Plancher chauffant sur terre battue

  1. Bonjour,
    je rénove une pièce de ma maison (18eme). Il s'agit d'un séjour en rez de chaussée de 32m². Cette pièce est de niveau côté rue mais il faut descendre 3 marches pour accéder au jardin, car le terrain est légèrement en pente. Le sol était carrelé (terre cuite) directement sur la terre battue, sèche et compacte. J'ai enlevé ce carrelage et décaissé à 14 cm. Je souhaiterais poser un plancher chauffant (eau chaude). Les murs sont en pierre dure extérieur/tuffeau à l'intérieur et font 60cm d'épaisseur.
    Après avoir lu pas mal de forums, je suis un peu perdu... Voici les questions que je me pose, qui vous paraîtront sans doute un peu bête, mais bon...

    Une dalle de béton est-elle obligatoire, ou puis-je me contenter d'une couche de sable pour égaliser? Quelle doit être l'épaisseur minimale de cette dalle? Peut-on se passer de hérisson sur terre battue? Dois-je isoler sous la totalité de la dalle ou en périphérique (les avis semblent diverger...). De combien dois-je décaisser par rapport au niveau fini?

    Pour l'instant, j'imagine le sandwich suivant: terre battue + sable pour égaliser, polyane, 10 cm de dalle armée flottante, 85 mm: dalles à plot (circuits plancher chauffant)+ chappe de recouvrement, 3cm: terre cuite sur mortier de chaux, soit un total de 21.5 cm.
    En creusant si profond, j'ai peur de fragiliser les fondations qui me semblent peu profondes... Ca m'arrangerait de me passer de la dalle!
    Tous vos avis sont les bienvenus, merci d'avance!
     
    Dernière édition par un modérateur: 31 Août 2009
    marzinp , 31 Août 2009
    #1
  2. martin50
    (50) Manche
    Bonjour,

    batit ancien..donc règles anciennes à respecter..

    décaisser, poser un hérisson (terre cuite, bricaillon..pas de beton)..

    ensuite sable pour égaliser (rivière si possible)...

    pas de film plastique...pas de ferraillage...

    dalle de chaux..chaux hydraulique (NHL3.5 Astier)..

    ensuite pose dalle d'isolation à plot pour plancher chauffant...

    ensuite chappe de finition sur laquelle pose des terre cuites dans la foulée (fresco)..c'est le top...maintenant celles-ci peuvent être posée + tard moyenant un collage spécifique..

    Voilà, la philosophie générale...et toujours respecter la règle d'or...l'ensemble dalle et murs doivent respirer...si vous créer un bouchon à base de ciment quelque part que ce soit au niveau dalle ou mur (enduit etc..) vous aurez des soucis..c'est certain..

    bonne soirée
     
    martin50 , 31 Août 2009
    #2
  3. Martin50,
    merci de votre réponse qui m'ouvre de nouvelles perspectives... et de nouvelles questions^^.
    Pourriez-vous préciser un peu les épaisseurs des différentes couches (hérisson, dalle de chaux). Vous ne parlez pas d'isolation... Dois-je envisager l'isolation périphérique de la dalle de chaux ou ajouter du chanvre, des billes d'argiles, ...? Les dalles à plots ne vont elles pas empêcher l'ensemble de respirer?
     
    Dernière édition par un modérateur: 1 Septembre 2009
    marzinp , 1 Septembre 2009
    #3
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

comment chauffer un plancher chauffant a eau

Gros Oeuvre Général 4 Octobre 2014

combler 2cm sur plancher chauffant

Gros Oeuvre Général 2 Octobre 2014

Tomettes posées à l'ancienne sur plancher chauffant

Gros Oeuvre Général 8 Mai 2012

evacuation dans futur plancher chauffant.....

Gros Oeuvre Général 20 Septembre 2009

Plancher bois

Gros Oeuvre Général 20 Septembre 2016