Plancher avec traces de moisissures

  1. wendybloom
    (64) Pyrénées-Atlantiques
    Dans une maison ancienne, nous avons installé un plancher traditionnel sur lambourdes il y a un an, les lambourdes sont posées sur un vieux sol en béton avec remise à niveau par plots de ciment allant de 0 à 12 cm. Cet été, de retour de vacances, nous avons eu la désagréable surprise de constater des traces importantes de moisissure sur le plancher. Le plancher est traité à la cire dure, les traces s'en vont facilement par frottage. Le problème n'en demeure pas moins et il nous faut trouver une solution pour que ça ne se renouvelle plus.
    En été, nous avions déjà constaté en été une humidification du sol béton due je suppose à la condensation dans le sol.
    Nous avons prévu des grilles de ventilation vers l'intérieur des pièces (non encore installées) mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisant. Actuellement le dessous du plancher n'est absolument pas fermé hermétiquement. Nous avons songé à positionner une bouche de VMC sous le plancher, je ne sais pas si ça pourrait fonctionner pour une surface d'environs 80 m2.
    Merci pour tout conseil avisé.
     
    wendybloom , 27 Août 2013
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    hum ! la dalle béton ne doit pas avoir de film plastique ! l'humidité du sol remonte par capilarité ! Si tu ne procéde pas un une imperméabilisation de cette dalle à la base le problème va être récurent dans le temps ! voir à faire la création où dans le pire des cas ! à avoir la prolifération de champignons ! attention à ce que tu souhaite mettre en place ! il est peux être plus judicieux de faire des prises d'air sous le plancher ! asséchement naturel ! à voir suivant hauteur du sol extérieur !
    voir plusieurs avis pour votre cas ! perso je laisse pas çà dans l'état ! quitte à faire démontage du parquet et traitement de la dalle béton pour être certain de plus avoir de soucis dans le temps ! je veux pas faire le chat noir ! mais ce type de connerie c'est parfois un départ pour la mérules ....où autres champignons ! faire vraiment attention ! l'idée de la bouche VMC à mon avis ne couvre pas entiérement la surface sous plancher ! à moins de voir pour mettre en place un tubage ! mais bof ! çà solutionne pas le problème à la base !
    Pour les grilles de ventillation c'est à mettre en place rapidement pour voir si çà solutionne une partie du problème ....à suivre donc ....ne pas attendre trop longtemps !
     
    dsm28 , 28 Août 2013
    #2
  3. myrtil
    (90) Territoire de Belfort
    les taches sont sur le dessus, cela indique que la condensation se forme sur le dessus si cela venait du dessous les tâches devraient être en dessous, non ? (surtout si le plancher a été ciré)

    est-ce que votre maison est ventilé ? si oui comment ? VMC ? double flux ?
     
    myrtil , 28 Août 2013
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    myrtil tu dis juste ! mais y à peut être à voir en dessous ce qui ce passe depuis un an ! ? y à peut être une surprise ...en général les formes de moisissures de tout poils c'est principalement un manque de ventillation dans les habitations !
    un mur froid où la condensation ce forme plus facilement ! soucis d'isolation où manque de lame d'air sous l'isolant ! plusieurs cas possible ....
    déjà faire ouverture des fenêtres un bon quart d'heure le matin et le soir dans cette pièce comme le faisais nos parents va détérminer la suite à donner !
    je pense que la pose de grilles de ventillation reste la meilleur solution .
    à suivre ....
     
