plages de piscine

  1. scorpion
    (83) Var
    bonjour,

    Je refais les plages de la piscine de mes parents agés.

    La piscine est en fibre, les margelles ont déjà été recollées et sont jointées, j'ai cassé et enlevé les 130 M² de plages existantes en dalles de Bavière avec joints ciment, je suis donc sur le sol un peu sableux sur terre et je voudrais poser des dalles carrées d'environ 50 x 50 ou rectangulaire (3 ou 4 cm d'épaisseur), j'ai donc plusieurs questions :

    déjà, quelles dalles choisir (forme et type de matériau, et oû les acheter au meilleur rapport qualité-prix ?


    Quel lit-support préparer pour poser ces dalles (est-ce possible comme des pavés auto-bloquants sur du sable, si oui avec quel type de mélange et quel dosage, mais aussi quelle épaisseur), j'aimerais éviter la dalle-béton ?

    Pentes à donner et comment (la piscine est rectangulaire)

    A quelle profondeur mettre les gaines électriques et d'eau pour alimenter les palmiers aux extérieurs des plages ?

    Comment poser ces dalles (bords à bords, alignées ou en quinconce, si joints : quelle épaisseur, les coller ou seulement les poser et les taper pour les niveler, comment jointer avec les margelles déjà collées sur le contour du bassin)

    Comment installer et quels types pour des éclairages intégrés dans les dalles tout le pourtour du bassin (une quinzaine de spots-leds) pour que ce soit définitif mais dépannable si besoin ?

    Tous vos conseils seront les bienvenus, merci.
     
    scorpion , 7 Mai 2012
    #1
  2. anibal08
    (13) Bouches-du-Rhône
    Re Bonjour, Voir complément en bleu
    Je vois qu'il n'y a pas de réponse. c'est dommage. Vu la date ta plage est peut-être terminée, mais je vais te donner mon avis.
    Qualité/Prix. Leroy-Merlin a un large choix. dalles en pierre reconstituée épais. de 20 à 40 mm. 15€ à 40€ m². en 50X50 ou 60X40 ca avance vite et c'est plus facile à la pose concernant la planéité. Elles se posent sans joint.
    Forme. c'est toi qui choisi (au plus les dalles sont grandes, au plus vite c'est fini
    Lit support : ou sur du sable fin. A poser comme les pavés auto-blocant sans joint ou petit joint rempli au sable fin. Tu tires le sable (épaisseur mini 10) à la régle et tu poses tes dalles au fur et à mesure que tu avances. Mais attention si il y a de la végétation. les racines vont remonter et ta plage sera toute "tordue" même en mettant un toile géotextile.
    - ou sur une chappe de béton, mais après tu poses tes dalles au ciment colle.(toujours sans joint)
    - ou encore comme les carreleurs. Tu tires un mortier maigre à la règle (2ciments/5 sables), tu soupoudre de ciment/chaux pur juste avant de poser ta dalle et tu place ta dalle et tu avances ligne par ligne. (là aussi sans joint)
    La pente est de 1 cm/m. Mais pas vers la piscine. Il ne faut pas que la pente soit vers la piscine. En cas de pluies ta piscine sera "pouurie". Vue que la piscine est rectangulaire il te faudra ajuster le décallage des pentes (au raccords des angles) à la pose. Sur un 1 cm de pente c'est facilement réalisable sans qu'on le voit à l'oeil nu.
    trés bonne idée pour les spots led. Ils sont consus pour changer facilement les lampes. La norme en électricité est de 60 cm de profondeur quand c'est sous terre. Mais dans ton cas si les cables passent sous la dalle béton, 10 cm est largement suffisant. Par sécurité pose le filet rouge sur la gaine. On ne sait jamais, s'il fallait casser pour une raison ou pour une autre à un endroit quelconque.
    Les éclairages extérieurs type led sont alimentés par un tranfo (je que c'est du 12 V) donc pas de risque.
    Bon courage si tu ne l'as pas encore fais.
    J'espère avoir compléter les réponses suffisament. toutesfois je te conseille de te faire aider par quelqu'un qui a l'habitude de bricoler car 130 m² ce n'est pas une mince affaire. Pour une terrasse aussi important il vaut mieux être 3 ou 4. 1 à la bétonnierre, deux qui tirent la dalle beton et un qui pose les carreaux.
    Re bon courage
     
    Dernière édition par un modérateur: 13 Septembre 2012
    anibal08 , 11 Septembre 2012
    #2
  3. scorpion
    (83) Var
    Bonsoir,

    Les travaux ne sont pas encore effectués pour diverses raisons personnelles...mais je dois les reprendre dans les prochaines semaines...!

    Merci pour ces quelques précisions, mais j'ai encore besoin des réponses à mes différentes questions posées dans le précédent message afin de bien prévoir ce chantier.

    A bientôt...
     
    scorpion , 12 Septembre 2012
    #3
  4. anibal08
    (13) Bouches-du-Rhône
    ..........
     
    anibal08 , 13 Septembre 2012
    #4
  5. Bonsoir
    S'agit - il d'une piscine 83 dans le var ?
     
    reficone , 11 Novembre 2012
    #5
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

terrasse piscine evacuation

Maconnerie, Chape 16 Février 2011

plage de piscine

Maconnerie, Chape 1 Décembre 2010

Plage de piscine

Maconnerie, Chape 14 Novembre 2010

chape piscine

Maconnerie, Chape 26 Juillet 2010

prix d'une dalle pour piscine

Maconnerie, Chape 18 Avril 2010