plancher bois avec futur plancher chauffant sur cave

  1. mymakao
    (42) Loire
    Bonjour.
    Nous venons d'acheter une ferme en pisé en cours de rénovation. La moitié arrière (en fait toute cette maison est en 1/2 étages) de la maison est localisée sur une cave semi-enterrée. Actuellement la maison de façon globale est très humide car elle est inhabité depuis de nombreuses années et le toit est complètement à refaire, nous ne savons donc pas bien quelle part d'humidité imputer au toit et quelle part à la cave. Toutefois nous avons pu constater que la cave en-soi est particulièrement stable en terme de T°, et à priori en terme d'humidité (pas de mesure pour l'humidité, mais juste du ressenti). D'autre part il y a une "fonts", une sorte de bassin qui contient de l'eau très pure, et dont le niveau ne varie pas de plus d'1cm quel que soit le temps (apparemment c'est assez connu des anciens, c'est une sorte de frigo naturel... nous nous ne connaissions pas!).
    Nous comptons faire une salle de jeu/détente + chambre d'ami dans la pièce du dessus. Actuellement, la cave et le plateau supérieur sont séparés par un plancher bois, dont les lattes sont complètement pourries, mais les poutres et solives (ou lambourdes, je ne connais pas le terme) ont l'air pas trop mal dans l'ensemble (peut-être quelqu'une à changer mais la structure parait bien). Nous pensons donc refaire un plancher à cet endroit, et comme le reste de la maison est chauffée par plancher chauffant, nous pensions agrandir le circuit et inclure un plancher chauffant à cet endroit.
    Cependant, plusieurs questions nous posent problème :
    - a-t-il des divergences en terme de pose et d'isolant entre un plancher chauffant sur dale (ce que nous avons dans l'autre partir de la maison) et sur plancher bois (choix d'un autre type d'isolant / autre type de film réfléchissant / etc...) ?
    - comme le plancher bois de structure sera isolé de part l'isolant du plancher chauffant, et à priori disposera du fameux film de réfléchissant, est-il nécessaire d'isoler le plancher par en-dessous ?
    - est-ce suffisant de traiter le bois avec un anti-fongique sans rien y appliquer de plus ?
    - la cave ne va-t-elle pas s'asphyxier / condenser ? elle dispose de plusieurs ouvertures et trous, mais sera-ce suffisant ? Ne va-t-elle pas, à l'inverse chauffer, malgré le film et l'isolant ?
    - devons-nous envisager d'autres solutions de chauffage, de structure etc... ?
    Merci d'avance, toutes les informations serons bonne à prendre !
     
    mymakao , 10 Juin 2012
    #1
  2. les3c19
    (19) Corrèze
    Bonjour
    Il y a certaine contrainte pour faire un plancher chauffant sur du bois, non pas en terme d'isolation mais sur le recouvrement du plancher chauffant et de l'isolation , Les chapes classiques anhydride sont trop lourdes pour un plancher bois en électrique c'est pas bon en eau chaude il y a le fermacel sol qui est compatible avec ce type de chauffage basse température (eau chaude)
     
    les3c19 , 15 Juin 2012
    #2
  3. mymakao
    (42) Loire
    effectivement, j'ai pu voir ça en surfant ici et là, mais merci de la précision !
    mes questions restantes sont donc si-ur les répercutions sur la cave (c'est ce qui me travaille le plus)
     
    mymakao , 15 Juin 2012
    #3
  4. les3c19
    (19) Corrèze
    Bonjour
    Aucune incidence sur la cave
     
    les3c19 , 15 Juin 2012
    #4
  5. mymakao
    (42) Loire
    ma cave ne bougera pas d'un seul ° (du moins pas plus que la variation normale) ?
     
    mymakao , 15 Juin 2012
    #5
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Calcul de resistance plancher bois

Construction neuve 11 Septembre 2014

Plancher bois

Construction neuve 14 Janvier 2014

plancher bois pour l'étage

Construction neuve 5 Mars 2013

Dimension de panne pour plancher bois

Construction neuve 17 Février 2013

Création d'un plancher bois

Construction neuve 15 Juin 2012