re je me suis planté c est a lionel-p que tu dois d adresser je lui ai envoyer 1 message pour toi a+:=)
     
    lemeilleur , 17 Juillet 2009
    #6
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

percer un escalier dans un plancher à renforcer

Toiture, Charpente 22 Mars 2011

Section Bastaing Pour Plancher Dans Comble

Toiture, Charpente 5 Mai 2010

pose plancher OSB dans combles

Toiture, Charpente 20 Février 2009

calculs de section pour plancher combles

Toiture, Charpente 19 Octobre 2016

Calcul de charge table de billard sur plancher bois

Toiture, Charpente 1 Mai 2016