Placo/rail, cloison alvéolaire ou carreau de plâtre

  1. Mr-Pat
    (81) Tarn
    Bonjour,

    Dans la cuisine, j'ai pour idée de créer des cloisons sur un des pans de mur pour avoir une impression de frigo encastré avec la colonne four et four micro-onde. Comme ce que je viens d'écrire est totalement incompréhensible, je mets une photo du projet:

    [​IMG]

    Voilà.

    Donc l'idée est de créer ce qu'il y a entre les 2 portes du fond. A droite, c'est une colonne de cuisine classique. Mais à gauche, je voudrais faire "comme si " le frigo était encastré. Pour se faire, j'envisage de monter 2 cloisons au ras de chacune des portes. J'ai entre ces dernières 163cm. si on enlève les 60cm de large de la colonne, restent 103cm. comme je veux mettre un frigo "grande largeur" j'ai besoin d'au minimum 80cm entre les cloisons.
    sachez aussi que ce "bâti" n'arrivera pas jusqu'au plafond, je prévois de garder la même hauteur que la colonne, 216cm environ. La profondeur prévue est au max de 70/72cm.
    Le sol de la cuisine étant en parquet massif cloué; et le mur de derrière est en brique pleine de 15cm environ, pouvez vous me dire quels matériaux seraient le plus facile/solide à mettre en place.

    Merci d'avance pour vos remarques ou conseils.

    Pat.
     
    Mr-Pat , 22 Août 2013
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, je pense que des panneaux de MDF peuvent remplir ce travail !
    c'est solide et facile à mettre en place . quand à la finition avec une couche d'âprès correct tu prend la couleur que tu veux ! en fonction de tes meubles de cuisine
    çà semble être une solution pour parfaire ce montage .
    Donne nous réponse sur ce que tu vas prendre .
    Avec peinture laqué çà peux être propre à suivre ....
     
    dsm28 , 22 Août 2013
    #2
  3. Mr-Pat
    (81) Tarn
    Ce sera assez solide même s'ils ne seront fixés qu'à l'arrière et au sol? Quoique il y aura aussi une fixation en haut parce que je fermerai ce montage.
     
    Mr-Pat , 23 Août 2013
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    NB je pense à une chose ! en partie basse sous le réfrigérateur place une grille pour la ventillation ! ne fermer pas complétement autour du frigo ! grosse érreur à pas faire ! laisse un passage d'air ! même chose en arriére du frigo ! où vers le dessus en arriere du meuble .

    NB en dessous où au dessus du four ! la mise en place d'un tirroir pour le rangement des grilles où du tourne broche et bien pratique ! dans les cuisines que l'ont achéte çà manque souvent ! c'est une idée que j'ai déjà mis en place plusieurs fois !
    retour positif des ménagéres utilisant ce tirroir !
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Août 2013
    dsm28 , 23 Août 2013
    #4
  5. Mr-Pat
    (81) Tarn
    1. Le frigo ne sera pas totalement encastré, il restera quelques cm de chaque côté, et en dessous. Par contre je prend note de la grille à l'arrière au dessus pour évacuer la chaleur.
    2. La colonne four/four MO est un meuble du commerce et il est effectivement équipé d'un tiroir sous le four pour y mettre les accessoires.

    Et pour ce qui est des fixations du mdf, une idée?
     
    Mr-Pat , 23 Août 2013
    #5
  6. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    des petits tourillons pour faire l'assemblage suffit largement ! ensuite des petites équérre type pour chaise marche bien également colle à bois au moment de l'assemblage des tourillons perso je colle que d'un coté les tourillons ! pas les deux ! si tu veux faire un démontage plus tard c'est mieux ! et bien plus pratique !
    à la rigueur même pas besoin de les collé si tu monte çà proprement çà bouge pas !
    attention à la longueur des vis à bois pour fixation que çà traverse pas l'épaisseur des plaques surtout en partie visible ! voilà pas bien difficile à faire .
    tu peux également faire utilisation de petit tasseaux bois en intérieur pour la mise en place des panneaux MDF histoire d'avoir une structure plus rigide !
    fixation au mur et sur le meuble existant celui où y à les fours çà doit pouvoir le faire sans trop de soucis !
    à ta place je monte une premiere fois tout l'ensemble pour voir ajustement possible !
    puis démontage et je passe une couche d'accrochage avant peinture .
    puis remontage complet une fois peint de chaque éléments !
    Si tu veux ne pas voir de raccord entre les plans utilise un mastic époxy attend bien que ce soit sec avant ponçage fin ! et ensuite peinture pour avoir résultat top propre !

    la découpe du MDF soit tu la fais faire direct en GSB où sur une scie sur table pour avoir des angles de coupe nikel bien droit !
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Août 2013
    dsm28 , 23 Août 2013
    #6
  7. Mr-Pat
    (81) Tarn
    Ok merci, je vois bien comment tu vois le truc, ça me parait pas mal du tout. Je pensais justement aux tasseaux à l'intérieur avant que tu ne modifies ton message. C'est vrai que cela devrait bien rigidifier l'ensemble.
    Pour l'épaisseur des panneaux, je pense que 22mm est le minimum pour ce type de structure, mais faut voir au niveau du coût aussi.
     