    dsm28 , 28 Août 2013
    #4
  5. wendybloom
    (64) Pyrénées-Atlantiques
    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    Pour la dalle béton, c'est volontairement que nous n'avons pas mis de film plastique, partant du principe qu'il faut laisser respires une maison, et que l'humidité si elle ne peut s'évacuer par le sol le fera par les murs. Ca ne fait que déplacer le problème. Notre idée était de se décoler du sol et d'avoir une ventillation suffisant grace à une lame d'air, mais la circulation de l'air sous un plancher est difficille à évaluer...
    Concernant l'humidité localisée , ce n'est pas le cas, les moisissures étant apparue un peu partout sur la surface.
    L'hypothèse d'un défaut de ventilation dans les pièces serait plus rassurante car plus facile à solutionner. Actuelement il y a une bouche de VMC pour ce RDC, pas vraiement équipée (tuyau nu sans la bouche d'aération), et les entrées d'air se font essentielement par deux fenètres anciennes pas étanches du tout. De plus le problème est apparu après un mois d'absence et donc de maison fermée.
    Je précise que la maison est très ancienne (250 ans), la dalle béton doit dater d'une cinquantaine d'années, coulée probablement directement sur vieille tomettes ou terre battue. Nos possibilités de faire rentrer de l'air depuis l'extérieur sont limitées (murs de 50 cm).
     
    wendybloom , 31 Août 2013
    #5
  6. myrtil
    (90) Territoire de Belfort
    C'est possible d'avoir des photos et des traces et de ce plancher ?
    Sinon concernant la vmc cela se calcule suivant le nombre des pièces, le nombre d'occupants et il faut que le débit des entrées d'air soit égal au débit extrait.
     
    myrtil , 31 Août 2013
    #6
  7. myrtil
    (90) Territoire de Belfort
  8. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    reste à voir si notre ami peux pas faire du fromage de chévre dans cette piéce....
    Bon c'est pas drôle ! c'est simplement pour faire rire .....
    LE MIEUX c'est se voir à parfaire au niveau ventillation et de mettre en place des grilles de ventillations ! carrotage des murs ! en 50 c'est du sport ! mais bon pas d'autres choix !
     
    dsm28 , 31 Août 2013
    #8
  9. wendybloom
    (64) Pyrénées-Atlantiques
    Photos des traces sur le plancher
    [​IMG] [​IMG]

    puis là photos prises sous le plancher dans une partie encore accessible
    [​IMG] [​IMG]
    pas très encourageant...

    Pour ce qui est de ventiller sous le plancher par l'extérieur, c'est quasiment exclu, on est à 40 cm sous le sol coté jardin, moins coté rue mais c'est pas sur que ce soit possible non plus.
     
    wendybloom , 31 Août 2013
    #9
  10. myrtil
    (90) Territoire de Belfort
    Perso dans un premier temps, je contrôlerais ma VMC : débit extraction + entrée d'air en se recommandant au doc que j'ai fourni précédemment (tu peux même envisager un système hygro réglable ainsi si l'humidité diminue l'extraction diminue et tu fais des économies de chauffage)

    Si cela ne suffit pas il va quand même falloir ventiler ce vide sous le plancher et pourquoi pas isoler le plancher en collant des plaques de polystyrène ou autre ...
     
    myrtil , 1 Septembre 2013
    #10
  11. wendybloom
    (64) Pyrénées-Atlantiques
    Oui je crois qu'on va chercher des moyens pour améliorer la ventilation. Actuelement la VMC utilisée est Hygroréglable. La maison a 3 étages, il y a deux bouches au second, deux au premier et une seule au RC (non encore équipée d'une bouche digne de ce nom comme je le précisais précédement). Il faut qu'on regarde les entrées d'air sérieusement et s'il le faut on installera un aérateur sous le plancher pour faire circuler l'air. Pour ce qui est d'isoler, j'avoue que la perspective d'avoir à déposer tout le plancher ne me ravit pas. Et puis j'aime pas le polystyrène...
    Donc on améliore la ventilation et on croise les doigts pour que ça suffise...
     
    wendybloom , 1 Septembre 2013
    #11
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Plancher pourri sous parquet flottant

Galères et Horreurs 28 Février 2010

PB de fleche sur plancher 7cm sur 8métres

Galères et Horreurs 10 Novembre 2009

Gouttières avec dalles demi-rondes en Zinc

Galères et Horreurs 14 Novembre 2012

probleme avec themosta honeyell

Galères et Horreurs 31 Décembre 2010