plancher bois appart: déposer ou recouvrir?

  1. benfuturprop
    (92) Hauts-de-Seine
    Bonjour à tous,

    j'envisage l'achat d'un appartement à rénover, et souhaiterai avoir votre avis sur 2 solutions qui s'offrent à moi. J'explique:

    Appartement de 42 m2 au 1er étage. Dans toutes les pièces, le plancher (parquet recouvert de lino) parait mou et très "sonore", je souhaiterai amélioré l'isolation phonique, et retrouvé une planéité normale. Dans la cuisine, le carrelage est "affaissé" et craquelé au centre de la pièce. Il n'y a pas de salle de bain.

    Il me faudra refaire tout l'électricité (déplacement du tableau qui se trouve actuellement dans la future SdB, pas bon!), ainsi que la plomberie (inexistante jusque là) pour acheminer eau chaude vers SdB et radiateurs.

    Mon problème est de trancher entre 2 solutions:
    -> Déposer tout le plancher, isoler, faire passer elec, plomberie et chauffage, puis recouvrir d'une chappe lègère ou OSB (ordre des étapes à préciser, ne suis pas fin expert) puis finition.
    -> Garder le plancher, ragréger, isoler, chappe lègère ou OSB, puis finition. Et faire mes passages de cables et tuyaux en aérien.

    J'attends des devis pour ces 2 solutions, mais m'inquiète surtout de la meilleure efficacité de l'isolation phonique de l'une d'entre elle.

    Par ailleurs, mon budget est limité mais souhaite faire de beaux travaux pour revente future:
    -> ce que je mettrais dans la dépose du plancher, le passage de cables et tuyaux sous plancher puis chappe légère, vais-je pouvoir l'économiser sur la main d'oeuvre du plombier et de l'électricien qui ne passeront pas de longues (et onéreuses) heures en saignées et passages de tuyaux?

    Loin de moi l'idée de mettre les plombiers et électriciens au chomage! Juste envie de leur faciliter la vie...
    -> N'y a-t-il pas de contreindications à "enterrer" la plomberie sanitaire (nécessité d'absence de raccord)? et le circuit de chauffage (pression élevée, pbm vite arrivé?)?

    Merci d'avance pour vos avis, je vous donne plus d'infos si vous me posez plus de questions! On pourra parler faux plafond... =]
     
    benfuturprop , 10 Novembre 2010
    #1
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Chape liquide fibré sur plancher bois

Maconnerie, Chape 19 Juin 2016

chape sèche - réparation plancher bois

Maconnerie, Chape 2 Juin 2015

charge solive plancher bois pour salle de bain

Maconnerie, Chape 17 Mai 2012

Plancher bois OSB3 ép22

Maconnerie, Chape 23 Mars 2012

PLancher bois sur solives

Maconnerie, Chape 10 Mars 2012