    Mr-Pat , 23 Août 2013
    #7
  8. rafamanm
    (77) Seine-et-Marne
    Hello,

    Sujet intéressant. Je me mets en surveillance...
     
    rafamanm , 23 Août 2013
    #8
  9. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    je vais te faire un dessin de la structure ce que moi je monte pour ton cas !
    au dessus du micro onde tu place une porte de placard Où pas ?
    Même question au dessus du frigo tu pense mettre une étagére ?avec portes ?
    où porte mis sur glissiéres ? c'est peux être un peux haut pour la ménagére il faut voir niveau grandeur si c'est acceptable !
    je dis çà pour gagné de la place niveau rangements !
    du 22 hum ! y à surement moins épais à prendre ...attention au budjet ! €
    quand à la corniche au dessus bein c'est à prévoir aussi sur toute la longueur et largeur sur les cotés ! ce fixe avec vis en dessous du panneau du dessus .
    pour fixation au mur de l'ensemble des équérres métalique dans les angles avec chevilles à frapper çà tiens correctement .
    je te fais un dessin en 3D ...attend un peux dispo dans la soirée j'ai des trucs à faire cette apm .
     
    dsm28 , 23 Août 2013
    #9
  10. Mr-Pat
    (81) Tarn
    En effet, il est prévu un placard au dessus du micro-ondes. Pas de glissière: Madame et moi-même sommes pas très grands.
    Au dessus du frigo, juste un habillage, ce sera vraiment trop haut.
    Pour les rangements, on prévoit 4m de plan de travail d'un côté (à gauche sur la photo du message #1) plus l'ilot (2m dont le lave-vaisselle) et la colonne avec un placard en bas et en haut. Cela devrait convenir.
    Tu me conseillerai quoi comme épaisseur pour ça? j'ai vraiment pas du tout d'idée là dessus.
    Je ne comprends pas ton histoire de corniche sur le dessus. J'attends le dessin pour comprendre.

    A plus.
     
    Mr-Pat , 24 Août 2013
    #10
  11. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Voila l'idée reste la structure de montage trois panneaux verticaux en 19mm
    renfort intérieur avec tasseaux fin où corniere en L sur mur
    plaque de MDF sur le dessus repris de fixation sur le meuble collone des fours
    habillage de façade coté frigo en une seul pièce
    je fais le squelette demain avec les mesures pour montage et fixations .
    La corniere du haut face avant et coté G et D est en une seul piéce fixation sur plaque du dessus par en dessous avec quelques vis .
    PARTIE bas face avant avec grille ventillation pour le frigo ce place et ce clips sur pieds bas je reviens sur ce détail avec le shéma de montage qui va suivre .

    [​IMG]
     
    Dernière édition par un modérateur: 25 Août 2013
    dsm28 , 25 Août 2013
    #11
  12. Mr-Pat
    (81) Tarn
    Le frigo, je l'ai pas acheté, donc je ne ferai pas l'habillage de façade tout de suite.
    La corniche, j'imagine la faire en plan de travail pour respecter les couleurs, mais le prix pour juste ce morceau risque de me calmer, je verrai bien.
    Je pense monter ça ce week-end, et suis en train de faire ma liste de course. A priori, rien de bien compliqué mais j'ai pas envie de me gauffrer, si tu penses à un truc indispensable ou à une astuce qui va bien, fais moi signe.

    Merci d'avance.

    Pat
     
    Mr-Pat , 16 Septembre 2013
    #12
  13. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    pour la corniche du MDF avec un bon coup de peinture suffit largement ! peinture mat où brillant suivant l'aspect ! et bien moins cher que d'avoir un morceau de plan de travail ! c'est mon avis ! tu as raison à voir .... €
    pour les tasseaux faire avant trou pour passage des vis et utilise une fraise conique
    pour les têtes des vis , de cette façon propre et pas de surprise .
    pour assemblage Le kit pour tourillons et colle à bois pour la corniche pas d'obligation qu'elle soit collé au meuble .
    prend peut être deux forêts avec blocage de perçage ! petit tourillons 6 et 10 standard pour les montants ! c'est mieux ! que ce soit du 19 mm où 22 mm
    regarde déjà le positionnement des prises électrique pour chaques appareils histoire de pas être trop juste en fils avec appareillage !
    le reste c'est équérre métalique , niveau à bulle et mesures ! fils à plomb ! pas mal non plus ! rien de bien sorcier ! pour faire un assemblage correct !
    un maillet bois où cahoutchouc pour le marquage avant perçage des panneaux bois avec les petits masse de perçage que tu place dans les trous pour être parfaitement en place aux niveaux des perçages !
    une astuce que je prend souvent c'est mettre un petit tuyau cuivre autour du forêt entre le mandrin et le bloçage de perçage de cette façon je suis sur que le blocage de profondeur ne bouge pas ! tu perce bien que la moitiée de la longueur du tourillon +1mm pour être sur du coup ! pas plus ! voilà ! en image : [​IMG]

    tu as une photo de ton meuble coté four pour voir comment mettre çà en place ?

    en arriére du frigo perso je place deux tasseaux un en haut un en bas pour faire consolidation de l'ensemble !
    pour l'assemblage faire çà au sol à plat c'est mieux ! plus pratique !
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Septembre 2013
    dsm28 , 16 Septembre 2013
    #13
  14. Mr-Pat
    (81) Tarn
    CA Y EST!!!
    Ben on a monté ça ce week end avec un pote, no soucy.
    J'ai fait faire la découpe directement dans la GSB ou j'ai acheté les panneaux, c'était du coup tip top.
    Pour l'assemblage, j'ai utilisé de la cornière de 25X25mm galva aussi bien pour fixer les panneaux au mur, que pour assembler les panneaux entre eux. J'avais aussi prévu les tourillons, mais ne les ai pas utilisé.
    Tant que je n'ai pas le frigo, je ne fais pas la façade, qui sera de toute façon en panneau plus fin que celui utilisé pour le reste (du 19mm).
    Je ferai des photos ce soir pour vous montrer ça.
    Rafamanm, si tu as des questions, n'hésite pas.

    Pat.
     
    Mr-Pat , 25 Septembre 2013
    #14
  15. rafamanm
    (77) Seine-et-Marne
    Merci Pat. Je n'hésiterai pas.
     
    rafamanm , 26 Septembre 2013
    #15
  16. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    merci pour le retour çà fais plaisir ! bon reste une photo alors !
    et les tourillons ! à vraiment ....Bon entraine toi alors ! pas dur et plus solide !
    tu me diras si la corniére bien mise en place çà bouge pas non plus !
     
    dsm28 , 26 Septembre 2013
    #16
  17. Mr-Pat
    (81) Tarn
    Bon, comme j'avais d'autres priorité que le remplacement du frigo, ce projet a mis du temps à se terminer, mais ça y est!!!

    Allez, comme z'êtes sympas, je vous montre ça, et j'avoue être assez content de moi.

    La structure avant:

    [​IMG]

    Et voilà la "chose" terminée.

    [​IMG] [​IMG]

    Côté Four, on voit bien la grille en bas, j'en ai mis une en haut aussi, mais pas en façade. De toute façon, le four évacue l'air chaud par le devant, la grille ne va pas dervir à grand chose de ce côté par contrecôté frigo, j'en ai mis une en haut et une en bas en découpant le côté en mdf.

    Merci dsm28 pour ton aide.

    A plus.
     
    Mr-Pat , 27 Novembre 2014
    #17
  18. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Mr Pat bonjour, comme sur le plan top propre bravo ! dépose un brevet ! hi hi hi ;-D
    bon tu sais je critique parfois ne le prend pas mal y à un truc qui me chagrine c'est cette grille pvc en version métal surement plus esthétique je sais je suis chiant parfois . :shy: ;(
    où regarde si tu peux pas lui mettre un coup de bombe gris métal enfin c'est toi qui decide bien sur hein ! je vais pas refaire la déco chez toi non plus mdr .
    voir avis des membres en réponse sur cette couleur de grille ce que chacun en pense .
    AUTREMENT top ! tu peux également donner environs le prix des matériaux çà peux être pratique pour un autre membre voulant faire çà plus tard ?
    merci pour photos et partage , au plaisir.
    bien cordialement ;-)
     
    dsm28 , 28 Novembre 2014
    #18
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

suprimer une porte dans une cloison

Gros Oeuvre Général 1 Août 2014

Cloisonner porte de mur porteur

Gros Oeuvre Général 30 Juillet 2014

Suppression cloison avec poteau en béton

Gros Oeuvre Général 17 Mars 2014

reboucher un trou d'une cloison dans une chape

Gros Oeuvre Général 4 Mars 2014

Suppression de cloison

Gros Oeuvre Général 15 Juin 2013